News

Lyon veut mieux vendre ses « citytechs »
Dominique Largeron

Les industries de la construction, du renouvellement et de l'embellissement urbain rassemblent dans le Rhône près de 3 200 entreprises et 37 000 emplois. Comment valoriser ce secteur à l'important potentiel avec une population mondiale vivant désormais à plus de 50 % dans des villes ? En organisant la filière en réseau sous le vocable de Citytechs. Telle est la démarche marquée du sceau du marketing territorial engagée par les acteurs, sous l'égide de la CCI de Lyon. Les premières actions seront constituées par des « Citytechs tours » et un portail Web. En attendant -si la mayonnaise prend- la création d'un cluster.

lire la suite...
Performance de votre programme hôtel : enjeux 2013
depuis Le jeudi 13 juin 2013

Petit-déjeuner – NetworkingInvitation gratuite (places limitées)

lire la suite...
Après une année 2011 plutôt favorable, les artisans rhônalpins en proie à l'incertitude pour 2012
Dominique Largeron

Les 127 000 entreprises artisanales de Rhône-Alpes ont dans l'ensemble plutôt bien traversé 2011. Cette année qui a vu, dès le mois de juillet, l'Europe rechuter dans la crise, a été marquée par une hausse de 2 % de leur chiffre d'affaires, meilleur score du territoire français. Malgré tout, la baisse du pouvoir d'achat et la morosité générale ont provoqué un recul des métiers en prise directe avec une consommation en berne : l'alimentaire et les services ont été les grands perdants de l'année tandis que le bâtiment était le grand gagnant. En cette année électorale 2012, les artisans qui ont peu de visibilité, regardent l'avenir avec plus d'inquiétude et s'attendent à une année contrastée.

lire la suite...
Sur le point de trouver l'équilibre économique, Autolib' sort du tunnel
Dominique Largeron

Si vous êtes Lyonnais; vous avez l'habitude de voir les voitures siglées « Autolib' » garées dans l'attente de leurs abonnés, bien à l'ombre, dans les parkings de Lyon Parc Auto. Ces véhicules en auto-partage vont aussi être présents sur la voie publique : d'ici quelques semaines, quatorze nouvelles stations de plein air vont voir le jour dans le Grand Lyon. Une concurrence pour le concept Car2go, présenté la même semaine ? Non, assurent dans un même élan, élus et responsables de LPA, la société d 'économie mixte, propriétaire d'Autolib' depuis quatre ans : les deux dispositifs d'auto-partage sont complémentaires. L'un est tarifé à la minute, Autolib' à l'heure. Et surtout, avec ce dernier, on peut bénéficier pour un coût modique, de tous types de véhicules, utilitaires compris.

lire la suite...
Lyon parc Auto accélère le déploiement des voitures en libre service, Autolib

Concessionnaire de près de trente parcs de stationnement dans le Grand Lyon, Lyon Parc Auto doit accompagner à la fois la volonté des élus de diminuer la circulation dans l'agglomération tout en équilibrant ses comptes, voir même, sortir si possible un résultat positif. La Société d'Economie Mixte (SEM), doit pour ce faire, être innovante : c'est elle qui est à l'origine d'Autolib qui propose des voitures en libre service. Le concept va sortir des parkings pour apparaître à l'air libre : quinze sites de location vont être créés en surface. De même une partie de la superficie du parking des Cordeliers en Presqu'île lyonnaise sera dévolue à un «Espace Logistique Urbain » pour favoriser les livraisons vertes. Tous ces investissements n'ont pas empêché LPA de gagner 2,5 millions d'euros cette année, tandis qu'Autolib devrait parvenir à l'équilibre en 2012.

lire la suite...
Le retour de l'enseigne britannique : ouverture d'un Holiday Inn dans l'agglomération lyonnaise

Présente dans le passé, mais disparue depuis, l'enseigne britannique Holiday Inn revient dans le Grand Lyon. En lieu et place de l'ex-Novotel de Vaise que la groupe Accor a préféré vendre pour se concentrer sur son nouvel établissement qui prendra place dans le centre de commerces et de loisirs de la Confluence. Ce qui fait l'affaire d'un tout nouveau groupe régional, la Société Hôtelière Côte Rôtie, fondée en 2010 par Anthony Pallier qui en l'espace de deux ans a réussi à développer un portefeuille de neuf hôtels, soit 730 chambres gérées en franchise sous différentes enseignes. Un groupe régional qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin...

lire la suite...
« Only Lyon » repart en campagne avec 1,5 million d'euros, voire plus, si affinité...
Dominique Largeron

Créée en 2008, « Only Lyon » la déclinaison à l'international de la capitale des gones, lance une nouvelle campagne pour accroître encore sa notoriété. Pour percer dans le cadre de la grande concurrence entre métropoles, elle lance une opération d'image destinée à accentuer « la désirabilité de la ville » en mettant en avant sa diversité. Son coût-1,5 million d'euros- paraît faible au regard des budgets d'autres métropoles, mais la volonté affichée est de démultiplier cette somme avec l'appui des treize partenaires actuels, mais aussi des entreprises qui seront sollicitées. Objectif : une campagne à 5 ou 6 millions d'euros.

