Toute l’actualité Lyon Entreprises

Mécénat, un record : trente ans de partenariat entre la Fondation BNP Paribas et la Maison de la Danse de Lyon

Une telle durée est rare dans le monde du mécénat ! La Fondation issue du Groupe BNP Paribas a fêté en fin d’année dernière ses trente années de mécénat avec la Maison de la Danse de Lyon, avec au bilan 2,5 millions d’euros d’apport financier pour accompagner la danse contemporaine.

Jean-Jacques Goron, délégué général de la Fondation explique les raisons de ce mécénat au long court, apte à faire rêver nombre d’institutions culturelles lyonnaises.

 Pourquoi un tel accompagnement, si longtemps ?

 Jean-Jacques Goron-Notre politique est d’accompagner les compagnies, les structures, dans la durée. Une politique qui s’inscrit également dans un territoire. Nous avons ainsi, par exemple accompagné la compagnie de Mourad Merzouki pendant dix ans.

 Pour bien le comprendre, il faut se replacer dans l’Histoire. Il y a trente ans, lorsque la Fondation BNP Paribas dont la culture est une très forte composante, s’est intéressée à la danse, nous vivions dans notre pays, un véritable renouveau de la danse contemporaine.

 Il nous a semblé alors que c’était notre rôle d’accompagner ce bouillonnement, cette créativité en aidant un certain nombre de chorégraphes. Soutenir des créateurs c’était comme soutenir des entrepreneurs, c’est accompagner des projets, une compagnie qui a besoin de se structurer.

 Pourtant vous avez été et vous êtes toujours peu nombreux à accompagner en France la danse ?

 C’est vrai, l’autre grand mécène de la Danse, c’est Hermès, cela nous donne d’autant plus de responsabilité.

 Pourquoi avoir choisi la Danse avec d’autres arts, comme axe de mécénat ?

 Pour une bonne et simple raison : c’est un langage universel ! N’oubliez pas que nous sommes la banque d’un monde qui change…

 Qu’attendez vous de votre action de mécénat. Comme toute action de mécénat, un simple retour d’image ?

 Notre action s’inscrit dans la RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprises : l’entreprise se doit de s’intéresser au monde qui l’environne. Nous avons une responsabilité civique, sociale, environnementale.

 Quelle forme prend votre mécénat ?

Il ne se résume pas à la signature d’un chèque ! Nous mettons également à disposition des porteurs de projet notre expertise, notre réseau, nos moyens de communication… Nous les aidons à se faire connaître et surtout, nous les accompagnons dans la durée.

Quel est le budget de la Fondation BNP Paribas ?

 Notre budget de mécénat pour la France est de 10 millions d’euros. Elle atteint pour l’ensemble du monde  près de 40 millions d’euros.

 Et quel apport en trente ans de mécénat à la Maison de la Danse de Lyon ?

Pour la seule année 2016, il est de l’ordre 120 000 euros, hors achat de places que l’on ne peut compter comme étant du mécénat.  

Le soutien global de la Fondation à la Maison de la danse depuis trente ans peut être évalué à environ 2,5 millions d’euros.

Propos recueillis par Dominique Largeron