Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Silex 1 et 2 : la skyline de la Part-Dieu va bientôt s'étoffer

Dominique Largeron

Vingt mètres de plus que la Tour Oxygène... Avec ses 129 mètres de hauteur, la future tour Silex2 de la Part-Dieu va enrichir la « skyline » de la Part-Dieu de son architecture originale : sa commercialisation est lancée. Silex 1 dont les travaux sont déjà en cours et dont le gros œuvre est terminé sera livré dès l'année prochaine : 9 400 m2 de bureaux dont une partie dévolue à BNP Paribas.

Silex 1 et 2 : la skyline de la Part-Dieu va bientôt s'étofferLa tour Silex2

« Silex ». Une dénomination pour un immeuble qui fleure bon l'âge de la pierre (cf « Silex in the city »...) plutôt que l'architecture contemporaine.

Pourtant, lorsqu'on observe la maquette et la vidéo de présentation du futur immeuble de grande hauteur (23 étages, 129 mètres), « Silex2 » signé de A/A Architectes (Ma Architectes et Arte Charpentier) qui s'élèvera juste à côté du centre commercial de la Part-Dieu, à l'angle des rues Bouchut et des Cuirassiers, on ne peut qu'être favorablement impressionné. Le geste architectural est fluide, élancé et pour une fois dans ce quartier d'affaires, original.

Ce sera donc la quatrième tour d'une « skyline » de la Part-Dieu, successivement composée par le Crayon, en l'occurrence, la tour ronde dite du Crédit Lyonnais (165 mètres), suivie de la Tour Oxygène (110 mètres), en lisière de ce même centre commercial, puis de la tour Incity, la dernière en date et la plus haute, inaugurée cette année (200 mètres).

Prenant lieu et place de l'ancienne tour EDF où l'électricien avait installé son siège régional, cette tour Silex 2 composée en fait de deux immeubles accolés accueillera sur ses 30 700 M2 presque autant de salariés que la Tour Incity : 2 500 personnes.

La commercialisation de cette tour offrant des plateaux de bureaux de 1 000 divisibles de 12 à 18 mètres de profondeur, est d'ores et déjà lancée.

Avec un taux de vacance de 3 % seulement, le quartier d'affaires de la Part-Dieu souffre actuellement d'une pénurie de bureaux. Nul doute, donc que cette commercialisation ira bon train.

Deux restaurants, 1 200 couverts

Les atouts mis en avant par « La Foncière des régions », l'investisseur, devrait convaincre les grosses entreprises, grandes administrations ou ETI, les cibles désignées, à s'y installer.

On trouvera au sein de cette nouvelle tour, deux restaurants proposant 1 200 couverts, une conciergerie multi-services, ainsi qu'un auditorium en gradins de 140 sièges, mais aussi un espace de fitness de 260 m2, avec accès terrasse. Cerise sur le gâteau ou plutôt sur le plancher du 21ème étage : une brasserie plutôt haut de gamme d'une capacité de 40 couverts verra le jour.

Plus de bureaux désormais sans espace de co-working. Silex2 aura bien le sien, destiné à accueillir indépendants et start-up.

Ajoutons-y pour planter définitivement encore le décor : une forte empreinte écologiste, passage obligé désormais pour toute tour digne de ce nom, (HQE-Haute Qualité Environnementale) « Excellent » et BREEAM Excellent (la même démarche sur le plan européen), ainsi que 1 700 m2 de terrasses végétalisées.

Une telle tour nécessite un investissement important : il l'est assurément : 143 millions d'euros.

Le permis de construire sera déposé dès qu'un nombre conséquent de mètres carrés sera réservé.

Silex 1 : 720 postes de travail sur huit niveaux

                                      Silex1 : le gros œuvre est terminé

En attendant son petit frère Silex 1, à ses pieds, est déjà bien avancé, le gros œuvre étant terminé.

Ses huit niveaux offriront 9 385 m2 de bureaux, sont susceptibles d'accueillir 720 postes de travail.

Là encore ce nouvel immeuble de 35 mètres de hauteur va pouvoir adoucir le cadre très béton de la Part-Dieu, puisque « Silex1 » accueillera de son côté, deux patios paysagers de 100 m2, ainsi qu'un jardin de 610 m2 accessible aux occupants.

Sa livraison ne va plus tarder : elle est prévue pour début 2017.

BNP-Paribas en figure de proue

On connaît déjà son principal locataire puisque 30 % de l'immeuble est déjà loué : ce sera BNP-Paribas qui occupera 2 811 m2 de surface.

Du fait d'une taille et d'une hauteur plus réduite, l'investissement est inférieur à celui de son grand frère, « Silex2 » : 47 millions d'euros.

Au total, ce seront tout de même 40 000 m2 de bureaux supplémentaire qui seront mis sur le marché avec les deux Silex, soit près de 3 % de l'offre actuelle (1 150 000 m2 de bureaux, soit 30 % de l'immobilier de bureaux de la Métropole).

De quoi permettre à la Part-Dieu de maintenir son leadership, d'autant que d'autres tours et d'autres immeubles sont aussi dans les tuyaux : Sky 56 (30 000 m2 en 2018), ainsi que Two Lyon (60 000 m2), en 2022. Pour ne citer que les projets les plus lourds programmés...


La vidéo de présentation de « Silex2 »



http://silex2.com/

Publiée le 01 sept. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Densification[ 25/10/16 - ]

La métropole semble bien maîtriser les la mobilité des personnes et des biens.

La proximité de la gare garantit une intermodalité excellente.

LYON devient une capitale attractive. Si les banques sont leaders, c'est qu'elles soutiennent ce développement

Bravo. 

les banques s"amusent !!![ 25/10/16 - ]

les banques s'amusent avec l'argent de leurs clients sans souci de rentabilité.Apres la Caisse d'Epargne à la tour oxygene voila la BNP dans cette future tour. Mégalomanie quand tu nous tiens ????



HAUT