Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un X à la direction générale de l’Epora

Jean Guillet, 57 ans, polytechnicien (promotion 1971), vient d’être nommé directeur général de l’Etablissement Public de l’Ouest Rhône-Alpes (Epora) dont le siège est basé à Saint-Etienne, mais dont la zone d’influence dépasse largement la Loire car s’étendant également sur le Rhône, l’Ardèche et le Nord-Isère.

L’Epora qui a pris de plus en plus d’importance au fil des années est un Établissement Public d’État, spécialisé dans le domaine foncier, au service des projets des collectivités territoriales. C’est l’un des douze établissements publics fonciers (EPF) d’État créés à ce jour. Il est administré par un conseil d’administration composé très majoritairement d’élus locaux. Son Directeur Général, désormais Jean Guillet, nommé par l’État, anime une équipe de 38 professionnels. Son budget était de 35,6 millions d’euros en 2008.

L’Epora met en œuvre des politiques foncières publiques, en procédant à des acquisitions foncières et immobilières et aux opérations de nature à faciliter l’usage ultérieur des terrains. Il intervient dans le cadre de conventions avec l’État, les collectivités territoriales ou leurs groupements.

Ses actions s’inscrivent dans des programmes pluriannuels d’intervention, adoptés par le conseil d’administration qui déterminent les objectifs d’acquisition destinés notamment à la production d’habitat pour tous et au développement économique des territoires.

Outre l’Ecole polytechnique, son nouveau directeur général qui est également passé par l’Ecole des ponts et chaussées et est titulaire d’un DESS Finances de l’Université de Paris I, fut directeur départemental de la Haute-Vienne, puis de la Haute-Garonne avant de devenir en 1985 adjoint du directeur régional de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) à Paris.

A partir de 1990, il exerce dans la fonction publique territoriale comme directeur général des services techniques à Rouen, puis à Boulogne-Billancourt.

En 2001, Jean-Pierre Fourcade en fait le directeur général des services à Boulogne-Billancourt, ville des Hauts-de-Seine dont il était alors le maire. Son dernier poste avant de revenir dans le giron de l’Etat en prenant la direction de l’Epora à Saint-Etienne.