Dernières infos

Le Sirha se veut cette année vitrine de la reconquête numérique des professionnels de la restauration

TripAdvisor, Booking.com, etc. : les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie n'ont pas eu le choix. Ils ont dû faire avec la révolution numérique venue d'ailleurs, parfois, souvent dans la douleur. Attention, la réplique est en train de naître ! Tel est le message qui va être lancé du 21 au 25 janvier lors du Sirha à Lyon-Eurexpo, à travers la démarche d'une start-up tricolore : « Guestonline »...

Le Sirha se veut cette année vitrine de la reconquête numérique des professionnels de la restaurationLe Sirha, version numérique...

Les e.Chef seront présents au plus grand salon d'Eurexpo : le Sirha, du 21 au 25 janvier qui avait attiré lors de sa dernière édition près de 200 000 visiteurs professionnels du monde entier.

 La reconquête du numérique, est en marche : tel est le message qui devrait s'afficher lors du salon, traduisant la volonté de la restauration française de prendre directement en main sa transformation digitale. Cela se traduira à travers la démarche mise en place par la start-up hexagonale « Guestonline ».

 Guestonline ? Il s'agit d'un cahier de réservation numérique, conçu avec et pour les restaurateurs. Grâce à un fichier de contacts identifiés et documentés, dont il reste seul propriétaire. C'est une « marque blanche ».

 Le restaurateur constitue une base de données lui permettant de personnaliser son accueil de fidéliser ses clients, d’optimiser l’expérience de ses clients, avant, pendant, après le repas. Ce « cahier » rassemble à ce jour 3 500 restaurants, toutes typologies et tailles confondues : il a géré un million de réservations en 2015.

Sur cet ensemble, ils sont environ 200 restaurants à Lyon à avoir choisi cette marque blanche dont par exemple, les Brasseries Bocuse, Daniel et Denise, Le M Restaurant, Le Bouchon Sully, Le Gourmet de Sèze...

 Une manière de répondre aux dangers auxquels font face les commerces indépendants face aux géants de l'internet : perte de contrôle de la marque, vol des fichiers clients, perte de contrôle sur la tarification...

 « Le numérique est un véritable atout... »

 « Loin d'être une menace, le numérique est un véritable atout pour la restauration, le1er employeur de France, lui permettant de reprendre le contrôle de la relation avec ses clients et prospects », assure Antoine Girard, directeur général de Guestonline.

L'enjeu, tel qu'il le définit : «  Proposer une expérience client novatrice et personnalisée grâce aux données consommateurs, pour fidéliser ces derniers et doper la croissance des établissements.... »

 Le Sirha va donc servir pendant cinq jours, de vitrine pour « montrer aux restaurateurs qu'ils peuvent se réapproprier ces technologies qui peuvent faciliter leur vie, leur faire gagner du temps, tout en optimisant l'expérience de leurs clients... », décrit Antoine Girard.

 Appuyé par de grands noms

Cette démarche de réappropriation numérique est appuyée par de grands noms de la restauration comme Paul Maurice Morel (Restaurants & Brasseries Lyon Bocuse), André Terrail (Tour d’Argent), Sébastien Bras (Maison Bras) et Caroline Savoy (Restaurant (V)ivre)...

 Le Sirha 2017 va donc être pour une part digitalisé.

 Ainsi, les étudiants de l’Institut Paul Bocuse gèreront au cœur du salon les réservations sur iPads via Guestonline, de même que la file d’attente.

 Cette application permet à l’organisation de sécuriser les notes et de les traiter plus rapidement. Les convives réservent en direct, puis repartent sur le salon. Un SMS leur est envoyé quand leur table se libère.

 Pendant le repas : les convives pourront noter les plats sur des iPads dédiés, placés sur les tables, et suivre, en temps réel, le « score » de l’espace dans lequel ils déjeunent !

 Les deux concours phares du salon, le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie seront aussi digitalisés cette année.

 « Guestonline » a également été choisi pour la gestion des réservations et l’accueil des convives ; mais aussi pour optimiser l’accueil des plus grands chefs du monde et pour la gestion du plan de salle sur iPad.

 Un Village de Foodtechs

Enfin, pour la première année, le Sirha proposera un Village Start-up de la « Footech » au sein duquel Guestonline sera représenté, en compagnie de douze autres jeunes pousses, elles aussi, pour la plupart digitales...

Publiée le 16 janv. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT