Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Groupe lyonnais Monet+Associés lauréat du Grand Prix des Agences de l’Année : les raisons d’un succès malgré (ou grâce à) la crise…
Surprise : à l’occasion de l’annonce des lauréats du 41ème Grand Prix des Agences de l’Année, un classement qui distingue les enseignes de conseils de communication les plus performantes du marché français, figure un Lyonnais : le Groupe Monet+Associés. Il a été désigné “ Agence de Relations Publics de l’année”.

Deux opérations de croissance externe en 2020

Surprenant tout-de-même lors que l’on se retourne avec son président, Julien Monet, sur cette année de crise 2020 dans le secteur qui est le sien, les relations médias : + 10 % de chiffre d’affaires (en organique), pour 6,6 millions d’euros et au cœur de l’année, en avril, le rachat d’une autre agence lyonnaises spécialisée dans la stratégie de marques, Brainstorming et la reprise d’une agence à Bordeaux.

La société qui a son siège social à Lyon compte désormais trois autres bureaux : à Paris (18 salariés), Nantes (6 salariés) et Bordeaux (12 personnes) où le groupe lyonnais a donc repris cette année une importante agence locale.

En fait, nous faisons de moins en moins de relations publiques classiques, cela fait longtemps que nous avons pris le virage du numérique”, explique Julien Monet, 38 ans.

Julien Monet

Il détaille : “Originellement, nous étions il y a dix ans, une agence classique de relations publics. Depuis cette date, nous avons basé notre développement en direction des réseaux sociaux, de l’influence digitale après avoir fait le constat que les médias traditionnels ne connaissent plus la même consommation qu’auparavant. Nous avons également mis plus que jamais l’accent sur notre pôle création avec des spécialistes qui produisent des contenus.”

Il ajoute : “Nous sommes également en train de poursuivre et d’accentuer notre développement dans la “data analyse” et plus spécialement sur le social data, ces données sociales collectées sur les réseaux sociaux qui peuvent être exploitées de nombreuses manières à des fins marketing.

Passé par l’Idrac Lyon et l’IAE Lyon3, il est entré il y a dix ans dans cette entreprise familiale que dirigeait sa mère pour l’aider à sortir de l’ornière.

Il lui a alors donné une coloration numérique qui n’a pas cessé de s’affirmer. “En l’occurrence, la crise a été pour nous un accélérateur de la direction que nous avions choisie ; cela aurait pu être le contraire si nous avions choisi un autre chemin.”

Il se trouve que, ce qui a également pu faire en sorte que cette entreprise réussisse autant cette année, c’est aussi peut être grâce au bon management dont elle peut faire preuve. Il se trouve justement que certains tests comme le score iae message peuvent être indispensables dans ces domaines d’activités !

Comment améliorer votre management avec le score iae message ?

C’est désormais dans la bouche de toutes les entreprises : il se trouve que le management est plus important que jamais, et personne ne doit le mettre de côté quelle que soit le domaine d’activité concerné. Désormais, les employés ne sont plus seulement à la recherche d’un emploi qui leur permettra de bien vivre : ils ont vraiment conscience que ce qu’ils font aujourd’hui dans leur travail pourra avoir des conséquences sur la planète mais également dans leur vie personnelle.

Avec des méthodes de management qui sont très efficaces, il est donc parfois pratique de pouvoir fidéliser ses propres employés, mais encore faut-il bénéficier d’une bonne préparation au management ! Heureusement, le moins que l’on puisse dire, c’est que pour score iae message, formation en management et efficacité ne font qu’un !

Cette méthode, que l’on appelle également le « test SIM » est tout simplement un grand QCM qui permet aux différents candidats qui le passent d’évaluer leurs compétences dans plusieurs domaines d’activités. Toutefois, il se trouve que pour pouvoir préparer le score iae message, cela n’est pas forcément très simple : beaucoup de français qui essayent de passer ce test échouent malheureusement, mais il y a une raison simple à cela. Ils n’ont pas fait appel à un organisme qui permet de s’y préparer, ce qui peut avoir des conséquences vraiment catastrophiques pour toutes celles et ceux qui veulent vraiment réussir ce test.

Pourtant, les opportunités ne manquent pas aujourd’hui et vous allez pouvoir en tout juste quelques clics trouver de très belles opportunités pour vous entraîner et bien réussir le score iae message. D’ailleurs, dans le cas où vous ne le savez pas encore, il se trouve que passer le test SIM est même obligatoire si vous souhaitez aujourd’hui intégrer un IAE dans certains domaines comme la comptabilité, les sciences de gestion, ou encore le management des équipes. Avec des opportunités pour pouvoir devenir cadre par la suite ou tout simplement manager, vous auriez tort de laisser passer cette chance et il ne tient qu’à vous de prendre la bonne décision pour réussir ce test qui dure 3 heures et qui vous proposera 170 questions au total.

“Un nombre hallucinant de coups de fil”

Effectivement, comme tous ses confrères, le groupe Monet a vu son chiffre d’affaires plonger brutalement en mars et avril 2020. “Mais, dès le début du mois de mai et en juin, nous avons eu un nombre hallucinant de coups de fil. L’activité est repartie avec une force incroyable et nous avons alors gagné de nombreux budgets”. Parmi ceux-ci, il cite : Yamaha, Nestlé, les Laboratoires Merck, le Sirha…

Ce virage numérique explique l’arrivée de nouveaux clients déçus de ne pas dans la période actuelle retrouver de solides leviers dans des Agences de relation publics plus traditionnelles.”

Quelle est la route qu’entend maintenant suivre ce groupe lyonnais et son président ?

Ayant opéré le recrutement de 14 collaborateurs supplémentaires, cette année, le groupe qui est à l’étroit a engagé la construction d’un nouveau siège social installé dans une ancienne carrosserie dans le quartier de Vaise à Lyon (9ème arrondissement) dans lequel les 40 salariés lyonnais déménageront au printemps prochain.

Nous avons également en ligne de mire une opération de croissance externe sur Paris”, lance Julien Monet qui compte bien tirer les dividendes de cette année 2020 qui se termine fort bien pour lui…