Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Anticiper les risques environnementaux : une nécessité !

Alain Hugon

 

Les mises en cause environnementales sont de plus en plus nombreuses (AZF, TOTAL, etc.) et les résistances locales fortes face à l'implantation d'entreprises potentiellement polluantes (tous le monde est pour le retraitement des déchets mais à condition que l'usine ne soit pas à proximité) montrent la mobilisation des populations autour du risque environnemental.

Il n'est pas sûr que les entreprises et leurs dirigeants aient parfaitement pris la mesure de ce risque. Celui-ci suppose une nouvelle approche d'identification et d'évaluation sur le long, voire le très long terme. Celui qui prend les risques aujourd'hui n'est pas forcément celui qui en assumera les conséquences dans quelques dizaines d'années. Le risque environnemental fait entrer l'entreprise dans l'ère d'une prospective contrainte.

Par ailleurs, l'encadrement juridique de la prévention des risques environnementaux est complexe et le deviendra de plus en plus. Il ne sera pas facile pour les PME et encore plus pour les TPE de s'y conformer et il y a là en germe des difficultés majeures de développement pour une bonne partie du tissu productif.

Le problème ne sera pas simple à traiter. Toutes les mesures d'allègement de ces contraintes pour les petites entreprises constitueront des incitations pour les grands groupes à se défausser du risque en l'externalisant. Ce qui reviendrait de facto à faire traiter ces risques par ceux qui en sont le moins capables.

Cet analyse ne prend en compte qu'une vision nationale de l'économie. Elle devient encore plus préoccupante si on la transpose à l'échelle mondiale. Il est plus que temps, si l'on veut préserver l'environnement, de repenser la gouvernance à tous les échelons de l'économie. Ce n'est que de cette façon que le monde pourra entrer dans un véritable développement durable.

Publiée le 16 juin 2009 Mis à jour le 16 juin 2009
Figure dans les rubriques
Communication, information
Communication, édition, publicité
Commercial, marketing, communication
L'édito de la semaine
News


HAUT