Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les commerçants des 350 marchés du Rhône connectés au Web

Désireux de rompre avec l’image rétro qui leur colle à la peau, les commerçants forains des marchés du Rhône viennent de créer un portail Web : « mtonmarché.com ». Il recense et géolocalise non seulement les 350 marchés du département, mais aussi propose des portraits de commerçants, donne des recettes et permet même de réserver des produits chez le commerçant que l’on ira chercher ensuite sur place. Une initiative dont l’Association de Développement et de la Promotion des Marchés (ADPM) est à l’origine qui vient d’être distinguée au niveau national, bénéficiant d’une subvention de 40 000 euros. L’ambition de ses promoteurs est d’étendre désormais cette initiative à l’ensemble des marchés de Rhône-Alpes. A condition que les acteurs s’en saisissent.

35 % des moins de trente ans ne mettent jamais les pieds sur un marché. Même si on a constaté une légère reprise (+ 0,5 %), les marchés de nos villes et villages connaissent une fréquentation qui tend à diminuer. Pour preuve : près de 44 % de la population ne fréquente aucun marché.

Comment redynamiser ces marchés qui devraient pourtant correspondre aux tendances du moment car ils sont pourvoyeurs de produits de frais de proximité, au cœur des villes, demandant peu ou pas de déplacement automobile et permettant une relation entre commerçants et clients, autre que celle anonyme vécue dans les hypermarchés ?

Créée en 2004 à l’initiative de la CCI de Lyon et des professionnels (dont le syndicat professionnel des marchés de France), l’Association de Développement et de Promotion des Marchés (ADPM) estime que l’une des solutions de la revitalisation des marchés passe par le Web.

Son objectif est de prendre la roue d’une tendance en vogue sur la Toile : le « click and mortar » (littéralement : le clic et le ciment, c’est-à-dire l’alliance de la distribution traditionnelle avec le Web.)

L’un des promoteurs les plus remarqués à Lyon du « click and mortar » a été Decitre qui a créé le troisième site de ventes de livres en ligne de France. Les clients achètent directement leur livres sur le Web, mais aussi très souvent réservent leur ouvrage, puis vont le récupérer aux caisses d’une des dix librairies Decitre de la région Rhône-Alpes. Profitant souvent de cette occasion pour acheter un autre produit ou un autre ouvrage.

C’est ce cercle vertueux que veulent mettre en place les promoteurs de « M ton marché », dont le site inauguré le 19 mai propose une carte des 350 marchés du Rhône, ainsi que des portraits de commerçants forains (dont des vidéos), des conseils d’achat ou des recettes. Côté pratique, il offrira la possibilité de réserver son poulet fermier ou son panier préparé à l’avance, à aller les chercher le jour du marché. Pour l’heure, le site est encore embryonnaire : il ne s’agit que d’une version bêta qui devrait s’étoffer au fur et à mesure. L’enjeu est que les commerçants s’approprient ce nouvel outil pour le faire vivre et utiliser toutes ses potentialités.

Mton marché décline toutes les facettes du Web 2.0 : il est présent sur iPhone et smartphone, il possède déjà sa fanpage sur Facebook et sa chaîne vidéo sur Youtube.

Il ne s’agit que d’un début : le site doit peu à peu s’étoffer. L’initiative a en tout cas été remarquée au ministère du commerce et de l’artisanat. A telle enseigne qu’elle a reçu une subvention de 40 000 euros pour sa mise en place, mais aussi la visite remarquée de Frédéric Lefébvre, secrétaire d’Etat au commerce et à l’artisanat, venu lancer le site le jeudi 19 mai sur le marché-test de Caluire dans l’agglomération lyonnaise. Pour lui, aucun doute : « Il s’agit là d’un projet pilote au niveau national avec tous les enjeux de modernisation de ce secteur que cela représente. »

Il faudra attendre quelques mois pour constater si cette initiative unique en France, à cette échelle du moins, se révèle efficace pour faire revenir les consommateurs sur les marchés. La version finale du site sera terminée cet été.

Mais d’ores et déjà les CCI et les collectivités locales aimeraient bien voir dès septembre le concept s’étendre à l’ensemble des départements de la région Rhône-Alpes. L’ADPM s’engage à « accompagner les structures souhaitant dupliquer son site. » Aux professionnels locaux de se faire connaître !

Illustration : La page d’accueil de la version bêta (en test) du site (http://www.mtonmarche.com) qui devrait peu à peu s’étoffer pour offrir une plus grande gamme de services. La version finale devrait être terminée cet été.