lire la suite...
La chaleur renouvelable et les économies d'énergie priorités pour l'ADEME Rhône-Alpes

L’ADEME va mobiliser en 2012 en Rhône-Alpes  65,5 millions d’euros, pour accompagner  des opérations dans le secteur de la production de chaleur, du traitement des déchets.

lire la suite...
Mahana, le salon du tourisme fera cette année la part belle aux vacances...en Rhône-Alpes
Dominique Largeron

Un quart des Français qui visitent la région Rhône-Alpes sont...des Rhônalpins. Et avec la crise, ce phénomène tend à s'accentuer. Longtemps, les différents organismes chargés de développer le tourisme dans les huit départements de la région ont essayé d'attirer les touristes de l'étranger, parfois fort loin, jusqu'en Chine, alors qu'un véritable gisement de clients potentiels existait sur place. Cette prise de conscience a donné lieu à un foisonnement d'initiatives qui, s'appuyant sur les richesses touristiques régionales, seront réunies au prochain salon Mahana qui aura, du 2 au 4 mars, une bonne coloration rhônalpine.

lire la suite...
Reprise de Photowatt : ce sera bien EDF Energies Nouvelles
Dominique Largeron

Sans surprise, EDF Energies Nouvelles, la filiale de l'énergéticien tricolore reprendra dès le 1er mars l'usine Photowatt de Bourgoin-Jallieu, seul fabricant français intégrant toute la chaîne de la fabrication de panneaux photovoltaïques. Cette société procédera à l'embauche de 355 salariés sur 425, les autres étant repris par EDF dans un rayon de 60 km. Un investissement très lourd pour une entreprise de 400 salariés, d'une taille similaire à celle reprise. EDF Enr aura sans doute besoin de s'adosser à terme à un industriel du secteur : à cet égard, le nom de ST-Microelectronics est à nouveau évoqué...

lire la suite...
Conjoncture en Rhône-Alpes : après un passage à vide, l'activité devrait reprendre...mollement

La Commission européenne a revu à la baisse la croissance des Vingt-Sept qui devrait connaître cette année un léger recul. Parmi les quelques pays qui devraient surnager en 2012 : la France et l'Allemagne. Après la bonne surprise du 4ème trimestre 2011 (+ 0,2 %), l'activité devrait reprendre au cours du premier trimestre 2012. C'est en tout cas ce qu'assure la succursale Rhône-Alpes de la Banque de France. La bonne santé de l'Allemagne, notre premier client, nous est bénéfique. Seul bémol : à coup sûr, cette croissance sera molle.

lire la suite...
Après la Part-Dieu, un second AppleStore surgit à la Confluence

Fidèle à sa stratégie de rétention d'information, Apple France se refuse pour l'heure à communiquer sur l'installation d'un nouvel AppleStore à Lyon, en l'occurrence sur le futur pôle de commerces et de loisirs de la Confluence. Seule concession à l'information : la firme à la pomme reconnaît...que les embauches ont été lancées... Il y aura donc bien une surface de vente et de conseils de 1 200 m2 dans le nouveau quartier lyonnais. Reste à savoir si elle sera fin prête lors de l'inauguration du centre commercial, le 4 avril prochain.

lire la suite...
Construction prochaine du premier « boutique-hôtel » de Lyon, le 5 * « Villa Maïa »

Né à New-York et ayant essaimé dans de nombreuses villes, le concept de « Boutique Hôtel » n'avait pas encore vu le jour à Lyon. Ce sera bientôt le cas, car le groupe Maïa va édifier sur le site de l'Antiquaille à Fourvière, un hôtel 5 étoiles de trente-huit clés dont la personnalité et le concept seront uniques car dessinés par un des designers les plus en vogue actuellement : Jacques Grange. Le client pourra également partir avec les éléments de l'hôtel sous le bras, qu'il s'agisse de la décoration ou des meubles !

lire la suite...
Initiative d'excellence : L'Université de Lyon n'est pas en première classe, mais elle sera du voyage...
Dominique Largeron

Le Pôle universitaire de Lyon-Saint-Etienne (PRES) est au pied du mur. Après s’être vu refusé le tant convoité label Idex (Initiative d'excellence) la semaine précédente, il a eu lundi 20 février droit à une session de rattrapage à Paris en présence du ministre Laurent Wauquiez. Il a été convenu que Lyon pourra recevoir le label Idex d'ici trois ans au plus tard s'il met en œuvre de profondes réformes de sa gouvernance. En attendant, il recevra les sommes qui avaient été prévues en cas de labellisation, mais pendant trois ans seulement. Elle perdureront ensuite, sous réserve de l'obtention du précieux label.

lire la suite...
Le concours Syrah du Monde 2012 se déroulera du 2 au 4 mai au château d'Ampuis

La sixième confrontation qualitative des meilleurs Syrah du Monde se déroulera du 2 au 4 mai 2012 dans le cadre du Château d'Ampuisau cœur des Côtes du Rhône septentrionale, au sein de la...

lire la suite...


HAUT