Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

  Dépollution des sols : mode d’emploi

Sylvain d'Huissel, lyonpoleimmo

Dans le Grand Lyon comme dans les autres agglomérations où le foncier se fait rare, la nécessité de reconvertir certains tènements industriels pousse les aménageurs à faire appel à des spécialistes de la dépollution des sols.

  Dépollution des sols : mode d’emploi

C’est un marché méconnu mais qui a connu une forte croissance ces dernières années : le marché de la dépollution des sols. La prise de conscience en matière de limitation de l’étalement urbain et la pression sur le foncier disponible ont de plus en plus conduit les collectivités à s’intéresser à la réhabilitation de friches industrielles, parfois situées au cœur ou à la jonction de deux quartiers. Seul problème : ces sites font parfois l’objet d’une pollution qui prend des formes diverses : pollution aux hydrocarbures, au plomb ou encore aux composés organiques volatils.

Une pollution qui peut poser problème : d’abord par la contamination des nappes phréatiques et des eaux de surfaces, mais aussi par le fait que ces pollutions peuvent par la suite être une source de contamination dans les immeubles amenés à occuper l’emprise foncière. Les évolutions réglementaires de la dernière décennie ont contraint certains vendeurs industriels à procéder à d’importantes dépollutions sur leurs terrains. Or pour traiter cette pollution avant aménagement des surfaces, différentes techniques de dépollution sont applicables suivant l’extension de la pollution, la nature des sols et des polluants, et le délai au terme duquel un site doit être rendu propre.

La dépollution par confinement

Cette technique de dépollution consiste en une isolation in situ ou sur site des sols pollués afin d’éviter la migration de la pollution, via la dépose en sous-sol d’une paroi au coulis étanche et d’une membrane PEHD en surface. Si cette technique est peu onéreuse, le maintien des terres non traitées sur le site est l’un des principaux inconvénients de cette dernière. En outre, en cas de cessation d’activité, le propriétaire peut être contraint d’évacuer les matériaux pollués.

Les traitements sur site

Les traitements sur site consistent en une excavation et un tri des terres polluées, et en un pompage des eaux, avec traitement de celles-ci sur le site. Les matériaux traités sont par la suite remis en place ou évacués. Ce traitement sur place évite notamment le transport de ceux-ci sur un lieu de dépollution. Mais cette technique exige en contrepartie une certaine place sur le site, et prend plus de temps que le traitement en usine de dépollution.

Le traitement en lui-même peut se faire par voie biologique, via l’accélération naturelle des polluants, ou par désorption thermique. Dans ce dernier cas, les polluants sont chauffés entre 400°C et 700°C. Les gaz sont incinérés à des températures de 750°C à 1200°C avant rejet. Une autre technique consiste en un lavage des sols sur site. Les polluants sont entrainés par un fluide qui fait ensuite l’objet d’un traitement.

Mais les sols ne sont pas les seuls concernés par la pollution : souvent les eaux de sous-sol sont souvent polluées au même titre que les sols eux-mêmes. Dans le cas de polluants volatils, comme les solvants ou l’essence, on appliquera la technique dite du « stripping » qui consiste en une volatilisation des composés dissous par optimisation des surfaces d’échanges air/eau. Pour les eaux polluées, on peut également passer par la filtration au charbon actif.

Les traitements « in situ »

Dans le cas d’un traitement des polluants « in situ », les matériaux sont traités en place. Il n’y a donc pas de mouvements de matériaux, ce qui, en pratique, nécessite moins de place que dans le cas d’un traitement sur site via excavation. Ainsi, ce type de dépollution peut très bien être réalisé sur un site en activité. Parmi les autres avantages de cette technique, on peut également citer le fait que les travailleurs sont moins exposés à la source de pollution.

Toutefois, cette technique a, elle aussi, ses propres limites. Elle est plus souvent destinée au traitement des polluants volatils. Elle nécessite également une bonne perméabilité des sols ainsi qu’une bonne transmissivité de la nappe. Des essais pilotes sont, en outre, souvent nécessaires. Parmi les principaux procédés utilisés pour le traitement in situ, on peut citer le venting, qui est utilisé dans 80% des cas pour ce type de traitement. Cette technique consiste en une mise en dépression du sol par aspiration puis en un traitement des gaz extraits avant rejet à l’atmosphère.

Plusieurs exemples dans le Grand Lyon

Dans le Grand Lyon, de nombreux sites industriels ont ainsi fait l’objet d’une dépollution : parmi les plus emblématiques on peut citer Confluence, sur de nombreux sites précédemment occupés par la SNCF, ou encore à Collonges au mont d’Or, où un site de 7 hectares va être traité, suite à une pollution aux hydrocarbures datant de la Seconde guerre mondiale. Dans ce dernier cas, 26000 m3 d’essence avaient été déversés dans le sol pour éviter que les nazis ne s’en emparent. Cette dépollution va être engagée sous maitrise d’ouvrage de l’ADEME. Enfin, au Grand Trou, sur un de ses anciens sites, le groupe suisse Givaudan a préalablement procédé à une dépollution de son terrain, du fait de la présence de nombreux composants organiques volatils dans les sols, conséquence de l’ancienne activité de fabrication de fragrance du site.

Publiée le 20 nov. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 21 nov. 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires
TRAITEMENT DES SOLS[ 22/11/12 - Michel MALEYSSON ]

Avez vous pensez aux micro-organismes comme dépoluant naturel et efficace?



HAUT