Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Economie

La tonalité de la rentrée économique : Rhône-Alpes se porte mieux que les autres

Des investissements importants, un chiffre du chômage en baisse en juillet, à rebours de la situation nationale : à coup sûr en Rhône-Alpes, la situation économique est moins « pire » qu'ailleurs. Mais il est encore trop tôt pour dire si la région se situe aux avant-postes d'une possible reprise dans l'Hexagone.

lire la suite...
Dirigeante d'une entreprise drômoise, Sylvie Desclozeaux portée à la présidence du Ceser

Une dirigeante d'entreprise, la société ERTM à Valence et mère de sept enfants, Sybille Desclozeaux prend la présidence du Ceser. Elle remplace à cette fonction l'ancien président d'Aldès (Vénissieux), Bruno Lacroix qui était à la tête de l'instance de réflexion régionale depuis neuf ans.

lire la suite...
L'industrie en Rhône-Alpes : une étude qui fait l'effet d'une douche froide, mais...

L'Insee s'est livré pour la première fois à une comparaison un peu cruelle : que pèse l'industrie de la région Rhône-Alpes en Europe ? Au bilan, « la douche froide » pour Bruno Lacroix , président du Ceser. La région est présente dans beaucoup de domaines, mais dominante dans aucun. Une étude importante, voire cruciale, car elle va orienter la stratégie industrielle qu'entend mettre en place le Conseil régional Rhône-Alpes dans la foulée de la politique industrielle du Gouvernement lancée jeudi 12 septembre. Avec un atout de poids désormais pour la région : la faculté de gérer directement les fonds européens qui ne transiteront plus par Bercy...

lire la suite...
Ce sont nos voisins suisses qui le disent : Rhône-Alpes ne se porte pas si mal...

« La France morose, Rhône-Alpes se porte plutôt bien » : tel est le titre d'un article paru récemment dans la Tribune de Genève. De ce côté-ci des Alpes on est beaucoup plus optimiste sur la capacité de la Région à rebondir, explications à la clef. Une vision rafraichissante susceptible de desiller des yeux souvent trop englués dans le pessimisme hexagonal.

lire la suite...
Rhône-Alpes : la conjoncture s'éclaircit...un peu

Après deux ans de stagnation, l'économie régionale va-t-elle enfin s'animer ? Quelques petits signaux vont dans ce sens, même s'ils restent faibles. Trois départements sur huit ont vu en février leur taux de chômage reculer (une première!) tandis qu'on apprenait que le solde du commerce extérieur s'est élevé en 2012 à 1,9 milliard d'euros. L'export est d'ailleurs pour l'heure le seul moteur de l'économie rhônalpine encore allumé. Si la confiance revient, il pourrait être rejoint par l'investissement des entreprises, en berne ; puis par un regain de la consommation, plate. Un lent redémarrage qui pourrait s'esquisser (lentement) à partir du second semestre 2013.

lire la suite...
Conjoncture : Rhône-Alpes émet quelques petits signaux de reprise

Les chefs d'entreprises rhônalpins sont plutôt optimistes quant à leurs perpsectives de développement à l'export cette année. Il en est de même pour ceux œuvrant dans les Travaux Publics où l'activité devrait croître quelque peu. De même certains secteurs des services devraient connaître la croissance, alors que l'investissement des entreprises devrait cesser de chuter. Trois petites lumières qui vacillent au bout du tunnel et rendent le directeur régional Rhône-Alpes de la Banque de France prudemment optimiste.

lire la suite...
Après une année 2011 plutôt favorable, les artisans rhônalpins en proie à l'incertitude pour 2012
Dominique Largeron

