Toute l’actualité Lyon Entreprises

LEcosystème #3, l’émission d’actualité des communautés et des réseaux d’affaires lyonnais, proposée par Réseaux d’Affaires by Lyon-Entreprises en partenariat avec SuperConnectr, le spécialiste du marketing communautaire. Emission bimensuelle, LEcosystème donne la parole aux Clubs, aux réseaux, aux communautés, au travers d’invités. Actualités, agendas, spécificités. Mieux comprendre pour mieux partager, mieux adhérer, mieux s’engager.

Les invités #3

👉 Marc Frayssse, Président Association France Unie

👉 Hakim SMAILI, Club Franchises CCI

L’émission

Ecouter l’émission

L’agenda des communautés par Alain Garcia

  • 14/05 : Soirée « Grand Prix des Indépendants » Par Envi (dont La Boîte à Indés est partenaire) À Lyon (chez H7, la Confluence)
  • 14/05 : Afterwork Revue #16 : PARIS 2024 : COMMENT LES MARQUES PEUVENT SE DÉMARQUER ? par (OUR)S en partenariat avec le MEDEF Lyon-Rhône
  • 15/05 : Soirée After des Builders : « Comment animer une communauté sur plusieurs lieux ? » par le Community Leaders Club by SuperConnectr à Villeurbanne (chez Bel Air Camp)
  • 15 mai de 8h30 à 10 h APADLO : visite du chantier LIME organisée avec DCB International
  • 16/05 : Soirée « Conférence : Le rêve d’une médaille d’Or » par Club Horizon SME à Lyon (Lumen)
  • 16/05 : Soirée Découverte de GERME Qui sont réellement les jeunes actifs ? Quel a été leur processus de construction ? Qu’attendent-ils aujourd’hui de l’entreprise et des managers ?  par Réseau GERME (écosystème apprenant dédié aux Managers et cadres de TPE et PME) À Lyon (MOB HOTEL Lyon Confluence, 55 Quai Rambaud, 69002 Lyon)
  • 21/05 : Afterwork / Recrutement : « 1 verre 1 job », événement dédié à l’emploi et au recrutement  Par H7, à H7 (Lyon, La Confluence)
  • 21/05 : CLUB PLAISIRS GOURMANDS 61ème déjeuner au Restaurant l’Edifice Lyon 9ème
  • 24/05 à partir de 7h45 FRANCE UNIE : Petit déjeuner le avec David Lebot, Directeur Régional Eiffage Construction Centre-Est à l’Hotel Lyon Métropole.

La retranscription

Bonjour à toutes, bonjour à tous, et bienvenue dans l’écosystème, saison 1, épisode 3. Vous connaissez à présent l’émission et la formule. À ma gauche, bien sûr, vous retrouverez votre chroniqueur, Damien Armenté. Bonjour, bonjour ! Vous êtes notre spécialiste des communautés et de leur animation, et vous interviendrez, comme toujours, dans un tout petit moment.

Et puis, à ma droite, deux invités aujourd’hui. Marc Fraysse tout d’abord, à l’extrême droite, si je puis dire. Bonjour Marc. « Je n’ai jamais été à l’extrême droite, c’est pour ça que j’ai mis entre guillemets. » Voilà, on est bien d’accord. Vous êtes le président aujourd’hui de France Unie. Et à côté de vous, donc, Hakim. Bonjour, bonjour. Vous représentez donc la CCI qui porte un projet qui s’appelle le club Franchise Ensemble, et vous nous expliquerez tous les deux justement pourquoi vous êtes sur ce plateau.

L'intégral

On va commencer par vous, Marc, justement. France Unie, vous êtes le président, vous êtes le fondateur de cette association, elle a été créée en 2006. Pourquoi, comment et quel est son ADN ? « C’est parti avec des amis, des amis fidèles, et on disait qu’il y avait quand même quelques soucis dans ce pays, trop de conflit entre les partis politiques, et moi qui ai été 22 ans ce que c’était, et donc on a dit, on va créer un mouvement, France Unie, c’était le gaullisme social et solidaire, rassembler ce qui était parce que faire en sorte que les gens qui ne sont pas toujours dans les mêmes idées puissent se parler, se respecter. Moi, quand j’ai été candidat, j’ai toujours respecté les gens qui étaient en face de moi, je n’ai jamais fait d’attaques personnelles. Parler sur un projet, des convictions qu’on pouvait avoir, mais j’estime que la politique, ça demande d’avoir du respect. Qui peut prétendre dire la vérité ? Qui peut prétendre avoir raison ? Personne. Ça veut dire qu’il est important de communiquer avec les autres, même si on n’est pas dans le même contexte politique ou dans le même mouvement politique. Moi, j’étais au RPR, j’étais gaulliste, hein, j’étais d’ailleurs co-directeur de la campagne Chirac qui a créé le club du 4 novembre quand il a lancé sa campagne à Lille dans la maison où est né Charles de Gaulle. »

Et moi, j’ai toujours été conscient de cet engagement politique. « J’ai jamais voulu, d’ailleurs, j’ai apprécié, parce que qui était à Villeurbanne et qui faisait campagne contre le maire de Villeurbanne qui était Gilbert Chabrou, et bien quand malheureusement Chabrou a disparu, j’étais invité par la famille, j’étais au premier rang dans l’église. Ça veut dire qu’on avait compris que je n’étais pas agresseur et je n’étais pas agressé d’ailleurs parce que c’est quelqu’un de formidable, hein, mais qu’on avait la différence, et en réalité, quand on est à la différence, on n’a pas tout à fait les mêmes idées, on permet de construire différemment. »

