Produits & Services
Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart, le spécialiste du karting Indoor, propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électrique Location de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle chez Voulez-Vous Grand Lyon Créez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !

Forte hausse de l'emploi des cadres en trente ans en Auvergne-Rhône-Alpes

Dominique Largeron

Une croissance impressionnante : la moitié des emplois supplémentaires créés depuis 1982 ont été des emplois de cadres. Ils représentent désormais 16,3 % du total des emplois. Mais cette course à la compétence n'est malheureusement pas générale : on note dans la même période une forte hausse d'employés non qualifiés, tandis que les ouvriers non qualifiés, suite à la désindustrialisation, ne représentent plus que 8,9 % des emplois.

Forte hausse de l'emploi des cadres en trente ans en Auvergne-Rhône-AlpesTaux de cadres selon les villes : Lyon et Grenoble, de loin les mieux pourvues.

3,2 millions d'emplois qui ont diablement évolués ! La structure de l'emploi en Auvergne-Rhône-Alpes permet de lire avec une grande netteté l'évolution économique de ces trente dernières années.

Une étude que vient de sortir l'Insee permet d'appréhender cette évolution qui sans être totalement surprenante, suscite cependant quelques étonnements.

On aurait pu penser que la formation généralisée tire tous les types d'emplois vers le haut. Ce n'est pas le cas.

Certes, la croissance la plus importante concerne celle de l'emploi des cadres. La moitié des emplois supplémentaire créés depuis 1982 dans la région appartiennent à cette catégorie.

En trente ans, les cadres et les professions dites intellectuelles supérieur ont vu son poids plus que doubler.

Ainsi, en 2014 date butoir de cette étude, l'on comptait 516 000 cadres dans la région, soit 16,3 % de l'emploi total.

Cette part est, avec celle de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la deuxième plus élevée derrière l'Ile-de-France (29,5 %).

En revanche la part des employés non qualifiés a elle aussi progressé. Ils représentent actuellement 12,4 % des emplois.

Multiplication par trois des cadres à Lyon et Grenoble

Ces cadres se retrouvent essentiellement dans les deux plus grandes métropoles : Lyon et Grenoble où leur nombre a été multiplié par trois ! Dans les grands centres urbains, un emploi sur quatre est celui d'un cadre.

Près de la moitié d'entre eux sont des ingénieurs d'études ou de recherche, des cadres administratifs spécialisés en ressources humaines ou dans les services bancaires et financiers, voire encore, des avocats et des juristes.

Surprise tout de même : l'industrie, la construction et l'agriculture ont vu leur nombre de cadres augmenter de 8 % en trente ans.

L'emploi des cadres est aussi une autre façon de lire la géographie régionale et la primauté prise par Lyon et Grenoble.

La part des cadres est en effet relativement faible à Saint-Etienne (18 % des emplois, au même niveau que Valence).

Cette tendance vers plus de compétence dans l'emploi n'est pas générale car la part des employés non qualifié a aussi augmenté : elle est due au développement du commerce et des services de proximité.

Ainsi, la région compte 393 000 employés non qualifiés, soir 12,4 % des emplois en 2014, contre 7,5 % trente ans plus tôt, en 1982.

Les emplois ouvriers non qualifiés ont plongé

la forte désindustrialisation dont souffre la région comme l'Hexagone se lit aussi dans ces chiffres. Les emplois d'ouvriers non qualifiés ont plongé de 36 % en trente ans ! En 2014, ils n'étaient plus que 282 000, soit bien moins que les employés non qualifiés.

Ce sont les ouvriers d'activités artisanales qui ont le moins baissé car moins délocalisables.

Ainsi, la part des ouvriers non qualifiés dans la région est désormais proche de celle de l'Hexagone : 8,9 %. Des emplois que l'on trouve de moins en moins dans les villes centres et de plus en plus dans les banlieues, les industries ayant tendance à quitter les villes.

Bref toutes ces données militent bien pour une accentuation de la formation nécessaire pour tirer les compétences et l'économie vers le haut en accroissant sa valeur ajoutée. Et développer l'emploi.

Car ce que ne montre pas cette enquête de l'Insee c'est que, si l'on en croit le Medef, dans le même temps l'économie régionale affiche près de 40 000 postes vacants dont un certain nombre qualifiés, qui ne trouvent pas de candidats...faute des compétences nécessaires.





Publiée le 17 nov. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT