Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

" Fréderick Raynal fait reconnaitre ses droits sur le jeu video « Alone in the Dark : une victoire pour les créateurs de jeu "

Antoine CHERON avocat associé du cabinet ACBM, www.acbm-avocats.com

Le créateur de jeux vidéo Frédérick Raynal a attaqué Atari, l'ex-Infogrames en justice pour ne l'avoir pas reconnu comme créateur du célèbre jeu "Alone in the dark". Le Tribunal de Grande Instance de Lyon vient de lui donner raison. Explications et conséquences...

" Fréderick Raynal fait reconnaitre ses droits sur le jeu video « Alone in the Dark : une victoire pour les créateurs de jeu "Antoine Chéron

" Le Tribunal de grande instance de Lyon a délibéré le 8 septembre 2016 dans une affaire opposant depuis une dizaine d’années Frédérick Raynal, pionnier dans l’essor des jeux vidéo français à la société Atari, anciennement dénommée Infogrames Entertainment. Cette société édite et distribue des jeux vidéo depuis les années 1980, un de ses produits phares étant le jeu de survival horror "Alone in the Dark" sorti dans sa première version en 1992.

 Un contentieux type entre les contributeurs à la création d’un jeu et l’éditeur

Frédérick Raynal a grandement contribué au succès de ce jeu en inventant une nouvelle technologie de jeu vidéo en trois dimensions, permettant au joueur d’avoir différents points de vue et de s’immerger pleinement dans Alone in the Dark.

La presse spécialisée a largement reconnu en tant que créateur du jeu, comme cela a été mis en avant pendant le procès. Pourtant, au terme de son contrat de travail, et après qu’Atari ait réédité ce jeu à quatre reprises, permis une adaptation cinématographique et reçu l’illustre récompense des meilleurs jeux de l’année 1993 du magazine Génération 4, cette société n’a versé aucune rémunération complémentaire à Frédérick Raynal au titre de ses droits d’auteur.

 En 2005, ce dernier a donc assigné son ancien employeur afin de faire constater en justice la violation de ses droits d’auteur pour le jeu Alone in the Dark. A cette date, ses chances de succès étaient très faibles mais, entre-temps, la position des juges a évolué pour concilier les intérêts tant des sociétés éditrices de jeux que ceux des nombreux contributeurs artistiques.

 Historique du régime de la titularité des droits d’auteur de jeu vidéo

 Après avoir admis qu’un jeu vidéo était bien une œuvre en 1986, les juges ont appliqué de manière unitaire le régime juridique des logiciels. Or, l’alinéa 1er de l’article L. 113-9 du Code de propriété intellectuelle prévoit une dévolution directe des droits patrimoniaux sur les logiciels et leur documentation créés par un ou plusieurs employés dans l’exercice de leur fonction ou avec les instructions de l’employeur entre les mains de ce dernier.

Ainsi, dès lors qu’un contrat de travail était signé par les différents contributeurs à la création d’un jeu vidéo avec le studio de développement ou l’éditeur de ce jeu, leurs droits d’auteurs étaient automatiquement dévolus à l’employeur.

 L’application du régime de l’œuvre logicielle à l’ensemble du jeu vidéo était donc extrêmement favorable aux employeurs, ce qui a été vivement critiqué.

C’est pourquoi la Cour de cassation est intervenue en 2009 dans l’arrêt dit Cryo en affirmant que « le jeu vidéo est une œuvre complexe qui ne saurait être réduite à sa seule dimension logicielle, quelle que soit l’importance de celle-ci de sorte que chacune de ses composantes et soumise au régime qui lui est applicable en fonction de sa nature ».

La doctrine a alors parlé de qualification distributive pour le jeu vidéo.

 Le jugement Raynal contre Atari, une application de la jurisprudence Cryo

 C’est dans la stricte lignée de cette jurisprudence que s’est placé le TGI de Lyon. Tout d’abord, il a appliqué le régime de l’œuvre de collaboration au jeu Alone in the Dark après avoir constaté que la société éditrice n’avait pas eu un rôle de direction et que c’est le travail des différentes personnes physiques qui avait été prépondérant.

Cela a permis d’écarter la qualification d’œuvre collective pour le jeu, en vertu de laquelle l’ensemble des droits d’auteur aurait été dévolu à la société Atari.

 Ensuite, le juge a reconnu à Frédérick Raynal sa qualité d’auteur des logiciels « 3d Desk » et « Scen Edit » et du game play, c’est à dire les mécanismes du jeu, l’agencement des caméras et la mise en scène du jeu vidéo ayant rendu interactif le scénario du jeu.

Un expert a été nommé afin, notamment, de déterminer le périmètre de la reprise desdit logiciels et game play dans les jeux Alone in the Dark 2, 3, 4 et 5 ce qui permettra d’évaluer le montant des dommages et intérêts pour contrefaçon de droit d’auteur. En outre, le Tribunal a admis que le droit moral de Frédérick Raynal avait été bafoué par la société Atari lorsque celle-ci n’avait pas cité son nom à la remise des récompenses du magazine Génération 4.

 En conclusion, la question de l’indemnisation est entre les mains de l’expert qui sera désigné conformément à cette décision.

Elle met en lumière les bénéfices de la jurisprudence Cryo pour les auteurs de jeux vidéo, et la victoire judiciaire de Frédérick Raynal satisfera certainement l’ensemble de la communauté.

Publiée le 16 sept. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Eco-Opinions

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT