Produits & Services
Fournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère préserve l’autonomie des personnes âgéesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBS

Une première en Europe : Lyon va avoir son campus du jeu vidéo

On le sait, le chiffre d'affaires des jeux vidéo dans le monde est désormais plus important que celui du cinéma. Il était logique qu'une formation prenant l'aspect d'un campus soit créée. Ce qui est intéressant c'est qu'elle l'est à Lyon qui même si elle a perdu un peu de sa superbe en la matière, reste une place forte des jeux vidéo. Cette nouvelle implantation vient le rappeler.



Une première en Europe : Lyon va avoir son campus du jeu vidéo

Voilà qui est propre à redynamiser l'industrie des jeux vidéo à Lyon qui a connu sa période dorée-l'époque Infogrames-avant de perdre un peu de la substance.

Ce sera une « première » en Europe : Lyon va en effet accueillir en septembre prochain un « Gaming Campus », un lieu de formation entièrement dédié à l'industrie du jeu vidéo qui sera basé dans le 7ème arrondissement de Lyon, au cœur du quartier étudiant.

Contrairement au Campus Numérique que Laurent Wauquiez veut développer à Charbonnières et qui finalement lui est complémentaire, il s'agit là d'une initiative entièrement privée, financée en fonds propres et par des Business Angels (*) dont Tristan Colombet, le fondateur de Prizee.

A la manœuvre : deux spécialistes de la connection entre le numérique et l'éducation : Thierry Debarnot, cofondateur de la pépite lyonnaise digiSchool et Valérie Dmitrovic, ex-directrice nationale ISEG Marketing & Communication School (Groupe Ionis).

Utilisant le numérique comme levier pour l'enseignement, Digischool a été désignée l'année dernière par la version française du magazine Forbes comme faisant partie des dix start-up les plus prometteuses de l'Hexagone.

Son créateur a parié sur le numérique pour révolutionner la pédagogie. Des vidéos, les corrections des épreuves du brevet ou du baccalauréat, des corus en live, etc. : tout est disponible sur le site et l'application. Son succès tient aussi au fait que son contenu est entièrement gratuit, financé par la publicité et par les grandes écoles.

Admission parallèle possible

Ainsi la future Gaming Business School (GBS) sera une école de management dédiée au jeu vidéo, accessible post bac ou en admission parallèle.

Son ambition est de former aux enjeux et aux métiers de cette industrie en plein boom.

Ce campus délivrera deux diplômes spécialisés : un bachelor en trois ans et un mastère en cinq ans.

Elle développera également une « Gaming Academy », en l'occurrence une filière sport-études dédiée aux e.sports qui pourraient bien devenir discipline olympique. Il s'agira là de former les futurs professionnels du jeu vidéo. Eh oui, jouer aux jeux vidéo est devenu un métier et de plus en plus de jeunes se lancent sur ce créneau. Avec une vraie formation, il leur sera sans doute plus facile de percer dans cette profession...

Complément à ce Campus, un « Gaming Guru », en l'occurrence, une plateforme de coaching aux jeux vidéo sera accessible en ligne et sur abonnement et ouverte à tous pour apprendre à jouer, progresser et améliorer ses classements aux côtés et avec l'aide de joueurs stars...

Les locaux seront constitués de huit espaces de travail et de vie, comprenant notamment une arena, une enceinte réservée aux compétitions e.sport et aux entraînements en conditions réelles, des salles d'immersion pour le travail collectif, mais encore, un studio de streaming ou encore une salle de sport.

A terme : 450 étudiants

Le démarrage, à la rentrée prochaine se veut relativement modeste  : trente étudiants en 1ère année, vingt étudiants en 3ème année, vingt étudiants en 4ème année pour la Gaming Business School et dix e.sportifs pour la Gaming Academy.

Mais à l'horizon 2021, Gaming Campus ambitionne de former 450 étudiants et de délivrer pas moins de 100 000 sessions de coaching par an.

 Ses créateurs voient déjà au-delà et envisagent même déjà l'ouverture d'un second établissement en France et un développement de la plateforme Gaming Guru à l'international.

Le marché des jeux vidéo a connu l'année dernière une croissance de 16 %. Le futur Gaming Campus qui s'est notamment donné pour mission de répondre aux besoins de recrutement de talents peut doper à nouveau à Lyon, l'industrie du jeu vidéo qui compte encore de nombreux studios de développement dont Arkane Studio (Bethesda), Namco Bandaï partners, Eden Games, Etranges Libellules, etc. ; mais aussi 90 000 gamers répertoriés. Un bon vivier de candidats pour ce nouveau campus, bienvenu...

 (*) Les business angels qui financent ce campus sont : Tristan Colombet, le fondateur de Prizee ; Julien Lopizzo, cofondateur d'Apollo Group/Optisantis, Daniel Broche, Christophe Calice, d'Ecilac Capital, Stéphane Saudo, ainsi qu'Olivier Bernasson, fondateur du pecheur.com.



Publiée le 19 mars 2018 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 19 mars 2018
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT