Produits & Services
Fournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère préserve l’autonomie des personnes âgéesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBS

Grâce notamment à l'immobilier, résultat net record pour le Crédit Agricole Centre-Est : 267 millions d'euros

Dominique Largeron

Le crédit Immobilier a flambé l'année dernière : la banque verte a financé 36 300 projets de particuliers, tout en procédant à des investissements lourds dont le Grand Hôtel-Dieu. Ajouté au regain des investissements des entreprises, cette bonne conjoncture a permis une croissance significative du résultat net du Crédit Agricole Centre-Est qui s'apprête à restructurer profondément son Campus de Champagne-au-Mont-d'Or. Un investissement de 70 millions d'euros.

Grâce notamment à l'immobilier, résultat net record pour le Crédit Agricole Centre-Est : 267 millions d'eurosLe comité de direction du Crédit Agricole Centre-Est. Au centre : Raphaël Appert, directeur général (photo DL)

L'économie française a atteint l'année dernière la barre des 2 % de croissance, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps.

Il était donc normal qu'une banque comme le Crédit Agricole Centre-Est constate ce retour à meilleure fortune dans ses comptes.

Tous les clignotants étaient au vert l'année dernière. Parmi les secteurs les plus performants : l'immobilier.

L'investissement phare de l'année a bien été celui du Grand Hôtel-Dieu dans lequel le Crédit Agricole Centre-Est en partenariat avec Crédit Agricole Assurances s'est très fortement impliqué : ces deux structures en sont désormais propriétaires. La banque verte en a profité pour y installer une grande agence sur deux niveaux pour la Presqu'île lyonnaise.

A fin 2017, en intégrant tous les projets immobiliers d'entreprises dans lequel le Crédit Agricole Centre-Est a investi, le patrimoine de la banque s'établit désormais à 253 000 m2...

Les crédits immobiliers en hausse de 22,7 %

La banque verte a aussi financé l'année dernière pas moins de 36 300 projets immobilier de particuliers pour 3,5 milliards d'euros, ce qui représente une hausse particulièrement impressionnante de 22,7 %.

Les particuliers ont beaucoup investi ; mais aussi les entreprises qui ont tiré aussi l'économie, l'année dernière, plus encore que la consommation. « Nous avons injecté 5,2 milliards d'euros dans l'économie régionale », constate Raphaël Appert, directeur du Crédit Agricole Centre-Est.

La hausse des encours de crédits est là encore très importante : + 18,8 %.

Au final, le dernier chiffre tout en bas à droite du bilan 2017 affiche un niveau record : 267 millions d'euros de résultat net consolidé, soit une hausse de 16 % par rapport à 2016.

Une somme qui va intégrer les fonds propres de la banque verte, lui permettant à la fois de répondre aux critères de plus en plus sévères de l'encadrement bancaire, mais aussi d'investir.

Le groupe continue en effet à procéder à sa mue numérique. Soixante nouvelles agences vont ainsi être transformées en 2018, contre quarante-cinq en 2017. L'objectif fixé par le direction est la transformation de la totalité de ses agences à l'horizon 2020, tout en conservant un important maillage du territoire, contrairement à d'autres établissements bancaires qui ferment des agences en nombre.

Un Campus restructuré de fond en comble

Les petites agences disparaissent pour mailler le territoire pour des agences proches, mais plus étoffées pouvant accueillir tous les métiers de la banque grâce au numérique. Une évolution qui va se dérouler à personnel constant : le groupe qui a procédé à 213 nouvelles embauches pour compenser les départs à la retraite, compte très précisément à ce jour 3 079 collaborateurs.

Autre investissement, particulièrement important, à hauteur de 70 millions d'euros : les travaux d'aménagement du Campus du Crédit Agricole Centre-Est à Champagne-au-Mont-d'Or vont pouvoir commencer.

Après un concours d'architectes ouvert à l'international, c'est un projet d'architectes ...lyonnais qui l'a emporté : Archigroup et Thierry Roche associés ont été in fine choisis parmi les trois finalistes.

« Ce n'est pas par favoritisme, c'est un choix qui fut évident, car nous avons constaté que nous avions près de chez nous, en fait, des architectes de dimension internationale qui ont bien compris ce que nous voulions faire de ce Campus », explique Raphaël Appert.

Un campus qui par ailleurs devrait à l'issue des travaux, à l'horizon 2022, accueillir un millier de salariés supplémentaires.



Publiée le 26 mars 2018 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 26 mars 2018
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT