Organismes de formation
> tous les organismes de formation
Organismes de formation agréés

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences est le dispositif qui permet au salarié de faire un point précis pour définir ou affiner son projet professionnel ou s'orienter vers des formations complémentaires utiles à sa carrière. Il est, majoritairement, décidé suite à une initiative du salarié mais peut également être mis en place par l'employeur. Vous devez donc en connaître les grandes lignes avant de rechercher, si besoin, des informations plus détaillées.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Vos salariés sont motivés et souhaitent progresser dans leur carrière, s'ouvrir à de nouvelles technologies ou de nouveaux métiers : encouragez les à faire un bilan de compétences qui leur permettra :

  • d'analyser leurs aptitudes, compétences et motivations ;

  • réfléchir à leur projet professionnel en dégageant des priorités ;

  • s'appuyer sur leurs atouts et leurs acquis pour progresser dans leur emploi ou se réorienter professionnellement, entre autres par la formation.

Votre réflexion stratégique vous amène à faire évoluer votre entreprise que ce soit en termes de technologies, de produits ou de marchés : vous pouvez, grâce au bilan de compétences, accompagner cette démarche par :

  • la mise en place d'une meilleure gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;

  • l'organisation de la gestion des carrières de vos salariés et leur mobilité dans le cadre de vos nouvelles orientations.

En quoi consiste le bilan de compétences ? Comment ça marche ?

Le bilan de compétences est, obligatoirement, effectué par un prestataire externe à votre entreprise. Les organismes habilités à fournir cette prestation sont répertoriés auprès des organismes collecteurs, FONGECIF et OPCA. Un annuaire des centres est disponible sur le site Bilandecompetences.fr.

L'opération comporte généralement trois phases :

  • une phase préliminaire pour confirmation de l'attente du salarié ;

  • une phase d'analyse permettant au salarié de mieux appréhender ses motivations, compétences et projets ;

  • une phase de conclusion lui permettant de faire le point sur la synthèse ressortie du bilan, prévoir la suite de son projet.

La durée d'un bilan est limitée à 24 heures, généralement réparties sur plusieurs semaines, pour un bilan organisé dans le cadre du congé de bilan de compétences.

La prestation est organisée et suivie par vous-même dans le cadre de votre plan de formation, si le bilan est à votre initiative et par le salarié directement, dans le cadre d'un congé de bilan de compétences, si le bilan est à son initiative.

Le bilan effectué par l'organisme agréé aboutit à la remise d'un document de synthèse indiquant les perspectives optimales pour le projet professionnel ou pour un projet de formation.

Quelle différence entre Congé bilan de compétences et Plan de formation de l'entreprise ?

Vos salariés ayant au moins 5 années d'activité salariée et 12 mois d'ancienneté dans votre entreprise peuvent demander à bénéficier d'une autorisation d'absence de 24 heures pour effectuer un bilan de compétences. Ils font, pour cela, au moins 60 jours avant cette période d'absence, une demande écrite avec l'indication de l'organisme prestataire.

Vous avez 30 jours pour lui répondre pour une acceptation ou une demande de report de 6 mois maxi, pour raisons de service. Le salarié peut demander une prise en charge financière de votre organisme collecteur des congés individuels de formation. L'absence est considérée comme travaillée au plan des congés et de l'ancienneté.

A votre initiative, mais toutefois avec le consentement de votre salarié, le bilan peut être inscrit dans votre plan de formation. Vous établissez alors, avec votre salarié et l'organisme prestataire, une convention qui précise les conditions de réalisation du bilan. Votre salarié a 10 jours pour accepter cette convention.

Les salaires versés et les frais du bilan sont imputés à votre plan de formation. La synthèse issue de ce bilan est la propriété de votre salarié et vous ne pouvez en connaître le contenu qu'avec son accord.

Références & infos pratiques bilan de compétences
Publiée le 30 août 2012 Mis à jour le 05 sept. 2012
Figure dans les rubriques
Infos pratiques sur la formation


HAUT