Oenonews

Classification des vins de Bourgogne
Alain Launay, OenologueLa classification des vins de Bourgogne

Avec à peine 5% de la surface en appellation controlée en France, la Bourgogne compte plus de 25% du nombre d’appellations ; ceci illustre bien la complexité de ce vignoble, ou une incroyable diversité de terroir va définir les vins, puisqu’on est sur du mono cépage aussi bien en rouge qu’en blanc. Alors pour s’y retrouver, il est important en premier lieu de connaitre le système de classification des vins.

lire la suite...
Le Montagny
Alain Launay, OenologueLe Montagny un blanc digne d'intérêt

Bien qu’il fut l’un des premiers vins de Bourgogne à obtenir l’appellation d’origine controlée (AOC) en 1936, Montagny ne fait pas partie des noms les plus connus en Bourgogne, ni même en Côte Chalonnaise, ou l’on cite plus volontiers Mercurey, Givry, Rully…

lire la suite...
Balade en campagne Châlonnaise, à BOUZERON, sur un air d'aligoté
Alain Launay OenologueLe Bouzeron, appellation de Bourgogne des Côtes Châlonnaises

La Cave de Bissey est le spécialiste des vins de Bourgogne. Blancs, rosés ou rouges, les terroirs de la Côte Châlonnaise ne recèlent plus aucun secrets pour ce vigneron récoltant. Aujourd'hui, il partage sa passion au sujet du Bouzeron. A découvrir dans les pas du connaisseur ...

lire la suite...
Mes vins de garde reposent en sécurité à La Cave Lyon
Protéger son vin et le conserver à La Cave LyonProtéger son vin et le conserver à La Cave Lyon

Epicuriens, passionnés, amateurs éclairés ou professionnels du vin, dîtes adieu aux tracas de stockage, quantité, conservation et sécurité de vos grands crus. Confiez vos bonnes bouteilles à La Cave Lyon, laissez un professionnel prendre en charge et mettre votre vin en sécurité.

lire la suite...
La montée en gamme des vins des côtes-du-rhône ne nuit pas à ses ventes, au contraire
La montée en gamme des vins des côtes-du-rhône ne nuit pas à ses ventes, au contraireLa hausse des ventes dans la grande distribution (GMS) et une publicité illustrant la sophistication grandissante du message.

Et si les vins des côtes-du-rhône constituaient l'illustration réussie de ce qu'essaie de faire non sans difficulté l'industrie française : assurer son développement par une montée en gamme afin de desserrer l'étau des pays émergents ? En tout cas, pour le vin, ça marche : les ventes ont augmenté de 2,6 % en volume, en 2013, mais surtout de 8,9 % en valeur. Une tendance dans laquelle le bio joue un rôle important. Et pour ma première fois, malgré la Chine en forte baisse, les exportations ont dépassé le million d'hectolitre.

lire la suite...
Les vins des côtes-du-rhône franchissent pour la première le million d'hectolitres à l'export

 En 2013, les ventes ont crû de 5 % en volume et de 8,1 % en valeur. Les prix de vente sont à la hausse.

lire la suite...
Le cru Vinextenso 2014 sera typé "entreprises"
Vinextenso, le spécialiste de l'événementiel autour du vin

En 2014, Vinextenso le spécialiste de l'événementiel autour du vin, met l'accent sur l'animation de séminaires avec de nouvelles formules dynamiques, participatives, et encore plus ludiques. Revue de détail.

lire la suite...
Les différents modes de stockage de La Cave LyonLes différents types de caves proposées par La Cave Lyon
Visite en images du plus grand coffre-fort réservé au vinA la découverte de La Cave Lyon, le plus grand coffre-fort dédié au vin
Il veut concurrencer Red Bull : le fabricant savoyard de boissons énergétiques « Human energy » s'apprête à entrer en Bourse
Dominique LargeronIl veut concurrencer Red Bull : le fabricant savoyard de boissons énergétiques « Human energy » s'apprête à entrer en BourseLe Savoyard Christian Beroujon, Pdg de Human energy.

