Toute l’actualité Lyon Entreprises

Grâce notamment à l’immobilier, résultat net record pour le Crédit Agricole Centre-Est : 267 millions d’euros

Le crédit Immobilier a flambé l’année dernière : la banque verte a financé 36 300 projets de particuliers, tout en procédant à des investissements lourds dont le Grand Hôtel-Dieu. Ajouté au regain des investissements des entreprises, cette bonne conjoncture a permis une croissance significative du résultat net du Crédit Agricole Centre-Est qui s’apprête à restructurer profondément son Campus de Champagne-au-Mont-d’Or. Un investissement de 70 millions d’euros.

L’économie française a atteint l’année dernière la barre des 2 % de croissance, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps.

Il était donc normal qu’une banque comme le Crédit Agricole Centre-Est constate ce retour à meilleure fortune dans ses comptes.

Tous les clignotants étaient au vert l’année dernière. Parmi les secteurs les plus performants : l’immobilier.

L’investissement phare de l’année a bien été celui du Grand Hôtel-Dieu dans lequel le Crédit Agricole Centre-Est en partenariat avec Crédit Agricole Assurances s’est très fortement impliqué : ces deux structures en sont désormais propriétaires. La banque verte en a profité pour y installer une grande agence sur deux niveaux pour la Presqu’île lyonnaise.

A fin 2017, en intégrant tous les projets immobiliers d’entreprises dans lequel le Crédit Agricole Centre-Est a investi, le patrimoine de la banque s’établit désormais à 253 000 m2…

Les crédits immobiliers en hausse de 22,7 %

La banque verte a aussi financé l’année dernière pas moins de 36 300 projets immobilier de particuliers pour 3,5 milliards d’euros, ce qui représente une hausse particulièrement impressionnante de 22,7 %.

Les particuliers ont beaucoup investi ; mais aussi les entreprises qui ont tiré aussi l’économie, l’année dernière, plus encore que la consommation. « Nous avons injecté 5,2 milliards d’euros dans l’économie régionale », constate Raphaël Appert, directeur du Crédit Agricole Centre-Est.

La hausse des encours de crédits est là encore très importante : + 18,8 %.

Au final, le dernier chiffre tout en bas à droite du bilan 2017 affiche un niveau record : 267 millions d’euros de résultat net consolidé, soit une hausse de 16 % par rapport à 2016.

Une somme qui va intégrer les fonds propres de la banque verte, lui permettant à la fois de répondre aux critères de plus en plus sévères de l’encadrement bancaire, mais aussi d’investir.

Le groupe continue en effet à procéder à sa mue numérique. Soixante nouvelles agences vont ainsi être transformées en 2018, contre quarante-cinq en 2017. L’objectif fixé par le direction est la transformation de la totalité de ses agences à l’horizon 2020, tout en conservant un important maillage du territoire, contrairement à d’autres établissements bancaires qui ferment des agences en nombre.

Un Campus restructuré de fond en comble

Les petites agences disparaissent pour mailler le territoire pour des agences proches, mais plus étoffées pouvant accueillir tous les métiers de la banque grâce au numérique. Une évolution qui va se dérouler à personnel constant : le groupe qui a procédé à 213 nouvelles embauches pour compenser les départs à la retraite, compte très précisément à ce jour 3 079 collaborateurs.

Autre investissement, particulièrement important, à hauteur de 70 millions d’euros : les travaux d’aménagement du Campus du Crédit Agricole Centre-Est à Champagne-au-Mont-d’Or vont pouvoir commencer.

Après un concours d’architectes ouvert à l’international, c’est un projet d’architectes …lyonnais qui l’a emporté : Archigroup et Thierry Roche associés ont été in fine choisis parmi les trois finalistes.

« Ce n’est pas par favoritisme, c’est un choix qui fut évident, car nous avons constaté que nous avions près de chez nous, en fait, des architectes de dimension internationale qui ont bien compris ce que nous voulions faire de ce Campus », explique Raphaël Appert.

Un campus qui par ailleurs devrait à l’issue des travaux, à l’horizon 2022, accueillir un millier de salariés supplémentaires.