Les 127 000 entreprises artisanales de Rhône-Alpes ont dans l'ensemble plutôt bien traversé 2011. Cette année qui a vu, dès le mois de juillet, l'Europe rechuter dans la crise, a été marquée par une hausse de 2 % de leur chiffre d'affaires, meilleur score du territoire français. Malgré tout, la baisse du pouvoir d'achat et la morosité générale ont provoqué un recul des métiers en prise directe avec une consommation en berne : l'alimentaire et les services ont été les grands perdants de l'année tandis que le bâtiment était le grand gagnant. En cette année électorale 2012, les artisans qui ont peu de visibilité, regardent l'avenir avec plus d'inquiétude et s'attendent à une année contrastée.

lire la suite...
Désindustrialisation : les raisons de ne pas désespérer

Pour l'heure, malgré la crise, la désindustrialisation semble stoppée en Rhône-Alpes, selon l'Insee. Les effectifs de l'industrie devraient rester stables en 2013, autour de 418 000 emplois. Mieux : une des principales causes de la désindustrialisation, l'externalisation a très fortement ralenti. Le pacte de compétitivité pourrait jouer sur la seconde  : la concurrence internationale. La preuve que c'est possible : trois secteurs ont vu leurs effectifs croître ces dix dernières années : les industries agroalimentaires, la pharmacie et l'électronique. Encore un effort !

lire la suite...
Comment ré-enchanter l'économie ..?

Tel était, de façon un peu provocatrice en ces temps d'extrême morosité, le thème d'un débat rassemblant jeudi quelques poids lourds de l'économie rhônalpine : Alain Mérieux (bioMérieux), Bruno Bonnel (Robopolis), Bruno Rousset (April) et Thibaut de Gandry (Descours&Cabaud). Une certitude : le pessimisme, ils en ont ras la casquette et ne manquent pas d'idées pour repartir de l'avant.

lire la suite...
Région Rhône-Alpes : la décentralisation gagne du terrain
Dominique Largeron

Battues froid par l'Elysée sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy pour être très majoritairement à gauche, les Régions reviennent en cour sous François Hollande. Et c'est une bonne chose : pas pour des raisons de couleur politique, mais tout bonnement pragmatiques : la dimension régionale est la meilleure pour accompagner les entreprises. On les appréhende beaucoup mieux que de Bercy.

lire la suite...
Trente emplois créés : Solvay inaugure à Lyon une unité de récupération des terres rares
Dominique Largeron

Leurs cours avait flambé. Ils restent encore élevés, même s'ils se sont quelque peu assagis : le monde est en manque de terres rares, indispensables à l'industrie high tech. C'est la raison pour laquelle Rhodia ouvre une unité de récupération et de séparation des cinq terres rares présentes dans les lampes basse consommation. Des terres rares qui seront réinjectée dans cette même industrie des lampes basse consommation. Trente emplois à la clef et une expertise...rare.

lire la suite...
Bruno Lacroix, président du CESER : « Comment éviter la sortie de l’euro pour sauver l’industrie ? »
propos recueillis par Michel Deprost et Dominique Largeron

Bruno Lacroix, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de Rhône Alpes estime que seule une solution radicale vis-à-vis de l'euro permettra de redonner de la compétitivité à l’industrie française.

lire la suite...
- 12, 9 % !

Si en mars, l'activité commerciale semblait bien repartie, patatras ! Le mois d'avril a été marqué par une nouvelle chute si l'on en croit la CCI de Lyon.

lire la suite...
Débat à l'IAE de Lyon : « Allemagne, modèle à suivre ou à fuir ? »
depuis Le jeudi 07 juin 2012

Ce débat mettra face à face Jean Peyrelevade et Francis Mer à l'IAE Lyon, le jeudi 7 juin 2012 à 18 h (inscription gratuite).

lire la suite...
La société néerlandaise Fabory installe son siège social France à Lyon

Elle a notamment effectué ce choix parce que Lyon est le berceau de la fixation en France : l'entreprise a de nombreux clients et fournisseurs en Rhône-Alpes, première région métallurgique de l'Hexagone. Un seul salarié a accepté le transfert de Paris à Lyon...

lire la suite...


HAUT