Toute l’actualité Lyon Entreprises

Sacha Rosenthal sacré patron autodidacte de l’année

Il a arrêté ses études en 4ème, mais depuis l’âge de 15 ans, il a toujours adoré bidouiller les ordinateurs. Créateur de CFI, société de Rillieux (Rhône) spécialisée dans la maintenance informatique pour les entreprises et les particuliers, ce chef d’entreprise passionné de triathlon vient d’être désigné, à 39 ans, patron autodidacte de l’année.

 » Ce n’est ni un atout, ni un désavantage de n’avoir pas fait d’études approfondies. Cela oblige en fait à travailler beaucoup plus. Cela impose un rythme et une rigueur certaine. Mais ça vient naturellement, on ne s’en rend pas compte… «  Sacha Rosenthal dont le cursus scolaire n’a pas dépassé la quatrième vient d’être désigné lauréat 2009 pour Rhône-Alpes/Auvergne des « Victoires des Autodidactes ». Un prix créé par le  Harvard Business School de France dans le but d’honorer les dirigeants ou les chefs d’entreprises qui n’ont pas pu bénéficier de l’enseignement supérieur.

Difficile de faire plus autodidacte que Sacha Rosenthal qui a dû quitter l’école en raison de difficultés familiales. Il est aujourd’hui à la tête de CFI Maintenance informatique, une société basée à Rillieux (Rhône) qui a réalisé 11 millions d’euros de chiffres d’affaires avec 110 salariés en 2008 (316 000 euros de résultat). Une entreprise 100 % familiale.

En fait la formation informatique qui l’a amené à créer sa société à l’âge de 25 ans, il se l’est inculquée lui-même. Dès l »adolescence, il adorait bidouiller les ordinateurs. A quinze ans, il donnait déjà des cours dans des clubs d’informatique. Le pas vers la création d’entreprise a été tout naturel. « Le marché de la maintenance informatique m’apparaissait alors peu structuré et aucune société n’était en capacité de répondre aux besoins exprimés par les entreprises dans ce domaine », raconte-t-il.

Il se lance alors à l’eau, avec son épouse et cinq salariés : un directeur technique, jusque là tourneur fraiseur, un chef d’atelier, menuisier ébéniste de formation et deux apprentis. Ils sont encore dans l’entreprise. Son idée fixe ? Lui qui n’a pas fait de longues études, faire de sa société une véritable école : durant ses sept premières année, d’activité, Sacha Rosenthal embauchera à 80 % ses salariés en contrat d’alternance. Une vraie publicité vivante pour l’apprentissage !

En 2002, le patron autodidacte fait évoluer DCFI de la maintenance informatique à l’assemblage de PC avec des contrats de services à destination des TPE et des PME. Il procède dans le même temps à des opérations de croissance externe : Tedd-Connexion en 1983, spécialisée dans la TV et la hi fi ; puis en 2007, une société d’informatique de Bourg-en-Bresse, PO Informatique, devenue depuis CFI Bourg.
Dernière opération en date : l’année dernière, il rachète Ordilyon, une SSII forte de 40 salariés qui lui permet d’étendre son activité aux grandes entreprises. Et enfin, plus récemment, Ordizen qui, au contraire, lui permet de se développer en direction des particuliers.
La société possède également un magasin de vente d’ordinateurs dans le 6ème arrondissement de Lyon.

La crise ? Elle devrait se traduire cette année par un recul de son chiffre d’affaires de 6 %, mais le résultat devrait rester bénéficiaire, ce qui n’obère pas son ambition de réaliser en 2010 un résultat de 400 0000 à 500 000 euros.

Mince, le cheveu court, pesant 67 kilos pour 1,76 mètres, le patron autodidacte est aussi un passionné de sport. Au plus dur de la création de la société, il a dû mettre la pédale douce sur son entraînement. Il l’a repris depuis longtemps : passionné de triathlon (course à pied/natation/vélo) il s’entraîne au rythme de douze heures par semaine. Dans le but de se présenter fin prêt à sa compétition internationale annuelle.

Pour l’heure, c’est dans une autre catégorie qu’il a concouru et gagné l’estime de ses pairs, autodidactes ou non, en recevant son trophée, le 24 octobre, à la préfecture de région à Lyon…