Toute l’actualité Lyon Entreprises

Rachat d’Havas Voyage par le Lyonnais Marietton : Laurent Abitbol à la tête de 452 points de vente

La holding lyonnaise « Marietton Développement » dirigée par Laurent Abitbol, 50 ans, est en cours de finalisation du rachat de Havas voyages, un groupe détenu jusqu’à présent par l’Américain Carlson Wagonlit Travel.

Voilà qui rajoute 340 points de vente, avec les franchises, au groupe lyonnais Marietton.

Havas voyages a réalisé l’an dernier 850 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 830 salariés.

Le montant de l’opération n’est pas dévoilé : tout ce que l’on sait est que les actionnaires Siparex, Rothschild et Crédit Agricole apportent la moitié, en cash.

Avec cette acquisition de poids, Marietton Développement, détenu à 51 % par la Holding Marietton Développement et qui chapeaute un groupe pesant 450 millions d’euros, employant 503 salariés en France, se positionne désormais comme le premier distributeur français de voyages.

Le Groupe lyonnais va ainsi accroître son maillage territorial puisque les 340 agences d’Havas Voyages s’ajoutent désormais à ses 112 agences sous marques Voyages Auchan, Carrefour Voyages ou Sélectour Afat.

La holding familiale lyonnaise devrait désormais avec Havas Voyages dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Pourquoi acheter des agences physiques alors que les sites Internet ont bouleversé le marché du tourisme ? Laurent Abitbol est convaincu, lui, que les agences physiques « sont de nouveau à la mode . »

Il n’y aura pas de changement au sein d’Havas Voyage. Le travail de réorganisation a déjà été effectué, à travers le plan social mis en place par CarlsonWagon lit Travel. Il s’agit donc là d’un rachat clé en main. Michel Dinh, le patron d’Havas Voyage restera directeur général, et ses équipes seront maintenues.

Le closing de cette opération de croissance externe devrait intervenir entre le 15 et le 30 décembre.

Voyages Marietton est né en 1968, sous l’impulsion de Gilbert et de son frère Claude Abitbol.

L’entreprise familiale et lyonnaise n’en est pas à son coup d’essai : elle a déjà effectué depuis 2008, plusieurs opérations de croissance externe : Aerosun, les mini-réseaux MNV Voyages, Envol Voyages, Selectour Préférence, Voyages Auchan. Et après ?