PLATINIUM FORMATION

Le CPF et les formations certifiantes : le TOSA en 10 questions [Dossier "Prendre en main sa formation avec le CPF "]

Le CPF a succédé au DIF. Le salarié est maintenant l'acteur de sa formation. Ne sont éligibles au CPF (prise en charge par les OPCA) que les formations certifiantes. Platinium Group, le nouvel acteur de la formation à Lyon propose dans son dossier "Prendre en main sa formation avec le CPF"un éclairage sur le TOSA, la certification bureautique reconnue dans 27. Cette semaine, 10 questions à Vincent EVRARD, Responsable du Développement chez ISOGRAD-TOSA.

Platinium Formation, des formations certifiées TOSA

Sommaire et accès rapide

Rappels sur le CPF

10 questions à Vincent EVRARD, Responsable du Développement chez ISOGRAD-TOSA.

  1. Qu'est-ce que le CPF a changé pour le TOSA ?
  2. Le CPF est-il plus adapté à la conjoncture et pourquoi ?
  3. Pourquoi considère-t-on le CPF comme « un droit rechargeable » ?
  4. Comment trouver dans les meilleurs délais des certifications éligibles au CPF ?
  5. Que ce soit pour la personne en recherche active d'emploi, le salarié ou l'employeur, en quoi la certification est-elle une plus-value ?
  6. Pourquoi collaborer avec Platinium Formation ?
  7. Qu'est-ce que Platinium Formation vous a apporté de plus par rapport à d'autres partenaires ?
  8. Recommanderiez-vous Platinium Formation et pourquoi ?
  9. Comment voyez-vous le devenir des certifications au sein du monde de la formation ?
  10. Et qu'est-ce qui vous différencie des d'autres organismes de certification ?

-----

Le droit à la formation s'appelle maintenant CPF

En France, chaque salarié jouit d'un véritable droit à la formation continue. À cet effet, la sixième partie du Code du travail s'intitule « la formation professionnelle tout au long de la vie ». Quant à l'article L.6111-1 du Code du travail, il met en exergue que « la formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale». Ladite formation professionnelle doit permettre au salarié de gagner en compétences et de mettre à jour ses connaissances pour mieux s'adapter au monde du travail, et ce, afin d'assurer son évolution professionnelle dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

Le législateur s'évertue à faire respecter cette obligation de formation dans le cadre des licenciements pour motif économique. C'est pourquoi l'article L1233-4 stipule que « le licenciement pour motif économique d'un salarié ne peut intervenir que lorsque tous les efforts de formation et d'adaptation ont été réalisés. » Par conséquent, chaque individu dispose dès son entrée sur le marché du travail d'un Compte Personnel de Formation lui permettant, à sa demande, de bénéficier de formations.

Or, depuis la dernière réforme en vigueur depuis le 1er janvier 2015, la donne a changé en transformant le Droit Individuel à la Formation (DIF) en Compte Personnel de Formation (CPF). Et, contrairement à son prédécesseur, le CPF accompagne le salarié tout au long de sa carrière professionnelle. Dans ce dessein, ce dernier est alimenté à la fin de chaque année à hauteur de 24 heures par an pour les salariés à temps plein et son plafonnement est fixé à 150 heures.

10 questions à Vincent EVRARD, Responsable du Développement chez ISOGRAD-TOSA. 

1 – Qu'est-ce que le CPF a changé pour les certifications TOSA ?

Vincent EVRARD, Responsable du Développement chez ISOGRAD-TOSAVincent Evrard : La réforme de la formation professionnelle a bien évidemment permis au TOSA d'étendre sa notoriété au sein du monde professionnel.

À l'origine, la société a été créée dans un but précis, celui de proposer un standard d'évaluation des compétences en informatique qui fait le lien entre formation et emploi.

C'est donc une forme de reconnaissance pour nous ! En effet, nous apportons à la fois une qualification reconnue aux personnes en recherche d'emploi et un outil d'évaluation efficace et reconnu aux recruteurs.

Platinium Formation : Le TOSA est une certification bureautique reconnue dans 27 pays et permettant de faire certifier ses compétences en informatique sur de nombreux logiciels comme le Pack Microsoft (Excel, Word, PowerPoint et Outlook).

Concernant ce dernier, la certification est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) et permettant ainsi une prise en charge financière par les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés), lesquels assurent la gestion du financement de la formation professionnelle continue dans le secteur privé.

Ces structures associatives collectent les contributions des entreprises adhérentes pour la formation professionnelle et allouent ces fonds au financement de dispositifs de formation. Vous pouvez trouver l'annuaire des OPCA à l'adresse suivante : www.intras.fr/opca.

2 – Le CPF est-il plus adapté à la conjoncture et pourquoi ?

Vincent Evrard : Oui dans le sens où c'est un droit qui est accessible aux demandeurs d'emploi, contrairement au DIF (Droit Individuel à la Formation). Nous savons que le chômage en France touche notamment des personnes peu ou non qualifiées ; la notion de parcours certifiant leur permet de valoriser des compétences acquises et d'améliorer leur employabilité.

Platinium Formation : Depuis son avènement, il a fait couler beaucoup d'encre, tant chez les professionnels que les particuliers ! Aussi défendu que décrié, ce dernier peut se targuer, aujourd'hui, d'être une carte majeure dans l'évolution professionnelle et personnelle de chacun d'entre nous. Dans un écosystème RH en constante évolution, il permet à tout un chacun de devenir acteur de son devenir professionnel, que vous soyez salarié, profession libérale, chômeur ou encore étudiant. En effet, ce nouveau crédit individuel d'heures destiné à se former, sans ou avec l'aval de son employeur ou de Pôle Emploi.

3 – Pourquoi considère-t-on le CPF comme « un droit rechargeable » ?

Vincent Evrard : Depuis le 1er janvier 2015, les salariés français acquièrent des heures au titre du CPF, et cela, quelle que soit la nature de leur contrat de travail. Pour un salarié travaillant à temps plein, l'acquisition est de 24 heures par an, avec un premier plafonnement à 120 heures. Au-delà, l'acquisition passe à 12 heures par an. Lorsque le cumul arrive à 150 heures, il n'y a plus d'acquisition. Le CPF est donc une incitation à l'utilisation fréquente (vs l'épargne qui devient pénalisante) : le solde des heures permet de revenir dans un cycle d'acquisition. On parle alors de « droit rechargeable ».

Platinium Formation : Cette notion de droit rechargeable pourrait se résumer de la manière suivante : « Plus on consomme, plus on bénéficie de droits ! » Comprenez par là qu'un jeune actif entrant sur le marché du travail en 2015 peut espérer bénéficier de plus de 900 heures de formation au cours de sa vie professionnelle. Pour ce faire, il doit toutefois utiliser régulièrement ses heures. Dans le cas où il capitaliserait sans consommer, ses droits stagneraient à 150 heures. À bon entendeur !

4 – Comment trouver dans les meilleurs délais les certifications éligibles au CPF ?

Vincent Evrard : Le site moncompteformation.gouv.fr est le site officiel du CPF. On y trouve toutes les certifications éligibles en trois clics ! De même, le site Intercariforef.org permet également de rechercher rapidement des offres éligibles CPF.

Platinium Formation : En effet, le site officiel propose depuis janvier 2015 un accès aux listes de formations éligibles faisant partie du « socle de connaissances et de compétences » ou des listes de formations prioritaires établies par les branches professionnelles. Si la constitution des listes est toujours en cours de finalisation, il est toutefois recommandé de faire une première recherche de formation via le moteur proposé sur le site.

5 – Que ce soit pour la personne en recherche active d'emploi, le salarié ou l'employeur, en quoi la certification est-elle une plus-value ?

