Une nouvelle Ecole de formation pour informaticiens s'implante à Lyon : l'EPITA

Une nouvelle Ecole de formation pour informaticiens s'implante à Lyon : l'EPITA(crédit : EPITA)

L'EPITA (Ecole Pour l'Informatique et les Techniques Avancées), qui forme des ingénieurs ouvre ses classes préparatoires (deux années d'études) à Lyon ; ainsi d'ailleurs qu'à Rennes, Strasbourg et Toulouse.

 « L'EPITA a toujours été une école recrutant sur l'ensemble du territoire », rappelle Joël Courtois, son directeur général.

 Il précise : « Nous avons constaté ces dernières années que de nombreux jeunes bacheliers, bien souvent mineurs, hésitaient devant la perspective de se retrouver seuls à Paris. C'est pour permettre à tous les lycéens qui souhaitent rejoindre notre école des ingénieurs du numérique que nous avons pris la décision d'ouvrir ces nouveaux campus. Ils délivreront exactement les mêmes enseignements théoriques et pratiques que le campus de Paris et dans le même esprit original et si caractéristique de l'EPITA ».

 La création d'antennes en régions pour ses classes préparatoires intégrées est ainsi née de la volonté de l'école de permettre de délivrer les mêmes savoirs, savoir-faire et savoir être à tous ceux qui n'ont pas la possibilité ou l'envie de venir passer les deux premières années de leurs études supérieures sur le campus parisien.

Quarante places sont ainsi ouvertes à Lyon, à destination des élèves de Terminale S. La procédure de recrutement sera strictement identique à celle de Paris, à savoir le Concours Advance, intégré à la procédure APB (*).

 L'EPITA s'installe dans le 2ème arrondissement de Lyon, non loin de la place Bellecour. Elle rejoint l'ESME Sudria, autre école d'ingénieurs du même Groupe Ionis.

  (*) Le Concours Advance réunit au sein d'un même concours quatre écoles d'ingénieurs implantées sur huit campus en France. Intégré à la procédure Admission Post-Bac (APB), le Concours Advance, il permet aux élèves de Terminales S, STI2D, STL de faire un choix entre ces quatre Ecoles.

Publiée le 15 janv. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT