Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon-Saint Exupéry : une nouvelle liaison vers Göteborg et plus de fréquences sur Francfort et la Réunion

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a commencé l’année comme il l’a terminée : à bonne allure.

 Début février, les annonces se sont multipliées, allant toutes dans le même sens : une augmentation de l’offre de sièges.

 C’est la compagnie suédoise BRA (Braathens Regional Airlines) qui annonce ainsi qu’elle lancera au printemps une nouvelle liaison entre Göteborg et Lyon, sa première route vers la France.

 Du 4 mars au 24 octobre 2019, la compagnie suédoise proposera deux vols par semaine entre sa base à Göteborg-Landvetter et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en Avro RJ85 ou RJ100 de 95 ou 112 sièges.

 Les départs sont programmés lundi à 16 h 00 (arrivée à 18 h 30) et jeudi à 17 h 30 (arrivée à 20 h 00), les vols retour quittant la France lundi à 19 h 15 (arrivée à 21 h 45) et jeudi à 20 h 45 (arrivée à 23 h 15).

 Les vols sont proposés à partir de 70 euros, pour un trajet de 2 h 30.

 BRA Braathens sera sans concurrence sur cette route qui a été exploitée dans le passé, sachant que s’y trouve le siège de Volvo Trucks, maison-mère de Renault Trucks qui est basé à Lyon.

Lyon « est une région urbaine forte en France et présente de nombreuses similitudes avec Göteborg, en termes de taille et de présence importante de l’industrie automobile », explique Charlotte Ljunggren, directrice de l’aéroport Göteborg Landvetter.

 Et d’ajouter : « Ce nouvel itinéraire est important pour les affaires et le commerce dans la région de Göteborg, et facilite la vie des voyageurs d’affaires. Il sera également plus facile pour les vacanciers de se rendre dans une ville culturellement et gastronomiquement intéressante, proche des Alpes. »

 A savoir Göteborg a reçu le titre de « ville la plus durable au monde », illustrant une ambitieuse politique en matière de déplacements, transition écologique et urbanisme…

Lufthansa rajoute quatre vols hebdomadaires au Lyon/Francfort

 Autre annonce : la compagnie allemande Lufthansa a décidé de renforcer sa présence en région lyonnaise en augmentant la fréquence de la liaison Lyon-Francfort.

 Deux vols supplémentaires avaient déjà été intégrés au calendrier d’hiver 2018-2019, pour un total de trente allers-retours chaque semaine.

 Cette liaison qui date de…mars 1985, va encore se développer à partir du mois de mars 2019, Lufthansa ajoutant quatre vols hebdomadaires, soit 34 allers-retours, pour un trajet en 1 h 20.

 Il faut savoir que le hub de Francfort dessert 186 destinations internationales dans 72 pays et est particulièrement tourné vers l’Amérique du Nord.

Deuxième rotation d’XL Airways vers la Réunion

On l’aura compris, les compagnies jouent la carte Saint Exupéry, un aéroport dont le trafic progresse actuellement rapidement.

 Pour preuve, la compagnie aérienne française XL Airways, si elle a décidé d’abandonner ses lignes Toulouse/La Réunion et Marseille/La Réunion, suite à la concurrence accrue sur cette liaison de la low-cost French Bee, a en revanche décidé de rajouter une fréquence supplémentaire à son vol hebdomadaire au départ de Lyon qui bénéficie d’excellents taux de remplissage

 Lyon-Saint Exupéry bénéficiera ainsi l’été prochain d’une deuxième rotation hebdomadaire vers l’île de l’Océan Indien, avec des départs lundi et vendredi à 23 h 40 (arrivée le lendemain à 12 h 40) et des retours de Saint-Denis à 20 h 00 (arrivées le lendemain à 5 h10).