L'arrivée sur le cote de la société basée à Archamps et dirigée par Christian Beroujon devrait se dérouler au premier trimestre 2014, mais auparavant, cette très jeune société testera la confiance mise en elle, en levant auprès d'un pool d'investisseurs près de 500 000 euros. L'arrivée en Bourse est destinée à accompagner les étapes suivantes de cette entreprise assoiffée de croissance.

lire la suite...
Le beaujolais nouveau arrive au Domaine Albert
Le beaujolais nouveau arrive au Domaine Albert

Chantal et Eric Bettant vous invite à découvrir le millésime 2013 au Domaine Albert les samedi 23 et dimanche 24 novembre 2013

lire la suite...
26ème anniversaire cette année : le salon Intervins effectue le tour de France des appellations, les 25 et 26 janvier 2014 à Vienne (Isère)
du samedi 25 janvier 2014 au dimanche 26 janvier 2014 10h - 19h26ème anniversaire cette année : le salon Intervins effectue le tour de France des appellations, les 25 et 26 janvier 2014 à Vienne (Isère)

Retrouver en une seul et même lieu la grande majorité des appellations françaises au sein d'un espace qui reste à taille humaine, c'est possible ! C'est ce que propose, avec ses soixante-cinq exposants, les samedi 25 et dimanche 26 janvier 2014, le salon Intervins de Vienne organisé depuis vingt-six ans par une confrérie vinique et bacchique, la CAVE.

lire la suite...
Lyon accueillera Vignoble 2014

La ville de Lyon accueilera Destination Vignobles 2014. Cette manifestation professionnelle destinée à promouvoir la « France des vins et spiritueux » auprès des acteurs internationaux du...

lire la suite...
Vallée du Rhône : bientôt une 37ème AOC en Rhône-Alpes ?
Vallée du Rhône : bientôt une 37ème AOC en Rhône-Alpes ?

Ce n'était au départ qu'un pari de quelques viticulteurs de Côte-Rôtie. Demain, ce pourrait bien être être la trente-septième AOC viticole de Rhône-Alpes. Son nom ? Vins de Vienne, Côteaux de Seyssuel ? Le débat reste ouvert, rien n'est encore décidé. Le processus menant au sésame délivré par l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) est engagé. Et vu la qualité du nectar produit, ces vignobles pourtant récents situés le long de l'A7 au sud de Lyon ne devraient pas avoir trop de difficultés à obtenir leur promotion au paradis des vins.

lire la suite...
Une nouvelle appellation viticole fermente sur les côteaux viennois : elle devrait voir le jour d'ici trois ans
Une nouvelle appellation viticole fermente sur les côteaux viennois : elle devrait voir le jour d'ici trois ans

Treize viticulteurs ont peu à peu investi les côteaux de la rive gauche du Rhône, au nord de Vienne en Isère pour y planter les cépages syrah et viognier, prédominants sur la rive droite. La qualité du terroir, l'ensoleillement ont fait le reste : la trentaine d'hectares déjà plantés produit des vins de grande qualité qui se vendent dans le monde entier. Ce ne sont pourtant que des vins de table, mais ils sont vendus au prix du côte-rôtie pour certain, du saint-joseph pour d'autres. Une association s'est créée pour que ce nouveau terroir passe en appellation. Son président, Stéphane Ogier, 36 ans, l'espère d'ici trois ans. Interview.

lire la suite...

Producteurs de vin par région
> tous les producteurs
Prestataires filière vin
> tous les prestataires filière vin
Le vin en vidéo
Soluvin au guidon du Royal Racer : une soirée pétillante
Soluvin choisi le Royal Racer pour inviter ses clients à sa dégustation RUINART

Tous se sont retrouvés autour du buffet pour déguster « avec modération » les différentes cuvées Ruinart, proposées par Soluvin

lire la suite...
> voir toutes les vidéos
Edito

Il faut bien le reconnaître. Jusqu'à présent, les vins intitulés "bio"...ne l'étaient pas. La labellisation verte ne portait que sur les raisins, ce qui n'était pas si mal que ça, mais pas sur...


lire la suite...> voir tous les éditos
Actus et communiqués de presse

HAUT