Edito

Il faut bien le reconnaître. Jusqu'à présent, les vins intitulés "bio"...ne l'étaient pas. La labellisation verte ne portait que sur les raisins, ce qui n'était pas si mal que ça, mais pas sur...


lire la suite...> voir tous les éditos
Actus et communiqués de presse
Producteurs de vin par région
> tous les producteurs
Prestataires filière vin
> tous les prestataires filière vin
Le vin en vidéo
Soluvin au guidon du Royal Racer : une soirée pétillante

Tous se sont retrouvés autour du buffet pour déguster « avec modération » les différentes cuvées Ruinart, proposées par Soluvin

lire la suite...
> voir toutes les vidéos

Oenonews

Le paradoxe du beaujolais

Verre à moitié plein d'un côté, à moitié vide de l'autre... A l'heure où, la semaine dernière, jour du déblocage, l'on fêtait ce vin de convivialité qu'est le beaujolais nouveau, le Conseil régional se penchait sur les difficultés que traverse ce vignoble, paradoxalement l'un des plus célèbres de France, mais aussi actuellement, celui connaissant la crise la plus sévère...

lire la suite...
29 ème salon Intervin de Vienne (Isère)
du samedi 28 janvier 2017 au dimanche 29 janvier 2017 10h - 19h

Faites le tour de France des appellations au 29ème salon Intervin de Vienne, le samedi 28 janvier et le dimanche 29 janvier 2017. Une manière de faire voyager son palais pour découvrir de nouvelles sensations : près de 500 flacons différents seront proposés par les viticulteurs présents, tous de véritables artisans du vin, amoureux de leur produit.

lire la suite...
Le cru 2016 du beaujolais nouveau : un très bon Millésime !

Chantal et Eric Bettant vous invitent à découvrir le millésime 2016 au Domaine Albert les samedi 19 et dimanche 20 novembre 2015. L'occasion de déguster les produits du terroir de nos exposants autour d'un verre ... de Beaujolais nouveau cuvée 2016 !

lire la suite...
A découvrir cet automne : le Santenay de la Cave de Bissey
Alain Launay, Oenologue

Si le village de Santenay, qui s’appelait autrefois Santenay les Bains a longtemps été partagé entre activités thermales, et viticoles, ce sont ces dernières qui ont finalement clairement pris l’avantage.

lire la suite...
Vin d'été à découvrir: le crémant rosé de bourgogne de la Cave de Bissey
Alain Launay, Oenologue

La Bourgogne est une région vinicole de France riche de qualités et de variétés. Mais les rayons de soleil de l'été portent plutôt l'attention vers des vins aux allures plus légères, aux teintes claires et chatoyantes comme les vins rosés. Dans ce domaine, la Bourgogne n'est pas en reste pour autant. Elle propose parmi ses crémants, un crémant rosé de Bourgogne qui, suivant qu'il attaque clos le repas, peut surprendre et apporter sa note de gaîté.

lire la suite...
Mieux vaut un bon Crémant qu’un mauvais Champagne
Alain Launay | Oenologue - www.vinextenso.com

Cette formule maintes fois entendue, n’est finalement pas très valorisante pour le Crémant qui visiblement ne pourrait être comparé qu’à un mauvais Champagne ; mais pourquoi pas à un bon ?

lire la suite...
Le Château SAINTE MARGUERITE, Côtes de Provence, Cru classé Bio

Quand Brigitte et Jean Pierre FAYARD découvrent le Château Sainte Marguerite face aux îles d’Hyères, à la Londe des Maures, c'est le coup de cœur immédiat et le début d'une nouvelle histoire qui va s'écrire en famille.

lire la suite...
Au coeur des vignes du Beaujolais, le Domaine Albert

A 4 kilomètres de Villefanche sur Saône, en plein cœur du Beaujolais, c'est en direction de Pommiers que vous vous dirigerez. Grimpez la colline de Chalier. Au bout de la longue ligne droite bordée de part et d'autre de vignes rougissantes, vous quitterez alors la route pour vous engager sur le chemin. C'est là que s'offriront à vous, les magnifiques bâtisses en pierres dorées du Domaine Albert.

lire la suite...
Frédéric Berne, un label qualité pour les crus du beaujolais

Frédéric Berne est vigneron et fier de l'être. Métayer au Château des Vergers, il dirige depuis 2013 la production vinicole d'un des plus anciens domaines du Beaujolais. Il a fait le choix de la qualité, du bio et de l'agroécologie pour proposer un premier millésime 2014 récolté, produit et élevé suivant ses règles. A la découverte d'une éthique et d'un amour de la terre mis en bouteille.

lire la suite...
Le beaujolais nouveau 2015 : un très bon millésime !

Chantal et Eric Bettant vous invite à découvrir le millésime 2015 au Domaine Albert les samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015. L'occasion de déguster les produits du terroir de nos exposants autour d'un verre ... de Beaujolais nouveau cuvée 2015 !

lire la suite...
Le site internet de Ruinart Lyon, plus ... blanc de blancs

Le blanc est-il une couleur ? Pour ceux qui travaillent avec des encres et des pigments, le blanc c'est l'absence de couleur. Mais pour d'autres, le blanc est la couleur obtenue par l'addition de toutes les couleurs... ce qui en fait la couleur absolue. Soluvin est l'agent des Champagnes Ruinart de Lyon et spécialiste des Grands Vins de Bourgogne. Il livre sur Internet une nouvelle version qui fait passer sa vitrine en ligne de l'ombre à la lumière.

lire la suite...
La Fête du Vin doux à la Cave de Bissey le dimanche 04 octobre

Retrouvons-nous dimanche 4 octobre C'est la Fête du Vin doux à la Cave de Bissey 

lire la suite...
Les Millésimes
Alain Launay | vinextenso@wanadoo.fr | Oenologue

A l'heure ou les vendanges viennent de se terminer, ou sont sur la fin, on parle déjà de qualité du millésime 2015, et en l'occurrence d'un très grand millésime, voire même du millésime du siècle. Tout d’abord, je pense qu’il faut se méfier de ces effets d’annonce à vocation marketing, et raison garder. On a déjà parlé de millésime du siècle en 2009, puis parfois en 2010, alors que nous ne sommes qu’au début du siècle, et que si tout va bien, il reste tout de même 85 millésimes à venir d’ici la fin du siècle.

lire la suite...
Après le Beaujolais, coup d’envoi des vendanges pour la Vallée du Rhône, le 27 août

Pour l'instant, le millésime 2015 se présente bien, fort bien même. Après un hiver pluvieux, un printemps bien arrosé jusqu’en juin et un été méditerranéen, le vignoble de la Vallée du Rhône se prépare à des vendanges légèrement plus précoces qu’à l’accoutumée. Une semaine en avance par rapport à l'année dernière.

lire la suite...
Classification des vins de Bourgogne
Alain Launay, Oenologue

Avec à peine 5% de la surface en appellation controlée en France, la Bourgogne compte plus de 25% du nombre d’appellations ; ceci illustre bien la complexité de ce vignoble, ou une incroyable diversité de terroir va définir les vins, puisqu’on est sur du mono cépage aussi bien en rouge qu’en blanc. Alors pour s’y retrouver, il est important en premier lieu de connaitre le système de classification des vins.

lire la suite...


HAUT