Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

681 000 immigrés en Auvergne-Rhône-Alpes dont une majorité provenant d'Europe

681 000 immigrés en Auvergne-Rhône-Alpes dont une majorité provenant d'EuropeDessin de Plantu pour ATD-Quart Monde

Alors que la question de l'immigration est bien partie pour constituer un des thèmes majeurs de la prochaine présidentielle, il est bon de savoir de quoi l'on parle et de se baser sur des chiffres établis et non sur une réalité fantasmée.

 C'est la raison pour laquelle, la dernière livraison de l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes se révèle intéressante. Elle permet d'appréhender la question de l'immigration dans sa réalité et sa complexité

 L'on apprend ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes compte 681 000 immigrés, soit presque 9 % de sa population (chiffres 2012).

 Une augmentation de 2 % l'an

Cette population augmente, mais lentement : depuis 1999, la population immigrée régionale a augmenté de près de 153 000 personnes (+ 2 % en moyenne annuelle).

 Parmi eux, un peu plus de la moitié se déclarent actifs, c’est-à-dire, soit en emploi, soit au chômage.

 Sans surprise, « les immigrés résident plus fréquemment que les non-immigrés dans les grands pôles urbains et près de la frontière suisse ou italienne », constate l'Institut de la statistique.

 Ainsi, la population immigrée est plus présente dans les départements urbains du Rhône ou de l’Isère, ou frontaliers comme l’Ain ou la Haute-Savoie.

 Leur présence sur le territoire varie selon le pays de naissance et l’histoire régionale de l’immigration.

 Une immigration récente de plus en plus diversifiée et féminisée

 Particularité régionale, contrairement au niveau national, en Auvergne-Rhône-Alpes, les immigrés européens sont plus nombreux que ceux venant du continent africain. Toutefois, des dynamiques de migration différentes se dessinent.

 Si les arrivées récentes concernent toujours les pays historiques (Algérie, Portugal…), de nouvelles nationalités apparaissent comme la Chine, ou se renforcent comme le Royaume-Uni, la Serbie, y compris le Kosovo, et surtout la Suisse.

 Les femmes immigrées sont maintenant plus nombreuses que les hommes.

 Des profils professionnels plus marqués

 En 2012, plus de 280 000 immigrés occupent un emploi. Les hommes sont très majoritairement ouvriers, les femmes plus souvent employées.

 La population immigrée de la région travaille dans des secteurs d’activité marqués par leur profil professionnel : un homme sur cinq travaille dans la construction et une femme sur dix dans les activités de services administratifs et de soutien.

 Sans surprise non plus, l'Insee nous apprend que l'accès au travail et les conditions d’emploi sont plus difficiles pour les immigrés.

 Près de 20 % des immigrés en emploi n’ont pas de contrat à durée indéterminée. Cette part est de 13 % chez les non-immigrés.

 Globalement, la situation sur le marché du travail des immigrés nés en Europe occidentale est meilleure que celle de ceux natifs du Maghreb.

 Un actif immigré sur trois, arrivé en France il y a moins de cinq ans, est au chômage. Et lorsqu’ils sont en emploi, les immigrés récents occupent plus souvent des emplois précaires...

 -Insee Auvergne-Rhône-Alpes- « Les immigrés d’Auvergne-Rhône-Alpes : où habitent-ils ? Quelles sont leurs conditions d’emploi ? »

Publiée le 12 sept. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT