Dernières infos

Presse numérique : la salle de rédaction du futur reçoit ses premiers étudiants le 17 septembre à Saint-Etienne

Dominique Largeron

Un site unique en Europe, l'Iram, «  l’International Rhône-Alpes Medias » accueillera ses premiers étudiants lundi prochain à Saint-Etienne. Le fruit d'un investissement de 740 000 euros qui veut positionner la métropole stéphanoise et Rhône-Alpes en pointe dans les nouveaux médias numériques. Installé près de de la Cité du Design, l'outil ne manque pas de moyens, mais reste à le faire vivre et à multiplier les liens avec les médias.

Presse numérique : la salle de rédaction du futur reçoit ses premiers étudiants le 17 septembre à Saint-Etienne

C'est aussi la rentrée pour une structure de formation originale, l'Iram (International Rhône-Alpes Médias), baptisé un temps Media Lab. Les premiers étudiants pénétreront dans les nouveaux locaux lundi 17 septembre.

 Cette plateforme de formation et de recherche sur les médias qui se positionne d'emblée d’envergure internationale est un projet suscité à l'origine par Wan-Ifra, une association mondiale de journaux dont le siège pour l'Europe du Sud est basé à Lyon. Son principal promoteur, Olivier Bourgeois, directeur, a réussi à convaincre l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Lyon II et les collectivités de mener à bien ce projet.

 Saint-Etienne Métropole a su capter l'initiative la première, avant Lyon : l'Iram est donc situé à Saint-Etienne qui lui a attribué un batiment rénové de 3 200 m2, à proximité de la Cité du Design, au sein des anciennes friches de la « Manu ».

 La Région a mis au pot 500 000 euros, le département de la Loire et la ville de Saint-Etienne 120 000 chacun.

 Projet collaboratif, l'Iram se veut à la fois un site de formation permanente et continue sur les nouveaux médias, mais aussi un lieu de veille technologique, ainsi qu'un labo de recherche, mais encore une pépinière pour les jeunes entreprises de la presse numérique. Il compte aussi accueillir dans ses locaux des organismes ou des entreprises de presse.

 C'est ainsi que France 3, Radio Bleue Loire, voire même Wan Ifra sont en passe de s'installer dans le nouvel ensemble.

 Le cœur de ce Media Lab sera constitué du « Newsplex » : une salle de rédaction du futur de 450 m2 permettant aux groupes de presse de s’approprier la presse d’aujourd’hui. Des locaux où les journalistes de Rhône-Alpes ou provenant de toute l'Europe pourront s'initier aux nouveaux médias : ordinateurs, tablettes, écrans tactiles de tout poil, etc.

 L'Iram délivrera des formations, certaines diplômantes, d’autres sous- forme de modules de formation professionnelle. Un centre d’études a été mis en place ainsi qu’un centre de documentation sur la presse et les médias.

 Au niveau universitaire, Lyon et Saint-Etienne s’associent pour créer deux masters : le Master « Information Communication et Numérique » et le Master « Nouvelles pratiques du journalisme ». Des formations qui veulent s’inscrire dans une meilleure appropriation du journalisme de demain et des modes d’écriture, de production et de diffusion imposés par la mutation numérique.

 Une autre formation (intitulée Adplex) accompagnera les équipes commerciales des groupes de presse désirant de vendre de la publicité sur le Web, les tablettes graphques, les smartphone, la TV et les vidéos, la radio, les podcasts...

 Olivier Bourgeois en est persuadé : « L’International Rhône-Alpes Medias s’imposera à long terme comme un véritable réseau de chercheurs et d’acteurs mondiaux des médias. »

 Le concept, pour l'heure unique en Europe ressemble trait pour trait au Newsplex US en Caroline du Sud réalisé en 2001 par l’université de Colombia et, déjà, par l’IFRA.

 Si l'Iram entend jouer un rôle international, son objectif est également de multiplier les liens avec les médias nationaux et régionaux. Le Progrès qui organise déjà dans ce cadre les « Victoires de la Presse » entend utiliser le nouvel outil pour développer sa formation au numérique, de même que le groupe auvergnai de presse, « La Montagne », voire encore l'hebdo « Le Messager » à Thonon. Un accord a été conclu avec le groupe de presse Prisma pour la création d'un labo consacré aux nouvelles tendances.

 L'ISCPA, une école de journalisme lyonnaise proposera de son côté à ses étudiants une option sur l'organisation des salles de rédaction qui se déroulera à l'Iram, etc.

 « Nous ne manquons pas de projets-se félicite Olivier Bourgeois- mais nous ne voulons pas nous disperser et nous souhaitons avancer étape par étape. »

 L'une d'entre elles concernera la prochaine coupe du monde de football en 2016. Elle constituera un laboratoire. Le stade des Verts à Geoffroy servira de cadre à une expérience visant à traiter de manière encore plus compléte et approfondie l'information sportive sur tous les supports possibles.

Photo (DR)-Le site de l'Iram à Saint-Etienne et la salle de rédaction du futur en médaillon.





 

Publiée le 10 sept. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 10 sept. 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Enseignement, formation
Edition, presse, tv, radio
Saint Etienne


HAUT