Oenonews

Frédéric Berne, un label qualité pour les crus du beaujolais

Frédéric Berne est vigneron et fier de l'être. Métayer au Château des Vergers, il dirige depuis 2013 la production vinicole d'un des plus anciens domaines du Beaujolais. Il a fait le choix de la qualité, du bio et de l'agroécologie pour proposer un premier millésime 2014 récolté, produit et élevé suivant ses règles. A la découverte d'une éthique et d'un amour de la terre mis en bouteille.

lire la suite...
Le beaujolais nouveau 2015 : un très bon millésime !

Chantal et Eric Bettant vous invite à découvrir le millésime 2015 au Domaine Albert les samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015. L'occasion de déguster les produits du terroir de nos exposants autour d'un verre ... de Beaujolais nouveau cuvée 2015 !

lire la suite...
Le site internet de Ruinart Lyon, plus ... blanc de blancs

Le blanc est-il une couleur ? Pour ceux qui travaillent avec des encres et des pigments, le blanc c'est l'absence de couleur. Mais pour d'autres, le blanc est la couleur obtenue par l'addition de toutes les couleurs... ce qui en fait la couleur absolue. Soluvin est l'agent des Champagnes Ruinart de Lyon et spécialiste des Grands Vins de Bourgogne. Il livre sur Internet une nouvelle version qui fait passer sa vitrine en ligne de l'ombre à la lumière.

lire la suite...
La Fête du Vin doux à la Cave de Bissey le dimanche 04 octobre

Retrouvons-nous dimanche 4 octobre C'est la Fête du Vin doux à la Cave de Bissey 

lire la suite...
Les Millésimes

A l'heure ou les vendanges viennent de se terminer, ou sont sur la fin, on parle déjà de qualité du millésime 2015, et en l'occurrence d'un très grand millésime, voire même du millésime du siècle. Tout d’abord, je pense qu’il faut se méfier de ces effets d’annonce à vocation marketing, et raison garder. On a déjà parlé de millésime du siècle en 2009, puis parfois en 2010, alors que nous ne sommes qu’au début du siècle, et que si tout va bien, il reste tout de même 85 millésimes à venir d’ici la fin du siècle.

lire la suite...
Après le Beaujolais, coup d’envoi des vendanges pour la Vallée du Rhône, le 27 août

Pour l'instant, le millésime 2015 se présente bien, fort bien même. Après un hiver pluvieux, un printemps bien arrosé jusqu’en juin et un été méditerranéen, le vignoble de la Vallée du Rhône se prépare à des vendanges légèrement plus précoces qu’à l’accoutumée. Une semaine en avance par rapport à l'année dernière.

lire la suite...
Classification des vins de Bourgogne

Avec à peine 5% de la surface en appellation controlée en France, la Bourgogne compte plus de 25% du nombre d’appellations ; ceci illustre bien la complexité de ce vignoble, ou une incroyable diversité de terroir va définir les vins, puisqu’on est sur du mono cépage aussi bien en rouge qu’en blanc. Alors pour s’y retrouver, il est important en premier lieu de connaitre le système de classification des vins.

lire la suite...
Cavissima lève 454 000 euros sur le site de financement participatif, Crowd Avenue

La société lyonnaise Cavissima annonce une levée de fonds de 700 000 euros, dont 454 000 euros grâce à Crowd Avenue, la plate-forme de crowdfunding de la CCI de Lyon. Elle y a trouvé 319 micro-actionnaires.

lire la suite...
28 ème salon Intervin de Vienne (Isère)
du samedi 30 janvier 2016 au dimanche 31 janvier 2016 10h - 19h

Faites le tour de France des appellations au 28ème salon Intervin de Vienne, le samedi 30 janvier et le dimanche 31 janvier 2016. Une manière de faire voyager son palais pour découvrir de nouvelles sensations : près de 500 flacons différents seront proposés par les viticulteurs présents, tous de véritables artisans du vin, amoureux de leur produit.

lire la suite...
Vignoble de GIVRY

Situé à une quinzaine de kilomètres au sud ouest de Chalon sur Saône, le vignoble de Givry s’étend sur les communes de Givry, Jambles et Dracy le Fort, avec une superficie totale de 280 hectares. La plupart des vignes est situé entre 240 et 280 mètres d’altitude, sur des pentes douces. Le sol est à dominante argilo calcaire 

lire la suite...
Le beaujolais nouveau 2014 investit le Domaine Albert

Chantal et Eric Bettant vous invite à découvrir le millésime 2014 au Domaine Albert les samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014. L'occasion de déguster les produits du terroir de nos exposants autour d'un verre ... de Beaujolais nouveau !

lire la suite...
Une grande « Maison du vin » annoncée à Lyon en 2016

L'ambition affichée par les professionnels du vin n'est pas mince : tout simplement, devenir la région n°1 du tourisme œnologique d'ici 2025 ! Actuellement Rhône-Alpes se traîne à la 5ème ou 6ème place. Pour parvenir à cet objectif, il faut une tête de pont emblématique : elle sera à Lyon.

lire la suite...
Gardiennage temporaire d'une cave à vin haut de gamme

A la montagne, l'été, c'est la saison des travaux. Période de l'année appropriée aux entretiens et agrandissements dans son chalet. Mais où stocker ses trois cents grands crus de Bordeaux à l'abri du bruit, de la poussière, du va-et-vient pendant un chantier de 6 mois ? Depuis Courchevel, la meilleure solution, c'est La Cave Lyon qui l'a proposée.

lire la suite...
Le Montagny

Bien qu’il fut l’un des premiers vins de Bourgogne à obtenir l’appellation d’origine controlée (AOC) en 1936, Montagny ne fait pas partie des noms les plus connus en Bourgogne, ni même en Côte Chalonnaise, ou l’on cite plus volontiers Mercurey, Givry, Rully…

lire la suite...
Balade en campagne Châlonnaise, à BOUZERON, sur un air d'aligoté

La Cave de Bissey est le spécialiste des vins de Bourgogne. Blancs, rosés ou rouges, les terroirs de la Côte Châlonnaise ne recèlent plus aucun secrets pour ce vigneron récoltant. Aujourd'hui, il partage sa passion au sujet du Bouzeron. A découvrir dans les pas du connaisseur ...

lire la suite...

Producteurs de vin par région
> tous les producteurs
Prestataires filière vin
> tous les prestataires filière vin
Le vin en vidéo
Soluvin au guidon du Royal Racer : une soirée pétillante

Tous se sont retrouvés autour du buffet pour déguster « avec modération » les différentes cuvées Ruinart, proposées par Soluvin

lire la suite...
> voir toutes les vidéos
Edito

Il faut bien le reconnaître. Jusqu'à présent, les vins intitulés "bio"...ne l'étaient pas. La labellisation verte ne portait que sur les raisins, ce qui n'était pas si mal que ça, mais pas sur...


lire la suite...> voir tous les éditos
Actus et communiqués de presse

HAUT