Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une centaine d’exposants, 2 000 m2 : Rhône-Alpes joue la carte de l’innovation au Sirha

Deux mille exposants, 130 000 m2 : jamais le Sirah qui ouvre ses portes du 24 au 28 janvier n’aura connu une telle ampleur. Devenu le plus grand salon d’Eurexpo, il devrait drainer près de 20 % de visiteurs internationaux. La région Rhône-Alpes entend afficher sa présence et ses nouveautés.

L’heure est à l’innovation frugale, dans beaucoup de domaines, et notamment en bonne logique, en matière agro-alimentaire…

 Les financements se faisant rare, la seule voie possible est la mutualisation des moyens. C’est ainsi que l’année dernière, trois organismes jusqu’alors indépendants, le Cluster alimentaire Allira, R3AP (le Comité de Promotion des Produits Agro-alimentaires de Rhône-Alpes) et le PEACRITT n’ont eu d’autres choix que de fusionner. Au passage d’ailleurs, Allira a perdu sa labellisation Cluster.

 Ce qui a permis de regrouper sous une même bannière, l’accompagnement technique, la promotion et la communication , ainsi que l’innovation à destination des TPE et des PME agro-alimentaires de Rhône-Alpes, ce qui en définitive n’est pas une mauvaise chose. D’où la naissance de « Rhône-Alpes Gourmand », nouvelle dénomination de cet ensemble qui a le mérite d’être immédiatement évocateur.

C’est sous cette nouvelle enseigne « Rhône-Alpes Gourmand » comptant actuellement trois cents entreprises adhérentes que la région sera présente au Sirha qui se déroule du 24 au 28 janvier à Lyon-Eurexpo.

 Un Salon consacré à la restauration, l’hôtellerie et à l’alimentation sous toutes ses formes qui sera plus que jamais géant cette année, s’étendant sur 130 000 m2 de surface, contre 100 000 il y a deux ans. On y attend 2 870 exposants, contre 2 200 en 2011.

 La région ne pouvait être absente de cette formidable vitrine. Un pavillon Rhône-Alpes qui représente un investissement d’environ un million d’euros.

 Un total de 18 700 chefs du monde entier, attendus

 Ainsi plus d’une centaine de sociétés agro-alimentaires provenant des huit départements de la région exposeront et proposeront sur 2 000 m2 leurs produits aux 190 000 visiteurs professionnels attendus dont 20 % internationaux ; parmi lesquels 18 700 chefs venus de quatre-vingt-six pays !

 La filière agro-alimentaire régionale pèse bon poids avec 39 000 exploitations agricoles pour une superficie de 1,4 million d’hectares et une industrie agro-alimentaire qui se situe au deuxième rang régional avec 1 300 entreprises et près de 50 000 emplois.

 Pour Alain Berlioz-Curlet, président de  Rhône-Alpes Gourmand : « Nos exposants pourront faire des affaires au sein des espaces mis à disposition et ils pourront compter sur l’ensemble des collaborateurs de Rhône-Alpes Gourmand pour les accompagner, notamment à l’export qui avec la baisse de l’euro constitue un grand sujet d’actualité. » De nombreux rendez-vous avec des importateurs étrangers seront ainsi organisés en partenariat avec UbiFrance.

Et le président de Rhône-Alpes Gourmand d’ajouter : « Cet Espace Rhône-Alpes nous l’avons conçu comme un stimulateur et un catalyseur de la dynamique des entreprises agro-alimentaires régionales. »

 Un parcours des nouveautés

 Et quoi de mieux pour illustrer une dynamique que de mettre en scène l’innovation, un des moteurs de l’industrie agro-alimentaire, même si ce n’est pas le plus visible. « Oui, les TPE et les PME agro-alimentaires de Rhône-Alpes innovent : c’est ce que nous allons montrer à travers un parcours de nouveautés », précise le président de Rhône-Alpes Gourmand.

 Ce Sirha 2015 sera aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir l’Exposition Universelle de Milan qui se déroule cette année du 1er mai au 30 juin et qui aura un thème bien en ligne avec le Sirha : « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

Rhône-Alpes sera très présente à Milan au sein du Pavillon France : celui-ci sera présenté lors du Sirha. On y évoquera à cette occasion, la programmation élaborée à l’occasion de cette manifestation pour valoriser les savoir-faire rhônalpins. En quelque sorte, le Sihra se prolongera ce printemps en Italie..

.