Toute l’actualité Lyon Entreprises

Labellisée Novacité, la lyonnaise Kizz TV veut s’imposer dans l’Internet ludo-éducatif

De nombreux sites Web offrent déjà des jeux ludo-éducatifs pour les jeunes enfants de trois à six ans. Les trois créateurs de Kizz TV installée au sein de l’incubateur d’EM-Lyon à Ecully veulent s’imposer dans ce secteur en se différenciant par un système d’intelligence artificielle qui fait l’objet d’un brevet et permet de mieux cibler les besoins de l’enfant tout en offrant aux parents un suivi pas à pas des progrès de leur progéniture. A terme, l’objectif des créateurs de cette start-up sera de proposer aussi un offre télévisuelle.

« On le sait, les parents mettent souvent leurs enfants devant la télévision pour qu’ils se tiennent tranquilles, mais avec une certaine culpabilité car ils ne savent pas si ce que leurs enfants regardent correspond à leur âge », explique Vincent Tauzia, Pdg, co-créateur de la start-up Kizz TV. Et d’ajouter aussitôt : « Ce que nous leur proposons, c’est d’abandonner cette culpabilité en offrant aux 3 à 6 ans, des jeux ludo-éducatifs qui correspondent exactement à leurs besoins.»

Par quel miracle ? Le concept de Kizz Tv (nom commercial de la société Cognikizz), apparaît en fait d’une grande simplicité. Suite à des accords avec des éditeurs, il met en ligne actuellement 200 (500 à terme) jeux ludo-éducatifs que l’on trouve d’ordinaire sur CD-Rom.

« C’est une sorte de juxe-box géant au sein duquel l’enfant fait son choix », précise Vincent Tauzia. Un choix qui ne doit cependant rien au hasard, mais est guidé par un système d’intelligence artificielle, en voie d’être breveté. « Nous l’avons mis au point avec un laboratoire de sciences cognitives pour que l’offre corresponde à chaque étape de l’enfant », précise Vincent Tauzia.

Autre caractéristique qui, selon ses créateurs, distingue Kizz TV de ses confrères : un autre dispositif qui permet aux parents de suivre de près l’évolution de leur enfant en leur offrant un compte-rendu des activités de ce dernier analysées à la lumière des sciences cognitives. « Nous donnons aux parents un retour précis sur les progrès de leurs enfants », assure Vincent Tauzia. Le bilan se présente sous la forme de douze compétences-clés bien connues des pédagogues : écrire, classer, se concentrer, reconnaître les couleurs, s’orienter dans l’espace, etc.

La constitution de cette start-up récemment labellisée Novacité (*), incubée à l’origine par Crealys et située désormais au sein de l’incubateur d’EM-Lyon, a nécessité l’alchimie de trois profils différents : Vincent Tauzia, ancien directeur « Stratégie et Développement » de Philips Consumer Lifestyle ; Stéphane Reynaud, familier des technologies les plus récentes, comme ancien responsable Certification & Processus chez Arkoon et enfin Kristine Lund, docteur en sciences cognitives et directrice adjointe du laboratoire ICAR de l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon et de l’Institut National de Recherche Pédagogique. Une spécialiste du développement des jeunes enfants.

Le modèle économique est payant via un abonnement mensuel de 9 euros par mois avec un tarif dégressif selon le nombre d’enfants abonnés dans une même famille.

La société qui compte sept personnes (les trois co-fondateurs et quatre salariés) a été effectivement créée en mars 2009 après le processus d’incubation et un investissement de R&D de l’ordre de 200 000 euros.

Elle ne rassemble donc pour l’heure que quelques centaines d’abonnés.

Vincent Tauzia et son équipe comptent s’appuyer sur des partenariats avec des groupes de médias en France et à l’étranger pour développer rapidement l’entreprise.

L’objectif 2010 est en effet ambitieux : 5 000 abonnés pour un chiffre d’affaires de 150 000 euros. Une fois la validité du concept prouvé, Kizz TV, jouant sur la convergence entre le Web et la TV, compte également offrir en sus une offre télévisuelle, d’oû la dénomination choisie d’emblée, mais sans publicité.

Une étape qui nécessitera, un second tour de table fin 2010/début 2011 si tout se passe comme prévu dans le business plan. Si celle-ci intervient bien selon le timing, les trois co-fondateurs de Kizz TV auront non seulement bien joué, mais aussi gagné.

(*) Le label Centre européen d’entreprise et d’innovation, « CEEI Novacité », structure animée par la CCI de Lyon, permet un accompagnement lors de la création de la start-up, mais aussi pendant ses trois premières années.