Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le « Mont Blanc Excellence Industries »  concilie performances industrielles et environnementales

Premier label d’excellence industrielle français « Mont-Blanc Excellence Industries » vise à renforcer la compétitivité en incluant recyclage, consommation d’énergie et écoconception.

Mont-Blanc Excellence Industries : le label d’excellence industrielle

Le label Mont-Blanc Excellence Industries présenté par le pôle de compétitivité Arve Industries est le premier label d’excellence industrielle français. Il a été conçu car d’une part, le tissu industriel haut-savoyard n’est pas suffisamment connu. D’autre part, malgré un haut niveau de qualité de production, le tissu industriel de la vallée de l’Arve présente des faiblesses structurelles fortes qui risquent, à long terme, de pénaliser son développement et sa compétitivité. Jean-Marc André, directeur Arve Industries explique que « ce label a pour objectif de faire reconnaître les caractéristiques des entreprises industrielles du territoire sur le plan national et international ».

Dix entreprises sont déjà labellisées depuis 2011, vingt autres entreprises les rejoindront d’ici à la fin de l’année, et 30 autres en 2013.

Jean-Marc André déclare que « le pôle a pour objectif de labelliser près de 30 entreprises chaque année ». Arve Industries compte 280 entreprises, dont 50 TPE, 93% de TPE-PME, et 7% d’ETI. Au total, cela représente près de 25 000 emplois, et près de 3 milliards de chiffre d’affaires cumulé.

Les entreprises du pôle travaillent dans le domaine de la mécanique de précision, c’est-à-dire le décolletage pour 60% d’entre elles, et la mécatronique ou mécanique intelligente (les entreprises intègrent dans leurs produits chimiques de la mécanique et des logiciels).

Les filières de recyclage de la vallée de l’Arve

Les entreprises du pôle se situent dans toute la vallée de l’Arve, à Annecy, Rumilly dans le Chablais. Pendant les deux ans de préparation du label, les entreprises sont soumises à un cahier des charges exigeant où l’environnement est bien présent.

Les performances environnementales des entreprises sont une priorité. Jean-Marc André explique que « le pôle teste l’approche du développement durable de chaque entreprise ».

Les entreprises labellisées s’engagent à progresser en matière d’environnement au cours des deux ans. Le pôle vérifie si elles sont certifiées ISO 14000, mais également si elles trient leurs déchets, si elles réalisent régulièrement un bilan carbone, et si elles entrent dans une démarche d’éco-conception.

La consommation d’eau, de gaz et d’électricité des entreprises est également contrôlée. Afin de les accompagner dans la gestion de leurs déchets, des filières de recyclage sont mises en place, avec l’aide du syndicat national du décolletage. Arve Industries a pour objectif d’augmenter le taux de pièces bonnes, afin de limiter les rebuts. Néanmoins, la plupart des pièces qui sont considérées comme n’étant pas bonnes sont recyclées.

Par ailleurs, le pôle réalise des diagnostics afin d’aider les entreprises à investir dans l’achat de machines et d’outils destinés à fabriquer des pièces propres.

jean-baptiste.jacquet@laposte.net