Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour tous, particuliers, entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Liaison ferroviaire Lyon-Turin : le calendrier des travaux devrait s'accélérer

Charlotte Charlier

Le comité pour la transalpine assure que la liaison ferroviaire fret et voyageurs reliant Lyon et Turin est un aménagement nécessaire. Le calendrier des travaux devrait s'accélérer avec le projet de Loi d’orientation des Mobilités (LOM), en cours d’élaboration par le gouvernement.

Lyon-Turin est un "aménagement nécessaire"Le tunnelier "Féderica" permet de creuser sous terre

Lundi 26 mars, la Fnaut (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) affirmait qu’il n’y a pas d’alternative réaliste à la liaison Lyon-Turin. Vendredi 30 mars, c’était au tour du comité pour la transalpine d’appuyer ses arguments en faveur de ce tunnel. Stéphane Guggino le délégué général du Comité pour la transalpine, rappelle que “l’Italie est le deuxième partenaire économique de la France. Chaque année, 76 milliards d’euros de marchandises sont échangés”.

Le comité regrette qu’un seul passage ferroviaire pour le fret existe. Il s’agit du tunnel du Mont-Cenis, qui date de 1870. Une ligne qui devient obsolète et inadaptée au transport de marchandises et de voyageurs. “L’utilisation du Mont-Cenis représente un surcoût d’exploitation de 40%” affirme Stéphane Guggino.

Une diminution considérable des émissions de CO2

Tout comme la Fnaut, le Comité pour la transalpine prend l’exemple de la Suisse comme élément de performance. Ses échanges avec l’Italie se font à 70% par le rail, grâce aux tunnels construits. Chaque année, 2,8 millions de poids lourds traversent la frontière entre la France et l’Italie. “Après la crise de 2009, le trafic est reparti à la hausse. On constate une augmentation de 12% depuis 2014, avec 200 poids lourds qui passent chaque jour par les vallées alpines”. Des chiffres qui permettent à Stéphane Guggino d’appuyer sur la nécessité de cette liaison Lyon-Turin d’un point de vue écologique. Selon les experts de l’UE, le report modal favorisé par le Lyon-Turin permettra “d’éviter le rejet d’au moins 2 millions de tonnes de CO2 par an”.

De plus, les retombées de ce tunnel transfrontalier sont immédiates. 8 000 emplois directs et indirects seront créés. Sachant qu’il y a déjà 400 employés à pied d’œuvre du côté français” assure le délégué général du comité. Les retombées à long terme sont une prévision de 5 millions de voyageurs par an, avec un impact positif sur l’attractivité touristique de la région. Mais la vocation majeure de ce tunnel reste le transport de marchandises. “L’objectif est de passer la barre des 40% de marchandises transportées par rail entre la France et l’Italie contre 8% actuellement” espère le comité pour la transalpine.

 

Publiée le 30 mars 2018 par CHARLIER Charlotte. Mis à jour le 30 mars 2018
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT