Vidéos des l'entreprise

ECOLE ARIES

Prépa web de l'école Aries : un nouveau sas d'entrée vers le développement web et l'entreprise

L'école de formation web et digitale propose une nouvelle prépa à ses étudiants, pour leur permettre de mieux appréhender leur futur métier.

« Entrer dans les métiers du web c'est comme aller à la piscine : il faut commencer par se mouiller un peu ! Tester, rencontrer, expérimenter... »


En lançant son cursus « Prépa Web », Nicolas Chauvelié, directeur de l'école Aries de Lyon, s'est donné pour mission de faire tomber les barrières entre les réalités du monde du web et de l'entreprise et leur perception par un public débutant en quête de formation ou de reconversion dans le Développement Web.


S'appuyant sur un dispositif pédagogique innovant, ce cursus de 3 mois associe présentiel, formation à distance et workshops, compétences techniques et identité professionnelle.
Il intègre l'initiation aux principaux langages du web (HTML/SEO, CSS/Bootstrap, CMS WordPress, JS/jQuery, PHP).
En fin de formation, un stage de 5 semaines en immersion professionnelle permet à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises.


Nicolas Chauvelié nous en dit plus...

Comment définiriez-vous ce nouveau cursus ?

Nicolas Chauvelié : C'est un SAS d'entrée vers la filière web, la première marche qui permettra aux stagiaires d'enchaîner tout de suite sur une formation Développement Web (en alternance) et sur le monde de l'entreprise. L'idée, plutôt que de former des théoriciens, c'est de les préparer à être des praticiens du web, dans toutes les dimensions : techniques, relationnelles, sociétales...

Pour beaucoup de gens, la frontière entre les métiers du web est encore un peu floue...

N.C. : Je fais volontiers la comparaison avec les métiers de l'automobile : il y a les carrossiers et les mécaniciens. Ce n'est pas le même job, mais ils travaillent ensemble.
Le développeur web, c'est le mécanicien !
Dans un module de formation au web design, les stagiaires ne touchent qu'au code qui va leur permettre de dessiner la page. Là, on va tout de suite voir ce qui se passe derrière, dans le moteur...

Vous insistez beaucoup sur le savoir-être dans cette formation, pourquoi ?


N.C. : Parce que le web est un monde particulier avec des us et coutumes à intégrer. Parce qu'au-delà du code informatique, il y a des codes sociaux à repérer dans ces métiers-là. Il s'agit donc de trouver sa place dans une organisation qui n'a rien de conventionnel.
Je suis convaincu que ce type d'approche est tout aussi important qu'une approche technique. Au-delà du savoir-faire, qui est traditionnellement du domaine de l'école, on touche au pouvoir faire et au vouloir faire.
Le fait même de travailler en ligne par exemple fait partie de l'identité des métiers du web. Notre dispositif pédagogique innove donc par des allers-retours entre présentiel et distanciel, mais aussi dans sa progressivité. C'est au fil de rencontres avec des professionnels, de workshops et à l'occasion d'un stage en entreprise que le contexte professionnel va se révéler.
Au final, cette démarche tend à réduire la frontière entre le monde de l'entreprise et le monde de l'école. 

En savoir plus sur le cursus Prépa Web Aries

Votre contact chez Aries :
Nicolas Chauvelié
25, boulevard Jules Carteret – Gerland
69007 Lyon
Tél. 04 72 33 0000

Le contenu du programme : http://ecolearies.fr/formation-prepa-web.php 

www.ecolearies.fr
Publiée le 20 avril 2018 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 20 avril 2018
Voir aussi ...
L'alternance vue côté entreprise : Interview de Anne Manoussakis, Responsable Formation A-SIS

Pour Anne Manoussakis, Responsable Ingénierie de la Formation chez A-SIS, Editeur de solutions dans le domaine de la logistique, l'alternance est « une vraie plus-value pour le stagiaire comme pour l'entreprise », plus particulièrement sur des missions en mode projet. Interview.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
ECOLE ARIES
Actus Formation
Infos des VIP
Témoignages


HAUT