FIDAL Rhône-Alpes

(Mais) Où est donc passé le Plan de formation ?

C’est un véritable jeu de pistes que nous impose le législateur aujourd’hui sur ce qui est l’outil-phare de l’entreprise en matière de formation (et quasiment le seul en matière de formation professionnelle qui lui appartienne vraiment) : le Plan.

(Mais) Où est donc passé le Plan de formation ?

En droit de la formation comme en chimie : rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. 

Explications
Depuis toujours, le plan de formation formalise et concentre les démarches de l’employeur pour mettre en pratique ses cinq obligations relatives à la formation professionnelle :

  • adapter les salariés à leur poste de travail ;
  • veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi ;
  • consulter les institutions représentatives du personnel ;
  • catégoriser des formations inscrites au plan selon la distinction/dichotomie formation obligatoire (type 1 ou 2) ou formation facultative ;
  • assurer le financement, ce qui se traduit par une contribution sur la masse salariale versée à l’OPCA dont le montant varie selon l’effectif.

[...]

Lire la suite sur le blog Fidal
Publiée le 11 juin 2016 Mis à jour le 13 juin 2016
Voir aussi ...
Le CPF pour l'entreprise : étude du cas SEET EUROPOLE [Dossier "Prendre en main sa formation avec le CPF "]

Le CPF a succédé au DIF. Le salarié est maintenant l'acteur de sa formation. Pour les Ressources Humaines de l'entreprise, il est nécessaire de maîtriser les nouveaux mécanismes de la formation continue. Platinium Group, le nouvel acteur de la formation à Lyon propose un dossier complet "Prendre en main sa formation avec le CPF" sous forme de cas pratiques pour éclairer les différents profils possibles. Cette semaine, le CPF au sein de l'entreprise au travers de 10 questions à Julien DESCOMBE, Responsable Administratif et Comptable chez SEET EUROPOLE.

lire la suite...


HAUT