Le salon Printor fête son vingtième anniversaire à Lyon-Eurexpo

du dimanche 29 janvier 2012 au mardi 31 janvier 2012Le salon Printor fête son vingtième anniversaire à Lyon-Eurexpo

Ce n'est pas dans une ambiance de crise que s'ouvrira le 29 janvier à Lyon-Euexpo, le salon Printor consacré à l'horlogerie, la bijouterie et la joaillerie.

D'une part parce que ce salon, le plus important de France dans son domaine, fêtera cette année son vingtième anniversaire. Et d'autre part parce que le marché est loin d'être morose, même s'il croît différemment selon les secteurs.

Globalement, le marché de ce que l'on appelle l'HBJO (Horlogerie Bijouterie Joaillerie) a crû l'année dernière de 2 % en valeur (de janvier à novembre 2011).

Certes vu l'inflation du prix de l'or, les vente de bijoux dans ce métal baissent de 2 %. Un recul qui n'est pas compensé par le développement des bijoux à 9 carats, moins chers qui ont du mal à s'imposer. En revanche, les autres bijoux, dont l'argent, bondissent de 8 % en un an. Mieux encore, le marché de la montre s'envole : + 9 %.

Ceci explique sans doute l'augmentation de la superficie et du nombre d'exposants constaté cette année qui croît de 10 % : les organisateurs comptabilisent 68 nouvelles sociétés présentes, tandis qu'une quarantaine ne reviennent pas.

Printor rassemblera ainsi 600 marques sur près de 250 stands réunissant créateurs, fabricants, artisans, détaillants et distributeurs. sur 13 000 m2 d'exposition. (62 % sont des distributeurs spécialisé HBJO, 21 % des fabricants, artisans, créateurs, 13 % des centrales d’achat et 4 % autres).

Si ce salon se déroule à Lyon, la raison tient au poids très important de la région dans le secteur : Rhône-Alpes sera ainsi fortement représentée par 55 exposants, dont 25 Lyonnais, même si du fait de regroupements ou de structurations, le nombre d'exposants régionaux tend à diminuer quelque peu.

A noter cette année le poids important dévolu aux entreprises spécialisées dans la sécurité. Le pôle qui lui est consacré rassemble 25 exposants, tous fournisseurs dans ce domaine : sas de sécurité, contrôle d'accès, assurances, alarmes, vitrines sécurisées, coffres forts, vidéosurveillance, caméras thermiques, portes pare feux, générateur de fumée... Rien d'étonnant : les magasins spécialisés deviennent malheureusement de plus en plus la cible des braqueurs, comme en attestent de nombreux faits divers.

Pour ce vingtième anniversaire, le salon qui appartient désormais à la société lyonnaise GL Events, va proposer de nouvelles animations : un Espace tendance mode (un podium avec des défilés deux fois par jour), un « Carroussel du mariage » rassemblant les fabricants spécialisés dans les alliances et un Espace créateur.

-Printor : Lyon - Eurexpo, hall 6. Du dimanche 29 janvier au mardi 31 janvier 2012 (dimanche de 9 h 30 à 19 h 00, lundi de 9 h 30 à 19 h 00, mardi de 9 h 30 à 16 h 00.

Le site du salon
Publiée le 16 janv. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 16 janv. 2012
Figure dans les rubriques
Agenda
Agenda de la rédaction : salon, expo professionnelle, biennale
HBJO Horlogerie Bijouterie Joaillerie


 
HAUT