Vincent Evrard : Se certifier permet au demandeur d'emploi ou au salarié de valider de manière objective et officielle ses compétences. Dans le cas du TOSA : le score sur 1000 obtenu, une fois qu'il est apposé sur le CV, permet de valoriser ses compétences de manière claire et lisible (ex. TOSA Excel 875/1000). Cela peut être à opposer aux mentions habituelles « Bonne maitrise du Pack Office », qui ne renseignent pas réellement le recruteur ou le responsable des Ressources Humaines sur le niveau réel de la personne.

Du point de vue de l'employeur, la certification est un élément de motivation pour les salariés qui peuvent maintenir ou améliorer leur employabilité en obtenant des qualifications reconnues dans le cadre de la formation continue.

Platinium Formation : Répertoriée sur l'inventaire officiel du COPANEF, lui permettant ainsi d'être pris en charge par votre OPCA et d'être éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), la certification TOSA atteste d'un niveau précis sur votre CV. Par ailleurs, il valorise vos compétences et améliore, de facto, votre employabilité ainsi que votre productivité !

certification TOSA

6 – Pourquoi collaborez-vous avec Platinium Formation ?

Vincent Evrard : Platinium Formation est un acteur majeur de la formation informatique en Rhône-Alpes. La qualité de l'offre proposée et une approche commerciale dynamique ont posé les fondements d'un partenariat solide entre nos deux structures.

Platinium Formation : Platinium Formation propose un large panel de formations certifiantes (ou non) permettant de s'adapter aux demandes du marché. Chaque stagiaire bénéficie d'un parcours élaboré selon ses besoins, désirs et autres impératifs professionnels ou personnels pendant son temps (ou hors) de travail.

7 – Qu'est-ce que Platinium Formation vous a apporté de plus par rapport à d'autres partenaires ?

Vincent Evrard : Des formations sur mesure ainsi qu'un bon suivi commercial !

Platinium Formation : L'ADN de la société consiste à intégrer des solutions pédagogiques sur mesure proposant des formations en bureautique/informatique/fonction support certifiantes avec du blended-learning associé à du présentiel, et ce, afin de mieux accompagner l'entreprise (ou le particulier) sur les plans de financements pour ne pas impacter leur budget de formation (ou du ménage).

8 – Recommanderiez-vous Platinium Formation et pourquoi ?

Vincent Evrard : Oui. Pour la qualité du service proposé.

Platinium Formation : Platinium Formation dispose d'un large choix de formateurs experts dans leurs domaines et triés sur le volet, et ce, pour mieux répondre à sa charte qualité et aux impératifs de sa norme NF.

9 – À plus ou moins long terme, comment voyez-vous le devenir des certifications (comme celles que vous proposez) au sein du monde de la formation ?

Diplôme certification TOSAVincent Evrard : Je pense que la mise en place de certifications au sein du monde de la formation fait partie d'une tendance plus globale que je qualifierai de démarche « qualité », où la mesure de la performance et des acquis est essentielle.

La certification ne doit pas être vue comme une contrainte ou une sanction, mais plutôt comme un outil au service de la formation et de l'apprenant. Il suffit de regarder ce qu'il se passe dans d'autres pays, notamment anglo-saxons, où la certification est depuis longtemps intégrée dans les parcours de formation. Cela nous amène à penser que la certification a de beaux jours devant elle en France, CPF ou pas !

Platinium Formation : À l'instar de ce que témoigne Monsieur Vincent Evrard, nous pensons que la France a encore fort à faire avant d'atteindre les résultats en formation atteints par les pays anglo-saxons ou encore de l'Europe du Nord qui demeure un véritable modèle en la matière !

Pour participer au phénomène et surtout de redonner des couleurs au drapeau tricolore, Platinium Formation s'est naturellement associé à TOSA et vous propose sa méthode à l'efficacité avérée : cours en présentiel + ateliers pratiques (possibilité de distanciel).

10 – Et qu'est-ce qui vous différencie des autres organismes de certification ?

Vincent Evrard : L'informatique est aujourd'hui une compétence transversale indispensable de la vie professionnelle. Cependant, le niveau de maitrise requis n'est pas le même pour tous les utilisateurs. Les autres éditeurs de certifications informatiques imposent un niveau cible à atteindre pour obtenir le certificat. Or, ce niveau cible ne correspond pas forcément au besoin de compétences de l'individu. Il sera soit trop bas, et donc peu révélateur ; soit trop élevé, et donc trop discriminant. Forts de ce constat, nous avons développé un test adaptatif (la difficulté évolue en fonction des réponses du candidat) et adapté à tous les niveaux. Quant au résultat (score sur 1000), il tend à se rapprocher des objectifs fixés en amont. Pour résumer, notre test est objectif, universel et sans échec.

Platinium Formation : Comme le dit si bien Vincent Evrard, les tests du TOSA sont adaptatifs et reposent sur une méthodologie de scoring attestant le niveau d'un candidat (basique, initial, opérationnel, avancé & expert). Il permet, qui plus est, de mesurer tous les niveaux et sur tous les métiers.

Plus d'infos sur les certifications TOSA ou les formations certifiées éligibles au CPF ?

(* champs obligatoires)
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone *
Email *
Société
Fonction / profession
Adresse
Code Postal
Ville *
(* champs obligatoires)
Objet de la demande ?
Urgence de la demande ?
Message *
Validation de la saisie (Recopiez le texte de l'image)
Publiée le 04 mai 2016 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 20 mai 2016
Voir aussi ...
J'ai pris mon CPF en main, je me forme en dehors de mon temps de travail [Dossier "Prendre en main sa formation avec le CPF"]

Le CPF a succédé au DIF. Le salarié est maintenant acteur de sa formation. Que l'on soit entreprise ou particulier, que l'on souhaite se former ou former son personnel pendant ou en dehors de son temps de travail, il est nécessaire de cerner le nouveau paysage de la formation. Platinium Formation vous propose un dossier complet "Prendre en main sa formation avec le CPF" sous forme de cas pratiques en lien aux différents profils possibles. Cette semaine, Madame Fernande R., salariée, formée chez Platinium Hors Temps de Travail (HTT).     

lire la suite...
Le CPF pour l'entreprise : étude du cas SEET EUROPOLE [Dossier "Prendre en main sa formation avec le CPF "]

Le CPF a succédé au DIF. Le salarié est maintenant l'acteur de sa formation. Pour les Ressources Humaines de l'entreprise, il est nécessaire de maîtriser les nouveaux mécanismes de la formation continue. Platinium Group, le nouvel acteur de la formation à Lyon propose un dossier complet "Prendre en main sa formation avec le CPF" sous forme de cas pratiques pour éclairer les différents profils possibles. Cette semaine, le CPF au sein de l'entreprise au travers de 10 questions à Julien DESCOMBE, Responsable Administratif et Comptable chez SEET EUROPOLE.

lire la suite...
Focus sur le CPF avec Pôle Emploi [Dossier "Prendre en main sa formation avec le CPF "]

Le CPF a succédé au DIF. Le salarié est maintenant acteur de sa formation. Pour tous les acteurs de la filière, il est nécessaire de maîtriser les nouveaux mécanismes de la formation continue. Platinium Group, le nouvel acteur de la formation à Lyon propose un dossier complet "Prendre en main sa formation avec le CPF" sous forme de cas pratiques pour éclairer tous les profils possibles. Cette semaine, le focus sur le CPF en 10 questions - réponses posées à Monsieur Jean-Marc BESSON, Conseiller Dispositif CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) de POLE EMPLOI.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
PLATINIUM FORMATION
Actus Formation
Infos des VIP


HAUT