Albertville (73)

Albertville est un chef lieu d'arrondissement de la Savoie qui est placé à un carrefour important des routes menant aux stations de sports d'hiver des Alpes. L'industrie issue de l'hydroélectricité est restée très vivante et l'arrivée, plus récente, du tourisme et des activités issues de la pratique des sports d'hiver a ajouté au dynamisme de la région.

Localisation / Territoire d'Albertville (73)

Albertvillle est un chef lieu d'arrondissement du département de la Savoie en région Rhône-Alpes. Géographiquement, elle est située dans la Combes de Savoie et se trouve ainsi proche de la Tarentaise, du Beaufortain et du Val d'Arly. Cette proximité lui a conféré le nom de Carrefour des Quatre Vallées. Partie prenante du massif alpin, la commune s'étend sur des zones qui culminent à 1079 m d'altitude tandis que le ville elle-même, située dans la vallée, est à 350 m. environ. La grande ville la plus proche est Annecy, située à 32 km. La ville est traversée par les deux cours d'eau que sont l'Isère qui descend du col de l'Iseran par les stations ou villes bien connues de Val d'Isère, Bourg-St-Maurice et Moutiers et l'Arly qui descend, elle, de Megève et Ugine.

Les liaisons routières et ferroviaires sont celles d'une ville de montagne. Limitées aux vallées, celles-ci ont bénéficié de la présence des XVIèmes Jeux Olympiques d'Hiver de 1992. L'autoroute A430 la relie à Annecy et une route, à 4 voies jusqu'à Moutiers, permet d'atteindre facilement les stations de sports d'hiver de la Tarentaise et la parc de la Vanoise. La ligne ferroviaire Lyon – Bourg-St-Maurice est, quant à elle, très fréquentée en période de sports d'hiver par les habitants de toutes les régions de France, à commencer par Paris qui dispose de TGV et trains de nuit Paris-Bourg-St-Maurice.

Vocation d'Albertville (73)

Longtemps considérée comme ville frontière, eu égard à sa situation au pied des Alpes, le village s'est développé au 12ème siècle à partir d'un hôpital fondé par les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem pour les voyageurs et les pèlerins de passage. L'histoire de la ville est ensuite celle de la Savoie avec, en 1860, le rattachement à la France. Le nom d'Albertville apparaît en 1835, suite à la fusion du bourg de Conflans et de l'Hôpital.

L'activité économique d'Albertville est marquée principalement par :

  • l'industrie qui a profité de l'apparition de la « houille blanche ». Le relief de la région a permis, en effet, l'installation de barrages produisant de l'hydroélectricité. Cette ressource énergétique a encouragé l'installation de nombreuses unités de production électro-chimiques et électro-métallurgiques. Le territoire Albertville-Tarentaise bénéficie ainsi d'une industrie de pointe qui représente 14 % des emplois salariés du territoire soit 6 000 emplois. La métallurgie représente à elle seule 2 100 salariés. Cette présence historique de grands groupes, comme Usinor et Péchiney, a généré la constitution d'un tissu de sous-traitance dans des secteurs comme la construction métallique, la tôlerie-chaudronnerie ou la mécanique générale de précision.

  • Le tourisme (« Or blanc » à cause de la couleur de la neige) s'est développé progressivement, comme le tourisme en général depuis la dernière guerre, mais s'est accéléré par suite de l'importance prise par les sports d'hiver dans les années 1960 et par le « coup de fouet » donné par les Jeux Olympique d'Hiver de 1992. Le tourisme représente environ 50% du PIB de l'arrondissement d'Albertville.

La promotion des activités dans la région est assurée par Albertville Tarentaise Expansion. Cette communauté répertorie actuellement 17 zones industrielles sur 170 hectares dont 41 hectares de terrains sont encore disponibles. Les plus proches d'Albertville sont :

  • la zone d'activité du Chiriac, principale zone commerciale du bassin, avec 22 ha, à l'ouest de la ville

  • la Haute Combe de Savoie située plus à l'ouest

  • la Plaine de Conflans, à l'est, 2ème zone d'Albertville avec 44 ha. Elle est desservie par un échangeur autoroutier

  • la zone du Château la Bathie plus à l'est avec 25 ha.

Chiffres clés d'Albertville (73)

Population : 18 906 hab. Albertvillois

Superficie : 17 km²

Densité : 1 078 hab./km²

Altitude : 346 m à la Mairie (commune entre 328 et 1179 m)

Entreprises leader à Albertville et vallées avoisinantes (73)

MSI, Ugitech, Kässbohrer, Péchiney, Areva-Cezus, Timet, UCAR/Graftech, MSSA, Descours & Cabaud, InPact, Constructions Electriques de Vallières Ceval, Dubourgeat Entreprise, Etablissement Glairon Godet, Etablissement Mollier, Edacere

Voir la liste des entreprises d'Albertville

Infos pratiques à Albertville (73)

Site de la ville d'Albertville

Conseil Général de la Savoie

Région Rhône-Alpes

Chambre de Commerce et d'Industrie de Savoie

Site d'Albertville Tarentaise Expansion

Albertville sur Annuaire Mairie

Office du tourisme d'Albertville

Avantages d'Albertville (73)

Points forts d'Albertville (73)

  • La proximité des stations de sports d'hiver

  • Une position carrefour dans les alpes

  • Le dynamisme économique dû à la montagne et à l'industrie traditionnelle, principalement métallurgique

Publiée le 19 juin 2010 par BOURGOGNE Jean-louis. Mis à jour le 21 juin 2010
Figure dans les rubriques
Agglomérations régionales


HAUT