Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise
Dernières infos

Lyon et le Grand Lyon, plus forte croissance démographique des trois principales métropoles rhônalpines

 Avec 491 268 habitants à Lyon, en 2011 contre 472 305 en 2006, et le franchissement de la barre des 1,3 million d'habitants pour l'agglomération lyonnaise, la plus importante métropole rhônalpine a vu sa population croître en cinq ans de 0,8 %. Le Rhône pèse désormais plus du quart de la population régionale. Une croissance que l'on ne retrouve ni à Grenoble et encore moins à Saint-Etienne, en fort recul démographique.

 Lyon et le Grand Lyon confortent leurs titres de première métropole régionale lors de la divulgation de la population légale (*) de toutes les communes de Rhône-Alpes intervenue en ce début d'année 2014.

 Si globalement Rhône-Alpes voit sa démographie rester très dynamique entre 2006 et 2011, elle le doit surtout au développement péri-urbain, à l'exception de Lyon intra-muros.

 Avec 6 283 541 habitants au 1er janvier 2011 Rhône-Alpes conforte, ce qui n'est pas une surprise, sa position de deuxième région de France avec une croissance démographique de 0,9 % depuis 2006.

 Le dynamisme démographique de la région Rhône-Alpes tient à la fois à l’excédent des naissances sur les décès, mais aussi et surtout à l’attractivité des couronnes de ses grandes aires urbaines.

 En effet, hormis Lyon qui accentue sa croissance, cette hausse démographique de 0,9 % ne tient pas au développement des deux autres grandes métropoles régionales : Grenoble et Saint-Etienne, mais à leur développement péri-urbain, au delà même de leurs agglomérations.

 Avec 157 424 habitants au 1er janvier 2011, Grenoble ne connaît qu'une croissance démographique de 0,2 %. L'agglomération grenobloise fait en revanche un peu mieux. Elle passe la barre des 400 000 habitants, passant de 397 669 en 2006 à 402 857 en 2011, soit une hausse de sa population de 0,3 %.

Toujours deuxième ville de Rhône-Alpes-mais pour combien de temps encore ?- Saint-Etienne, de son côté, a perdu plus de 7 000 habitants en cinq ans, n'affichant plus qu'une population de 170 049 habitants (- 0,9 %).

L'agglomération stéphanoise, elle, régresse moins que son chef lieu, ne perdant que 0,3 % de sa population, en passant de 378 753 habitants à 372 854 en 2011.

 Le plus fort dynamisme démographique en matière d'agglomération provient du Grand Lyon qui passe la barre des 1,3 million, passant de 1 256 485 habitants en 2006 à 1 306 972 habitants en 2011, soit une hausse de 0,8 %.

 (*) Source Insee Rhône-Alpes. Le terme générique de populations légales regroupe pour chaque commune sa population municipale, sa population comptée à part et sa population dite totale, somme des deux précédentes.La population municipale est la seule qui évite qu’une même personne soit comptée deux fois. C’est pourquoi elle est privilégiée dans les descriptions statistiques.

Les populations légales sont actualisées tous les ans. Il fallait attendre que toutes les communes aient été recensées deux fois par la nouvelle méthode de recensement, initiée en 2004, pour observer, commune par commune, des évolutions récentes.

Publiée le 06 janv. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Conjoncture, études, prospectives, sondages
Actus Lyon
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Un étalement urbain mal contenu jusqu'à présent...[ 14/01/14 - ]

Il s'agit de pourcentages par an . L'article est intéressant car il montre que l'étalement urbain des grandes villes se poursuit encore au lieu d'être contenu comme le préconise la loi SRU.

C'est ce qui se passe malheureusement aussi dans des zones à protéger comme les Monts d'Or, site remarquable aux portes mêmes de Lyon :

voir http://www.chartemontsdor.fr/viewtopic.php?f=14&t=1664



HAUT