Edito

Le débat énergétique est ouvert au niveau national. Mais paradoxe pour une Région qui met en avant sa position de première région énergétique, il n’est pas ouvert dans l’assemblée politique de la Région.


lire la suite...> voir tous les éditos
Vidéo Environnement
Serge Miltchleff, parcours de l'autodidacte électrique Diffuselec

Serge Miltcheff, PDG de Diffuselec, entreprise de 250 salariés située à Ambérieu d'Azergues, est interviewé par Dominique Largeron pour Lyon-Entreprises.com & Enviscope.com. Il relate les étapes de son parcours personnel pour le conduire à la tête du groupe qu'il dirige depuis 35 ans.

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos

L'évolution démographique au secours de la planète ?

Pour bronzer intelligent cet été, procurez-vous le numéro 2 de GLOBECO. Il comporte un dossier remarquable sur l'évolution de la population mondiale au cours du 21ème siècle.

Entre 1960 et 2000, la population mondiale est passée de 3 à 6 milliards d'habitants, soit un doublement en 40 ans, ce qui conduisait à 12 milliards d'habitants en 2040, puis à 24 milliards en 2080.

La mise en place de politiques démographiques dans les Etats les plus peuplés du globe soulève aujourd'hui des inquiétudes inverses. Compte tenu de l'inertie des phénomènes démographiques, on prévoit de façon fiable, hors catastrophe naturelle ou conflit majeur, une population humaine de 9 milliards de personnes à l'horizon 2050. Après cette date, la population mondiale devrait plafonner puis diminuer.

L'impact sur le développement, l'économie, les modes de vie et, notamment, l'emploi sera considérable. La Russie aura perdu 40 millions d'habitants sur 143 millions actuellement en 2050. Le Japon passera de 128 à 100 millions d'habitants, l'Allemagne de 82 à 65 millions, l'Italie de 60 à 45 millions, l'Espagne de 40 à 30 millions. Les besoins en main d'œuvre de ces pays, compte tenu du vieillissement de leur population, seront considérables.

Le bon côté des choses est que cette évolution limitera la pression des populations humaines sur la planète et l'environnement. Combinée à la prise de conscience des pays industrialisés et aux efforts fournis en matière de protection de l'environnement, elle pourrait apporter un élément de solution au problème du réchauffement planétaire.

Au-delà des chiffres, la répartition hommes - femmes est gravement déséquilibrée en Chine et en Inde par l'action conjuguée des politiques de limitation des naissances et des préjugés culturels. Personne n'est vraiment capable d'en prédire les effets dans les 40 prochaines années. Il est relativement facile de contraindre les couples à ne pas avoir d'enfants (la Chine et la politique de l'enfant unique l'ont prouvé), il sera plus difficile de les convaincre d'en faire à nouveau et d'accepter les filles.

Tous ces phénomènes vont modeler la vie de la génération qui a 20 ans aujourd'hui, leur monde se fabrique à travers la démographie mondiale. Celle-ci ne fait pourtant pas la une des TV et des gazettes. Que disait Jacques HIGELIN ? Alertez les bébés !!!

Publiée le 15 août 2008 Mis à jour le 15 août 2008
Figure dans les rubriques
Infos divers
News environnement, énergies renouvelables
News


HAUT