Toute l’actualité Lyon Entreprises

Gilles Darricau, l’ancien gouverneur militaire de Lyon chargé de lancer le futur Hub de la Cyber-sécurité de Lyon sur le site d’EM Lyon

Il va être l’homme d’un grand dessein : créer à Lyon une grande Université de la Cyber-sécurité.

En effet, fin août dernier, Gilles Darricau a rejoint les équipes de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne en tant que directeur du projet Hub européen de la sécurité globale. Ce projet a pour objectif de rassembler et de fédérer sur un lieu partagé des acteurs de la filière sécurité au sens large, français et internationaux. Il prendra place dans les locaux aujourd’hui occupés par EMLyon à Ecully, suite au déménagement de l’école prévu en 2024 sur son nouveau site à Gerland. »

Gilles Darricau, 59 ans, n’est pas un inconnu à Lyon puisqu’il a été Gouverneur militaire de la Ville entre juin 2021 et juillet 2023.

Il a effectué 39 années de service au sein de l’armée de Terre.

Au-delà de fonctions opérationnelles, de lieutenant à général commandant les hélicoptères de combat de l’armée de Terre, Gilles Darricau a par ailleurs à son actif de nombreuses expériences dans la formation, à Saint-Cyr comme à l’IHEDN, et a assumé des fonctions très stratégiques.

Il a ainsi œuvré dans le domaine des programmes d’armement du Renseignement ou dans la conception puis la conduite de lois de programmation militaire.

Il a été engagé dans de nombreuses opérations extérieures ou à l’étranger, au contact d’environnements diversifiés (opérationnel, industriel, diplomatique).

Le projet qu’il dirige désormais « lui permettra de concilier sa connaissance du milieu institutionnel local et national et des institutions de sécurité-défense avec son appétence pour la formation et le monde de l’entreprise, au service d’un projet structurant pour le territoire » explique-t-on à la CCI de Lyon.

Sa feuille de route telle qu’elle est définie par cette même CCI de Lyon, « consistera à impulser une dynamique, au plan local et international, afin de créer les conditions du lancement du Hub européen de la sécurité globale à horizon 2026. » (lire ci-dessous)

Un poste qui semble taillé sur mesure pour ce profil dont les expériences antérieures dans des fonctions opérationnelles et stratégiques au ministère des Armées ou au sein d’organisations internationales telles que l’OTAN, lui confèrent une vraie vision des enjeux liés à la sécurité.

Le projet de grand Hub de la Cybersécurité

Quel est donc ce projet ?

« Il prévoit de créer un hub de plusieurs pôles autour de la formation et l’entraînement, de la recherche et l’expérimentation, de l’accompagnement des entreprises et enfin de la sécurité environnementale, sanitaire et alimentaire. La protection contre les cybermenaces et les aspects liés à l’intelligence artificielle seront aussi au cœur des priorités » détaille Philippe Valentin, Président de la CCI.

Basé à Ecully sur un terrain de 7 ha qui appartient à la CCI et qui est occupé par EMLyon jusqu’à son déménagement sur son nouveau site de Gerland en 2024, le Hub de la sécurité devrait ouvrir ses portes àl’horizon 2026. `

L’ambition de la CCI selon Philippe Valentin est claire : « faire de ce Hub de la sécurité une Silicon Valley de la sécurité au sens large. »

Tout simplement…