Produits & Services
Service de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khol vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMI

Silex 1 et 2 : la skyline de la Part-Dieu va bientôt s'étoffer

Dominique Largeron

Vingt mètres de plus que la Tour Oxygène... Avec ses 129 mètres de hauteur, la future tour Silex2 de la Part-Dieu va enrichir la « skyline » de la Part-Dieu de son architecture originale : sa commercialisation est lancée. Silex 1 dont les travaux sont déjà en cours et dont le gros œuvre est terminé sera livré dès l'année prochaine : 9 400 m2 de bureaux dont une partie dévolue à BNP Paribas.

Silex 1 et 2 : la skyline de la Part-Dieu va bientôt s'étofferLa tour Silex2

« Silex ». Une dénomination pour un immeuble qui fleure bon l'âge de la pierre (cf « Silex in the city »...) plutôt que l'architecture contemporaine.

Pourtant, lorsqu'on observe la maquette et la vidéo de présentation du futur immeuble de grande hauteur (23 étages, 129 mètres), « Silex2 » signé de A/A Architectes (Ma Architectes et Arte Charpentier) qui s'élèvera juste à côté du centre commercial de la Part-Dieu, à l'angle des rues Bouchut et des Cuirassiers, on ne peut qu'être favorablement impressionné. Le geste architectural est fluide, élancé et pour une fois dans ce quartier d'affaires, original.

Ce sera donc la quatrième tour d'une « skyline » de la Part-Dieu, successivement composée par le Crayon, en l'occurrence, la tour ronde dite du Crédit Lyonnais (165 mètres), suivie de la Tour Oxygène (110 mètres), en lisière de ce même centre commercial, puis de la tour Incity, la dernière en date et la plus haute, inaugurée cette année (200 mètres).

Prenant lieu et place de l'ancienne tour EDF où l'électricien avait installé son siège régional, cette tour Silex 2 composée en fait de deux immeubles accolés accueillera sur ses 30 700 M2 presque autant de salariés que la Tour Incity : 2 500 personnes.

La commercialisation de cette tour offrant des plateaux de bureaux de 1 000 divisibles de 12 à 18 mètres de profondeur, est d'ores et déjà lancée.

Avec un taux de vacance de 3 % seulement, le quartier d'affaires de la Part-Dieu souffre actuellement d'une pénurie de bureaux. Nul doute, donc que cette commercialisation ira bon train.

Deux restaurants, 1 200 couverts

Les atouts mis en avant par « La Foncière des régions », l'investisseur, devrait convaincre les grosses entreprises, grandes administrations ou ETI, les cibles désignées, à s'y installer.

On trouvera au sein de cette nouvelle tour, deux restaurants proposant 1 200 couverts, une conciergerie multi-services, ainsi qu'un auditorium en gradins de 140 sièges, mais aussi un espace de fitness de 260 m2, avec accès terrasse. Cerise sur le gâteau ou plutôt sur le plancher du 21ème étage : une brasserie plutôt haut de gamme d'une capacité de 40 couverts verra le jour.

Plus de bureaux désormais sans espace de co-working. Silex2 aura bien le sien, destiné à accueillir indépendants et start-up.

Ajoutons-y pour planter définitivement encore le décor : une forte empreinte écologiste, passage obligé désormais pour toute tour digne de ce nom, (HQE-Haute Qualité Environnementale) « Excellent » et BREEAM Excellent (la même démarche sur le plan européen), ainsi que 1 700 m2 de terrasses végétalisées.

Une telle tour nécessite un investissement important : il l'est assurément : 143 millions d'euros.

Le permis de construire sera déposé dès qu'un nombre conséquent de mètres carrés sera réservé.

Silex 1 : 720 postes de travail sur huit niveaux

                                      Silex1 : le gros œuvre est terminé

En attendant son petit frère Silex 1, à ses pieds, est déjà bien avancé, le gros œuvre étant terminé.

Ses huit niveaux offriront 9 385 m2 de bureaux, sont susceptibles d'accueillir 720 postes de travail.

Là encore ce nouvel immeuble de 35 mètres de hauteur va pouvoir adoucir le cadre très béton de la Part-Dieu, puisque « Silex1 » accueillera de son côté, deux patios paysagers de 100 m2, ainsi qu'un jardin de 610 m2 accessible aux occupants.

Sa livraison ne va plus tarder : elle est prévue pour début 2017.

BNP-Paribas en figure de proue

On connaît déjà son principal locataire puisque 30 % de l'immeuble est déjà loué : ce sera BNP-Paribas qui occupera 2 811 m2 de surface.

Du fait d'une taille et d'une hauteur plus réduite, l'investissement est inférieur à celui de son grand frère, « Silex2 » : 47 millions d'euros.

Au total, ce seront tout de même 40 000 m2 de bureaux supplémentaire qui seront mis sur le marché avec les deux Silex, soit près de 3 % de l'offre actuelle (1 150 000 m2 de bureaux, soit 30 % de l'immobilier de bureaux de la Métropole).

De quoi permettre à la Part-Dieu de maintenir son leadership, d'autant que d'autres tours et d'autres immeubles sont aussi dans les tuyaux : Sky 56 (30 000 m2 en 2018), ainsi que Two Lyon (60 000 m2), en 2022. Pour ne citer que les projets les plus lourds programmés...


La vidéo de présentation de « Silex2 »



http://silex2.com/

Publiée le 01 sept. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Densification[ 25/10/16 ]

La métropole semble bien maîtriser les la mobilité des personnes et des biens.

La proximité de la gare garantit une intermodalité excellente.

LYON devient une capitale attractive. Si les banques sont leaders, c'est qu'elles soutiennent ce développement

Bravo. 

les banques s"amusent !!![ 25/10/16 ]

les banques s'amusent avec l'argent de leurs clients sans souci de rentabilité.Apres la Caisse d'Epargne à la tour oxygene voila la BNP dans cette future tour. Mégalomanie quand tu nous tiens ????



HAUT