Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Mécénat, un record : trente ans de partenariat entre la Fondation BNP Paribas et la Maison de la Danse de Lyon

Une telle durée est rare dans le monde du mécénat ! La Fondation issue du Groupe BNP Paribas a fêté en fin d'année dernière ses trente années de mécénat avec la Maison de la Danse de Lyon, avec au bilan 2,5 millions d'euros d'apport financier pour accompagner la danse contemporaine.

Mécénat, un record : trente ans de partenariat entre la Fondation BNP Paribas et la Maison de la Danse de Lyon Jean-Jacques Goron (Photo Fondation BNP Paribas / Michel Labelle]

Jean-Jacques Goron, délégué général de la Fondation explique les raisons de ce mécénat au long court, apte à faire rêver nombre d'institutions culturelles lyonnaises.

 Pourquoi un tel accompagnement, si longtemps ?

 Jean-Jacques Goron-Notre politique est d'accompagner les compagnies, les structures, dans la durée. Une politique qui s'inscrit également dans un territoire. Nous avons ainsi, par exemple accompagné la compagnie de Mourad Merzouki pendant dix ans.

 Pour bien le comprendre, il faut se replacer dans l'Histoire. Il y a trente ans, lorsque la Fondation BNP Paribas dont la culture est une très forte composante, s'est intéressée à la danse, nous vivions dans notre pays, un véritable renouveau de la danse contemporaine.

 Il nous a semblé alors que c'était notre rôle d'accompagner ce bouillonnement, cette créativité en aidant un certain nombre de chorégraphes. Soutenir des créateurs c'était comme soutenir des entrepreneurs, c'est accompagner des projets, une compagnie qui a besoin de se structurer.

 Pourtant vous avez été et vous êtes toujours peu nombreux à accompagner en France la danse ?

 C'est vrai, l'autre grand mécène de la Danse, c'est Hermès, cela nous donne d'autant plus de responsabilité.

 Pourquoi avoir choisi la Danse avec d'autres arts, comme axe de mécénat ?

 Pour une bonne et simple raison : c'est un langage universel ! N'oubliez pas que nous sommes la banque d'un monde qui change...

 Qu'attendez vous de votre action de mécénat. Comme toute action de mécénat, un simple retour d'image ?

 Notre action s'inscrit dans la RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprises : l'entreprise se doit de s'intéresser au monde qui l'environne. Nous avons une responsabilité civique, sociale, environnementale.

 Quelle forme prend votre mécénat ?

Il ne se résume pas à la signature d'un chèque ! Nous mettons également à disposition des porteurs de projet notre expertise, notre réseau, nos moyens de communication... Nous les aidons à se faire connaître et surtout, nous les accompagnons dans la durée.

Quel est le budget de la Fondation BNP Paribas ?

 Notre budget de mécénat pour la France est de 10 millions d'euros. Elle atteint pour l'ensemble du monde  près de 40 millions d'euros.

 Et quel apport en trente ans de mécénat à la Maison de la Danse de Lyon ?

Pour la seule année 2016, il est de l'ordre 120 000 euros, hors achat de places que l'on ne peut compter comme étant du mécénat.  

Le soutien global de la Fondation à la Maison de la danse depuis trente ans peut être évalué à environ 2,5 millions d'euros.

Propos recueillis par Dominique Largeron

Publiée le 07 janv. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT