Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Vers une éco-économie...

Dominique LargeronVers une éco-économie...

Par principe, on s'en méfie, mais les prévisions des économistes sur le marché de l'environnement font rêver.

Une étude publiée par l'Organisation Internationale du Travail sur les « emplois verts », assure que le marché mondial des produits et services liés à l'environnement devrait doubler d'ici à 2020. Il passerait de 1 370 milliards de dollars à l'échelon de la planète actuellement, à 2 470 milliards dont une forte augmentation des marchés de l'énergie, un domaine encore insuffisamment développé en Rhône-Alpes.

A la clef dans le monde, la création de millions d'emplois : 20 millions d'ici à 2030 dont 2 millions dans l'éolien et 6,3 millions dans le solaire.

La politique forte d'amélioration de l'efficacité énergétique pourrait créer entre 2 et 3,5 millions d'emplois verts, en Europe et aux Etats-Unis. A cet égard, le Grenelle de l'Environnement devrait avoir des retombées sensibles : Le Centre d'Analyse Stratégique (CAS, rattaché aux servies du Premier ministre) pronostique la création 968 000 emplois nouveaux en France d'ici 2015 dont-surprise- 149 000 dans le secteur du BTP.

La raison ? Le BTP cumule plusieurs "avantages compétitifs" explique le CAS. En vrac : résistance plus grande à la crise, proximité de la demande finale, besoin fort de main d'œuvre en cas de redémarrage. Bref, la construction, suite aux mesures énergétiques issues du Grenelle de l'Environnement, devrait être une des grandes gagnantes du verdissement de l'économie. Avec l'avantage de tirer à sa suite un certain nombre de services : centres de R&D, design, ingénierie, architecture, marketing et publicité...

Bref, tout laisse à penser que l'Environnement va de plus en plus impacter l'économie. Nous nous dirigeons de manière pas toujours politiquement claire, mais avec certitude, vers une éco-économie.

Il ne faudrait cependant pas, au nom d'une politique à courte vue, que les acquis du Grenelle de l'Environnement soient peu à peu grignotés.

Le dernier épisode en date concernant l'industrie du solaire constitue à cet égard l'exemple à ne pas suivre. Il s'agit d'une filière sur laquelle Rhône-Alpes a beaucoup misé. Elle pourrait aussi beaucoup perdre. Les dernières mesures concernant la filière photovoltaïque en date, décidées par le gouvernement ressemblent fort à une volt(e)-face : baisse des tarifs de rachat du courant produit par les panneaux solaires, suivie peu après d'une baisse du crédit d'impôt sur le photovoltaïque. Ces mesures pourraient constituer un sérieux frein au développement d'une filière qui en Rhône-Alpes commençait seulement à trouver sa dynamique.

Pourtant la Région a tous les atouts pour s'inscrire dans la future éco-économie qui se dessine. Cela se sait peu, mais la France se situe au quatrième rang mondial dans le domaine des exportations de produits et de services issus des éco-entreprises. Et dans ce cadre, Rhône-Alpes fait plutôt bonne figure. Pour preuve, Ademe International qui rassemble et accompagne quatre-vingt-cinq éco-entreprises françaises très actives à l'export, compte dans ses rangs pas moins de quinze sociétés rhônalpines. Des fers de lance verts qu'il conviendrait de chouchouter plutôt que d'entraver.

Publiée le 28 nov. 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 29 nov. 2010
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine
Bâtiment
News environnement, énergies renouvelables
Développement, construction durable
Photovoltaïque, énergie solaire
POLLUTEC
Industrie durable


HAUT