Produits & Services
Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart, le spécialiste du karting Indoor, propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électrique Location de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travail

Spirou devrait avoir en 2015 son parc à thème près de l'A7, le long de la vallée du Rhône

Un investissement de 75 millions d'euros. La maison d'édition belge Dupuis, éditrice de Spirou depuis 1938, a le projet d'ouvrir un parc à thème au printemps 2015, dans la vallée du Rhône, près de l'autoroute A7. Localisé dans un premier temps dans la Drôme, il sera en fait situé plus au sud, entre Orange et Carpentras, à 1 h 20 de voiture de Valence. Trois cents emplois à la clef.

Spirou devrait avoir en 2015 son parc à thème près de l'A7, le long de la vallée du Rhône

 Euro Disney en est la preuve : les parcs à thèmes autour de héros de la bande dessinée ont les faveurs du public.

D'où l'idée de la maison belge Dupuis, éditeur de Spirou depuis...1938, de créer un parc à thèmes autour du célèbre personnage de la bande dessinée. Une information qui a sourcé lors du salon professionnel Euro Attractions Show, (EAS) à Paris qui réunit les professionnels des parcs à thèmes.

Ce futur site a d'abord été localisé dans « la vallée du Rhône, près de l'autoroute A 7 ». D'aucuns l'ont donc situé d'emblée dans la Drôme ou l'Ardèche. Un communiqué de l'éditeur a ensuite douché cet espoir rhônalpin. Ce sera PACA. : « Le parc sera situé dans le Vaucluse et non dans la Drôme » ont rapidement précisé les éditions Dupuis. Il sera précisément situé sur le territoire de la commune de Monteux, située entre Orange et Carpentras, à 1 h 20 de voiture de Valence. Ce parc devrait donc attirer aussi une clientèle rhônalpine.

Un accord de licence

Ce projet paraît en tout cas assez bien engagé : un accord de licence entre les éditions Dupuis et le principal promoteur du projet, Jean-Patrick Demonsang, ancien patron de la société de capital-risque Seventure Partners, a été signé.

Le parc qui devrait ouvrir au printemps 2015 a l'ambition de proposer une quinzaine d'attractions dont certaines à base de technologies numériques. Elles devraient être dédiées aux différents personnages du Journal de Spirou : la célèbre Spirou, bien sûr, mais aussi Lagaffe, ainsi que le Marsupilami, relancé l'année dernière par le film que lui a consacré Alain Chabat avec Jamel Debbouze.

Selon Les Echos, ce projet « s'inscrit dans un vaste programme d'aménagement du territoire où une place importante est donnée aux zones de loisirs. Pour l'occasion, le secteur privé et la sphère politique se sont fait la courte échelle ».

Pour notre confrère, « les élus ont notamment été sensibles à la richesse du catalogue Dupuis qui permet d'anticiper un renouvellement des animations sur plusieurs années. » Pour croître et prospérer, un parc à thème doit se renouveler en permanence. Vulcania en Auvergne qui avait oublié ce postulat de base a failli en faire les frais avant de renouveler ses animations.

A la recherche de 36 millions d'euros

L'investissement de ce parc Spirou, estimé à 75 millions d'euros, devrait générer trois cents emplois dès la première année. Dans un premier temps, les promoteurs du projet cherchent 36 millions d'euros dont 9 millions de fonds propres et 27 millions d'emprunts.

L'emplacement choisi, proche de huit hectares, serait très précisément situé au sein de l'éco-quartier de Beaulieu à Monteux : un compromis de vente des terrains doit être signé d'ici quelques semaines.

Outre les attractions, on y trouverait aussi des espaces aquatiques et résidentiels et de l'hôtellerie.

Reste qu'un tel projet peut être soumis à de nombreux aléas. Ses promoteurs qui ont de nombreuses cartes en main n'en sont qu'au stade du lancement. Même s'ils veulent aller vite, puisqu'ils visent une ouverture au printemps 2015, comme dans les albums de Gaston Lagaffe, une intempestive mouette rieuse, est toujours susceptible de contrecarrer ce projet, empêchant à l'ultime minute la signature des contrats avec M. de Mesmaeker...

Photo-Le Marsupilami, vedette l'année dernière du film à succès d'Alain Chabat.

Publiée le 19 sept. 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Tourisme Loisirs
Rhône Alpes

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT