Dernières infos

Hygiène : tous les restaurants bientôt publiquement notés

La notation des restaurants en termes d'hygiène a déjà été mise en œuvre à Paris et Avignon, deux villes touristiques. Lyon sera concernée à partir du 1er janvier 2016. Les professionnels de la restauration peuvent participer en téléchargeant une affiche à apposer volontairement sur la vitrine de leur restaurant concernant ce nouveau dispositif gouvernemental.

Hygiène : tous les restaurants bientôt publiquement notés

La transparence en matière de restauration vient de monter d'un cran.

Depuis qu'existent des portails comme TripAdvisor, il suffit de consulter en ligne les commentaires d'internautes laissés sur un restaurant pour se faire une opinion sur la qualité des plats proposés à son menu.

 Mais quid de l'hygiène dans les cuisines ?

 Le ministère de l'agriculture vient à cet effet de lancer, le 1er juillet sur son site, une expérience de transparence concernant les résultats officiels des contrôles sanitaires des aliments dans la restauration commerciale.

 Grâce à deux cartes interactives, il est désormais possible de vérifier en ligne le niveau d'hygiène des restaurants à Paris et à Avignon, deux villes choisies par le ministère pour leur fort impact touristique.

 Les adresses répertoriées sont classées selon trois critères : "à améliorer", "acceptable" ou "bon".

 Ces données ont été fournies par la Direction générale de l'alimentation, dont les inspections remontent aux trois derniers mois.

 Par exemple, à Paris, 866 restaurants sont répertoriés. Chiffre non négligeable : on apprend que 57 % des restaurants asiatiques recensés portent l'une des plus mauvaises notes, et que l'hygiène doit donc y être améliorée.

 De leur côté, les professionnels de la restauration peuvent participer en téléchargeant une affiche à apposer volontairement sur la vitrine de leur restaurant concernant ce dispositif.

 Cette affiche leur sera également remise sous forme d'autocollant par les services de contrôle.

 Cette expérimentation devrait s'étendre à l'ensemble du pays au 1er janvier 2016, selon la loi pour l'avenir de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt. Il va donc falloir attendre un petit peu pour se pencher sur l'hygiène des cuisines de la capitale des Gaules qui n'en doutons pas est nickel...

Le site qui répertorie l'hygiène des restaurants.
Publiée le 07 juil. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT