Bienvenue sur l'annuaire de Lyon-Entreprises
// Formation professionnelle, innovation, recherche, enseignement
 
Fiche entreprise
 

Université de Lyon PRES


Plus importante Conférence au monde : Lyon accueillera en avril 2012 le Davos du Web

Dominique Largeron

D'ici près de trois cents jours, Lyon sera dans le viseur de la planète Web. La capitale des Gaules accueillera WWW2012, le rendez-vous n° 1mondial des professionnels du Web, initié par les deux créateurs de la Toile qui se déploiera sur l'ensemble des salles, auditoriums et lieux d'exposition de la Cité internationale. Cette importante manifestation internationale sera accompagnée de W4A (Web for All), un congrès connexe qui réfléchira sur la démocratisation de la Toile et de CIUEN 2012, un colloque international sur l'Université à l'ère du Numérique. Le programme est en cours d'élaboration, tandis que les inscriptions sont ouvertes pour l'exposition où, sur 5 000 m2, seront notamment présents, Google, Yahoo et Facebook , mais aussi les entreprises Web nationales et régionales qui pourront bénéficier d'une belle caisse de résonance.

Plus importante Conférence au monde : Lyon accueillera en avril 2012 le Davos du Web

Après Madrid, en 2009, Raleigh en Caroline du Sud en 2010, puis Hyderabad en Inde cette année, Lyon accueillera l'année prochaine, du 16 au 20 avril, « WWW2012 », l'événement numéro un au monde concernant la Toile. Créé par les deux initiateurs de l'Internet, ce véritable Davos du Web se déroule chaque année sur un nouveau continent. Il a pour rôle de développer l'échange entre les plus grands spécialistes du Web afin d'anticiper l'avenir et les éventuelles conséquences sur la société : c'est la seule manifestation au monde faisant le point sur l'ensemble du Web.

Présentant l'année dernière son dossier de candidature lors de l'édition madrilène, l'Université de Lyon a emporté de haute lutte l'édition 2012. C'est un spécialiste du Web, directeur de recherche au CNRS, Alain Mille qui co-préside avec Laurent Flory, le Directeur du Système d'Information de l'Université de Lyon, la structure mise en place pour préparer l'événement. « Il constituera une vitrine exceptionnelle pour les recherches et les entreprises spécialisées dans notre pays et en Rhône-Alpes », s'enthousiasme Alain Mille.

Le congrès WWW2012 devrait drainer près de 1 200 spécialistes du Web venus du monde entier. Mais comme tout événement de ce type, il accueillera dans son sillage d'autres manifestations dont W4A (Web For All) qui s'est donné pour but de développer des solutions pour lutter contre la fracture numérique : en direction des handicapés, non voyants notamment, mais aussi des pays pauvres dont l'Afrique. Un colloque international portant sur « L'Université à l'Ere du Numérique » sera conjointement organisé. Au total, près de 2 000 participants devraient être présents au sein des différents espaces de la Cité internationale qui sera entièrement dévolue à l'événement.

Il n'est pas exclu, selon Alain Mille que d'autres manifestations « off » se greffent sur ce congrès mondial : c'est ce qui se passe d'ordinaire. Les entreprises Web régionales ou nationales, auront là l'occasion de tirer leur épingle du jeu. Mais aussi en proposant des thèmes de travaux, susceptibles d'être retenus par le comité scientifique mis en place, mais encore en étant présentes lors de l'exposition qui se déploiera sur près de 5 000 m2. D'ores et déjà Google, Yahoo et Facebook ont annoncé leur présence. Une manière aussi pour les organisateurs de financer ce congrès qui représente un budget de près d'un million d'euros.

Une occasion en or pour les acteurs de la Toile de se faire connaître, selon Alain Mille : « C'est au cours de ce salon annuel que les annonces majeures concernant le Web sont faites : que les propositions scientifiques les plus reconnues sont publiées, mais qu'il est aussi possible de se former aux dernières technologies en date. Cette année, ce sera le HTML5 et le cloud computing ». Et d'asséner : « Cette conférence mondiale est de loin la plus citée dans les publications sur le Web ! »

Treize thèmes scientifiques ont d'ores et déjà été définis, La Conférence comportera des centaines d'ateliers, de tutoriaux (*), de posters, de tables rondes ainsi que plusieurs journées spécialisées : sur l'Europe du Web, en présence du Commissaire européen chargé du secteur, des développeurs, des industriels. Une place sera également consacrée à Lyon, capitale du jeu vidéo, à travers les MMO (Jeux en ligne), en partenariat avec le pôle de compétitivité Imaginove.

Bref, cette Conférence internationale devrait constituer « le » lieu où l'on pourra se faire une petite idée du futur du Web. Ceux qui réfléchissent sur l'avenir du Web seront nombreux dans les travées. Ce ne sera pas seulement une Conférence dédiée à la technique. On y évoquera aussi l'usage du Web : l'évolution sociétale liée à ses usages, mais aussi son utilisation pour apprendre et enseigner. Deux spécialistes seront ainsi présents : Tim Berners-Lee, le visionnaire du Web et le philosophe français spécialiste des médias Bernard Stiegler. Bref, on philosophera aussi sur la Toile qui est en train de changer le monde.

(*) Un tutoriel est un mode d'emploi destiné en particulier dans le domaine informatique destiné à'aider l'utilisateur novice à se former de manière autonome à un logiciel ou à un langage de programmation. Il s'agit d'un outil pédagogique.

Le site de la Conférence
Publiée le 26 juin 2011 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 27 juin 2011
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News
Université de Lyon PRES
Web
Agenda de la rédaction : salon, expo professionnelle, biennale
Actus Lyon


Espaces thématiques+ask.png
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages of...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprisesask.pngVoir toutes les vidéos

HAUT