Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Lyon et le Grand Lyon, plus forte croissance démographique des trois principales métropoles rhônalpines

 Avec 491 268 habitants à Lyon, en 2011 contre 472 305 en 2006, et le franchissement de la barre des 1,3 million d'habitants pour l'agglomération lyonnaise, la plus importante métropole rhônalpine a vu sa population croître en cinq ans de 0,8 %. Le Rhône pèse désormais plus du quart de la population régionale. Une croissance que l'on ne retrouve ni à Grenoble et encore moins à Saint-Etienne, en fort recul démographique.

 Lyon et le Grand Lyon confortent leurs titres de première métropole régionale lors de la divulgation de la population légale (*) de toutes les communes de Rhône-Alpes intervenue en ce début d'année 2014.

 Si globalement Rhône-Alpes voit sa démographie rester très dynamique entre 2006 et 2011, elle le doit surtout au développement péri-urbain, à l'exception de Lyon intra-muros.

 Avec 6 283 541 habitants au 1er janvier 2011 Rhône-Alpes conforte, ce qui n'est pas une surprise, sa position de deuxième région de France avec une croissance démographique de 0,9 % depuis 2006.

 Le dynamisme démographique de la région Rhône-Alpes tient à la fois à l’excédent des naissances sur les décès, mais aussi et surtout à l’attractivité des couronnes de ses grandes aires urbaines.

 En effet, hormis Lyon qui accentue sa croissance, cette hausse démographique de 0,9 % ne tient pas au développement des deux autres grandes métropoles régionales : Grenoble et Saint-Etienne, mais à leur développement péri-urbain, au delà même de leurs agglomérations.

 Avec 157 424 habitants au 1er janvier 2011, Grenoble ne connaît qu'une croissance démographique de 0,2 %. L'agglomération grenobloise fait en revanche un peu mieux. Elle passe la barre des 400 000 habitants, passant de 397 669 en 2006 à 402 857 en 2011, soit une hausse de sa population de 0,3 %.

Toujours deuxième ville de Rhône-Alpes-mais pour combien de temps encore ?- Saint-Etienne, de son côté, a perdu plus de 7 000 habitants en cinq ans, n'affichant plus qu'une population de 170 049 habitants (- 0,9 %).

L'agglomération stéphanoise, elle, régresse moins que son chef lieu, ne perdant que 0,3 % de sa population, en passant de 378 753 habitants à 372 854 en 2011.

 Le plus fort dynamisme démographique en matière d'agglomération provient du Grand Lyon qui passe la barre des 1,3 million, passant de 1 256 485 habitants en 2006 à 1 306 972 habitants en 2011, soit une hausse de 0,8 %.

 (*) Source Insee Rhône-Alpes. Le terme générique de populations légales regroupe pour chaque commune sa population municipale, sa population comptée à part et sa population dite totale, somme des deux précédentes.La population municipale est la seule qui évite qu’une même personne soit comptée deux fois. C’est pourquoi elle est privilégiée dans les descriptions statistiques.

Les populations légales sont actualisées tous les ans. Il fallait attendre que toutes les communes aient été recensées deux fois par la nouvelle méthode de recensement, initiée en 2004, pour observer, commune par commune, des évolutions récentes.

Publiée le 06 janv. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Conjoncture, études, prospectives, sondages
Actus Lyon
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Un étalement urbain mal contenu jusqu'à présent...[ 14/01/14 - ]

Il s'agit de pourcentages par an . L'article est intéressant car il montre que l'étalement urbain des grandes villes se poursuit encore au lieu d'être contenu comme le préconise la loi SRU.

C'est ce qui se passe malheureusement aussi dans des zones à protéger comme les Monts d'Or, site remarquable aux portes mêmes de Lyon :

voir http://www.chartemontsdor.fr/viewtopic.php?f=14&t=1664



HAUT