Organismes de formation
> tous les organismes de formation
Organismes de formation agréés

La formation initiale

Les salariés sont aujourd'hui appelés à se former tout au long de leur vie. La première étape de cette formation est dite "formation initiale" et concerne les premières années de la vie, avant l'entrée dans la vie active. Lyon Entreprise fait le point sur la formation initiale pour le chef d'entreprise

Formation initiale, première formation avant la vie activeLa formation initiale, première formation avant d'entrer dans la vie active

La formation de base strictement généraliste

De 6 à 16 ans, les enfants sont obligatoirement scolarisés dans les écoles primaires puis secondaires, collèges et lycée. Après 16 ans l'obligation cesse mais laisse la place, le plus souvent à une formation à caractère professionnel qui peut d'ailleurs débuter plus tôt, à l'issue du collège.

L'enseignement professionnel

Les lycées professionnels dispensent une formation à caractère professionnel mais comportant toujours une partie généraliste, indispensable dans la vie économique actuelle.

Cette formation professionnelle donne aux jeunes une qualification de niveaux divers et ouvrant sur un métier :

  • le CAP : certificat d'aptitude professionnelle

  • le BEP : brevet d'études professionnelles

  • le BAC Pro : baccalauréat professionnel

L’enseignement supérieur

Organisé dans le cadre des universités et des grandes écoles, publiques ou privées, l'enseignement supérieur ouvre sur des fonctions, cadres, techniciens, maîtrise ou professions libérales par l'intermédiaire d'un diplôme au caractère professionnel variable selon les cas.

Les filières longues de BAC+3 à BAC+5 et plus délivrent des diplômes allant de la licence à la maîtrise puis au doctorat avec leurs équivalents dans les écoles d'ingénieurs et de commerce-Gestion.

Des filières courtes, à BAC+2, permettent d'entrer dans la vie active, muni d'un diplôme à caractère professionnel : DUT diplôme universitaire de technologie (dans les IUT et certains organismes privés), BTS brevet de technicien supérieur (dans les classes correspondantes de certains lycées)

L'apprentissage

Il s'agit là d'une forme mixte d'enseignement et de formation professionnelle initiale qui se pratique par un système d'alternance entre des séquences de cours dans un organisme d'enseignement des types précédents et des séquences de formation pratique dans une entreprise ou autre structure économique. L'apprenti dispose alors d'un statut de type salarial comportant une rémunération.

L'apprentissage est une forme d'enseignement qui, à l'image de ce qui se fait de longue date en Allemagne, tend à s'ouvrir à tous les niveaux de diplômes.

Vous engagez des collaborateurs débutants sur leur formation initiale.
La formation initiale est celle qu'a reçue votre candidat au cours de sa scolarité dans l'enseignement secondaire obligatoire, l'enseignement professionnel et l'enseignement supérieur.

Les emplois se réfèrent à des niveaux dument répertoriés

Évalués par rapport aux plus hauts niveaux atteints dans le cours des études on trouve ainsi :

  • Niveau VI : Sans diplôme ou Brevet des Collèges
  • Niveau V Bis : Niveau 3ème
  • Niveau V : CAP ou BEP
  • Niveau IV : Baccalauréat général, technologique ou professionnel
  • Niveau III : Diplômes de niveau Bac + 2 (BTS ; DUT, DEUG)
  • Niveau II : Diplômes de niveau Bac + 3 ou 4 (Licence, Master 1)
  • Niveau I : Diplômes de niveau Bac + 5 ou plus (Master 2, Diplômes d'écoles ingénieurs ou management...)

Formation générale ou formation pré-professionnelle ?

Les candidats que vous allez tester pour les embaucher auront reçu des formations plus ou moins directement applicables aux postes auxquels vous les destinez.

Vous devez ainsi prévoir, en fonction des descriptifs des postes, d'une part le niveau minimal que vous visez mais aussi le degré de préparation technique/professionnel de la formation initiale.

Aujourd'hui, les établissements d'enseignement et l’Éducation Nationale, en particulier, cherchent à former leurs étudiants au plus près de ce dont le tissu économique a besoin. C'est pourquoi les formations sont de plus en plus précises et se veulent le plus proches possible d'un métier.

Néanmoins vous devez être attentif au fait que cette formation initiale doit, bien sûr, délivrer des connaissances, voire des savoir-faire de base, utiles dans les postes pour lesquels vous recrutez mais aussi conférer au candidat débutant des méthodes de travail et comportementales que vous saurez apprécier.

Les formations initiales sont en effet très diverses quant à la mise en situation qu'elles imposent à leurs étudiants sous forme de travaux pratiques, projets, stages en entreprise... Vous aurez donc à tester vos candidats sur ces points, au delà des indications qu'ils n'auront, en principe, pas manqué de fournir dans leur CV pou leur lettre de motivation.

Références & infos pratiques sur la formation initiale

Publiée le 30 août 2012 Mis à jour le 05 sept. 2012
Figure dans les rubriques
Infos pratiques sur la formation


HAUT