Toute l’actualité Lyon Entreprises

Axel’One Campus : un site au service de la recherche fondamentale

L’association Axel’One a inauguré son troisième site le 23 avril. Il s’agit de l’Axel’One campus, situé à la Doua. Un site de recherche fondamentale, qui accueille 11 laboratoires pour une trentaine de projets collaboratifs innovants.

« L’objectif est d’accueillir des projets qu’il n’était pas possible d’héberger auparavant », explique Philippe Jacques, président d’Axel’One et directeur Recherche & Innovation Europe du groupe Solvay. En plus des deux sites existants, l’un concernant les procédés innovants qui se trouve sur le site de d’IFP Énergies nouvelles à Solaize, et l’autre dédié aux matériaux innovants adossée au centre de recherche de Solvay à Saint-Fons, Axel’One peut désormais compter sur son campus. 

Au cœur du site universitaire de la Doua à Villeurbanne, Axel’One Campus constitue l’amont du maillage recherche-industrie-PME. Il accueille « des projets de recherche fondamentales qui sont destinés à venir irriguer les deux autres plateformes avec des projets collaboratifs », explique Philippe Jacques. Ce travail de recherche s’effectue en collaboration avec les industriels qui pourraient être intéressés pour développer les technologies qui sont amenées par les partenaires académiques.

« Accélérer le développement économique de notre métropole »

Des projets collaboratifs concernant la réaction et catalyse, la synthèse des polymères ainsi que la transformation des matériaux se côtoient dans cette structure de type universitaire. On y retrouve notamment de l’impression 3D, 4D et céramique, destinées à la santé pour de l’impression sur peau. Ce projet est en phase d’expérimentation. Il sera d’abord testé par les Hospices Civils de Lyon pour les brûlures.

La métropole a investi près de 4,5 millions d’euros pour ce nouveau site Axel’One. Elle a aussi accompagné la maîtrise d’oeuvre de ce bâtiment, en mettant à disposition ses équipes pour conduire ce projet avec l’université et les industriels. « Ce qui est important, c’est cette capacité à monter des projets de manière collaborative, d’avoir mis autour de la table les industriels fondateurs de cette association, l’université, la métropole, la région, et l’Etat », se réjouit David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon. Pour lui, ce bâtiment va permettre d’accélérer le développement économique de la métropole.

« Axel’One est une association qui a démarré en 2011. On arrive aujourd’hui au terme de la vision qu’on s’était donné à l’époque de pouvoir développer 3 plateformes », conclut le président de l’association.