Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

L'INES et Colas inventent la première « route solaire » au monde

L'INES et Colas inventent la première « route solaire » au mondeLa nouvelle route solaire, anti-dérapante, est capable de supporter le passage de tous types de poids-lourds. (Photo Colas)

Une belle réussite de la recherche française, dans laquelle l'Institut National de l'Energie Solaire (INES) basé en Savoie, a joué un rôle important.

 Une équipe mixte de recherche formée par le groupe Colas, filiale de Bouygues, leader mondial de la construction de routes, et l'INES a ainsi mis au point "Wattway", un revêtement de route révolutionnaire, qui permet de capter l'énergie solaire et de la transformer en électricité pour alimenter le réseau, voire recharger les voitures électriques !

 Il s'agit là du fruit de cinq ans de Recherche&Développement.

 Wattway, ce nouveau revêtement routier anti-dérapant est constitué de dalles rigides de 170x70 cm et de quelques millimètres d'épaisseur, en alliage de matériaux high-tech.

 Les dalles captent l'énergie solaire au travers d'une très fine feuille de silicium polycristallin permettant de produire de l'électricité.

Testé à Chambéry et Grenoble

Lesdites dalles Wattway sont posées et collées directement sur la chaussée, sans travaux de génie civil. Le procédé Wattway utilise les infrastructures déjà existantes : pas besoin de détruire pour reconstruire.

 D'après ses deux inventeurs grâce à une résine extrêmement solide, elle permet la circulation de tous types de véhicules, même les plus lourds.

 Ce revêtement photovoltaïque, présenté comme indestructible, est déjà commercialisé par les quatre-cents agences françaises de Colas.

 Testé à Chambéry et à Grenoble, il est d'abord proposé, pour des sites pilotes, à des partenaires publics, en l'occurrence des collectivités locales, et privés (des entreprises) souhaitant participer au lancement de cette innovation dans le cadre de la politique de transition énergétique.

Cette prouesse technique inédite, protégée par deux brevets, introduit une rupture majeure en conférant à la route une nouvelle fonction de production locale d’énergie propre et renouvelable.

 En complément de son usage traditionnel de support de la mobilité. Wattway permettra ainsi d’alimenter l’éclairage public, les enseignes lumineuses, les tramways, mais aussi les logements, les bureaux, etc.

Par exemple, 20 m² de chaussée Wattway suffisent à approvisionner un foyer en électricité (hors chauffage), et, grâce à 1 km linéaire de route équipée de dalles Wattway, il est possible d’éclairer une ville de 5 000 habitant, selon l'Ademe.

 Autre intérêt induit, dès lors que la route produit de l’électricité, elle est connectée. Le développement massif de capteurs permet d’avoir en temps réel des informations sur l’état du trafic, de gérer celui-ci de façon dynamique ; voire même de mettre en place des systèmes d’auto-diagnostic de la chaussée.

 Reste désormais à tester dans des conditions normales et de manière suffisamment importante la nouvelle route solaire. Qui va le premier investir dans cette nouvelle route ? Colas annonce un prix du watt crête qui mesure la puissance maximale des installations solaires à 6 euros. Un rendement proche de celui des parcs solaires.

Publiée le 14 oct. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT