Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

TAONIX

Les perspectives SEO pour 2018

L'année SEO 2017 a été marquée par le renforcement du mobile-first, le https devenu un critère officiel de référencement naturel et la vitesse de chargement des pages de plus en plus centrale dans les préconisations SEO de Google.

Pour 2018 le mobile reste au centre de votre stratégie SEO et le temps de chargement des pages un angle de travail primordial, ne pas oublier ses contenus et les liens externes qui restent depuis l'invention du référencement naturel les piliers d'un bonne stratégie SEO.

Le mobile-first

Depuis plus de deux ans la norme est d'avoir une version identique entre mobile et desktop. Dans l'idéal un site responsive répond parfaitement à cette exigence car il permet d'avoir exactement les mêmes contenus sur mobile et desktop. Ainsi le maillage interne du site est identique quel que soit le support de navigation utilisé.

La Search Console propose un outil pour vérifier l’affichage sur mobile : https://search.google.com/test/mobile-friendly

Tous les sites internet qui ne sont pas encore responsive voient leurs visites décliner, les positions dans les SERPs ne tiennent pas, Google déclasse petit à petit les sites dont l'ergonomie n'est pas optimisé pour tous les supports.

Performance des sites sur mobile

Courant 2017, Google a fait le forcing pour inciter les webmasters à passer les sites en https. Les navigateurs web ont suivis avec des alertes de sécurité sur les pages contenant des formulaires de connexion pour Firefox et une alerte plus violente sur Chrome avec un cadenas rouge à gauche de l'url pour les sites non-https. 

Les effets du passage https sur le SEO ne semblent pas fulgurants pour le moment mais il est clair que côté utilisateur, vu les alertes alarmantes des navigateurs il est fortement conseillé d'y passer ! 

Dernièrement Google a fait de la vitesse de chargement des sites sur mobile un critère de référencement. La qualité de développement du site, la qualité de l'hébergement, la qualité de l'ergonomie (et des composants utilisés) sont autant d'éléments qui vont influer sur la vitesse de chargement de votre site. 

Google met à disposition un outil pour tester la vitesse de chargement des sites : https://testmysite.withgoogle.com/intl/fr-fr/

Contenu et visibilité

La première page de résultats de Google devient de plus en plus fournies, même en étant premier il est parfois difficile de ressortir au dessus de la ligne de flottaison ... Parfois même en première position des résultats naturels votre site va même se trouver sous la ligne de flottaison.

Etre bien positionné devient alors de plus en plus indispensable pour rester visible. Pour cela il faut être très attentif à la structure des contenus et vous assurer que vous publiez des contenus originaux, bien rédigés, clairs et sans fautes. 

Netlinking de qualité

Les backlinks sont depuis longtemps et restent indispensables à l'amélioration du positionnement d’un site sur les SERP. Une stratégie de backlink doit pour autant être bien faites pour être utile, dans le cas contraire le résultat peut être négatif et Google peut sanctionner un site qui a des mauvais liens externes.

Google continue donc encore cette année a dicter ce que nous devons faire sur vos sites internet pour qu'il puisse avoir accès aux premières positions de son index ... 

Besoin d'un guide pour vous orienter dans votre stratégie web ? Contactez-nous, nous saurons vous conseiller pour vos projets web & SEO !

plus d'infos sur Les perspectives SEO pour 2018
Publiée le 01 févr. 2018 
Figure dans les rubriques
Taonix agence web


HAUT