Qui peut prétendre détenir la vérité et de tout savoir ? « Tu sais, quelqu’un qui n’a pas tout à fait les mêmes idées que vous, moi j’ai de mes meilleurs amis qui était président du groupe socialiste à la mairie de Villeurbanne, qui est maintenant le secrétaire général de France Unie, c’est l’exemple. Il a toujours été socialiste, agrégé d’histoire, c’est l’exemple, et grâce à lui, et d’autres, on se construit. On ne peut pas dire qu’on est fort tout seul, il faut savoir regarder dans son miroir. Seul, on n’est pas grand-chose, surtout aujourd’hui. »

On va en débattre justement tout à l’heure avec Damien. Alors Hakim, je vous ai présenté tout à l’heure. Vous êtes membre de la CCI de Lyon et vous représentez un club qui s’appelle Franchise Ensemble. En quoi ça consiste exactement ?

« Alors, merci pour votre invitation. Le club Franchise Ensemble, c’est tout récent, le lancement a eu lieu au mois d’avril et l’idée de ce club, c’est de créer un guichet unique pour tous les candidats qui veulent se créer ou se développer sous la forme de la franchise, donc c’est une forme d’entrepreneuriat plutôt vertueuse. Nous, à la chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, nous croyons beaucoup à la franchise puisque depuis plus de 15 ans, nous animons un forum qu’on appelle le forum Franchise, un forum qui regroupe plus de 170 franchiseurs, qui viennent exposer, donc le 2ème forum de France, et depuis plus de 15 ans, nous agissons sur la franchise. Donc nous avons créé, en coopération avec le club, avec toute la franchise, pardon, le club Franchise Ensemble, qui est un club destiné aux candidats à la franchise pour les aider à se développer sur ce modèle vertueux, et c’est uniquement Lyonnais et c’est pour la région Rhône et Loire complètement. »

Merci, Hakim, de ces précisions. Je me tourne vers vous à présent, Damien Armanté. Donc vous avez sûrement des questions à nos deux invités concernant justement leur animation de réseau, comme toutes les semaines, ou presque.

« Tout à fait, merci à vous deux d’avoir accepté notre invitation pour cette émission, L’Écosystème. Merci de nous avoir invités. Marc, je commence par vous. France Unie, quelle est la mission, la raison d’être de la création de France Unie et comment est-ce qu’aujourd’hui, France Unie transpire cette mission à travers quel type d’événement, de rencontre, d’un point de vue opérationnel, comment est-ce que vous faites vivre cette communauté ? Je ne vais pas me répéter, je l’ai dit tout à l’heure, on le fait parce que j’ai une émission qui sort toutes les semaines, c’est la 460e édition, je crois, 440, je ne sais plus exactement, avec des gens différents qui écrivent et qui parlent de la situation en France, en Europe et dans le monde. Et quand on voit la situation aujourd’hui de la France, de l’Europe et du monde, moi, je pense à mes enfants et à mes petits-enfants. Donc, c’est intéressant de pouvoir parler de cette histoire hebdomadaire, c’est ça, hebdomadaire. Et puis on fait des petits-déjeuners tous les mois, là c’était le 101e où je recevais Jean-Michel Aulas et je reçois au 102e David Lebau qui est le directeur régional des affaires de construction, et théoriquement, j’aurais une personnalité forte au mois de juin, j’espère qu’il va me donner la date officielle, donc c’est une surprise, si on comprend bien, ça sera une petite surprise, ça sera une belle surprise. Donc je ne peux pas donner le nom avant que je sache, avant que, que, qu’il me dise oui, non, je crois que c’est important. D’ailleurs, dans ces petits-déjeuners, il y a des gens de toute condition, beaucoup de chefs d’entreprise, hein, beaucoup de responsables d’entreprise. Voyez, j’ai d’ailleurs un grand groupe avec qui on est partenaire et qui m’aide beaucoup, c’est Fiducial, un groupe ENG aussi, il y en a d’autres. C’est des gens qui viennent, euh, pour effectivement d’abord créer des relations parce que c’est intéressant, c’est un petit-déjeuner, avant c’était au Sofitel, c’est vrai, puis, pas avec l’histoire du covid, on a été obligé d’arrêter, puis on a changé de président, et maintenant on est à l’hôtel Métropole à Lyon, qui est un bel endroit et où les gens aiment bien venir parce que c’est facile à se garer. Alors, c’est sûr, c’est moins facile, c’est plus facile de venir au Sofitel, comme dirait Monsieur Alain Garcia, qui habite à côté, mais quand ceux qui prennent leur voiture, mais c’est plus facile parce qu’ils se garent facilement, quoi que au Sofitel aussi, il y avait un parking, et puis, il y a le parking de la cour et tout, mais ce qui est intéressant, c’est de voir que différentes personnes viennent et les questions, questions posées, questions réponses sont intéressantes. Donc, principalement des chefs d’entreprise, oui, beaucoup de chefs d’entreprise. »

« Ok, est-ce qu’il y a donc aussi d’autres personnes impliquées dans la politique qui viennent ? »

« Ah, oui, il y en a qui viennent, oui, plusieurs élus qui viennent. Sébastien Michel, maire de Décines, vient souvent, d’ailleurs d’autres coachs sont venus, beaucoup de, ils viennent, ça dépend de, de qui est l’invité, ça dépend qui est l’invité, il, ils viennent aussi parce qu’ils viennent. Donc, l’intérêt, c’est que effectivement différents bords politiques peuvent de façon très ouverte venir à ces événements, bien sûr, pour échanger, faire communauté, euh, et ne pas justement rester dans l’entre soi des idées. »

Dans France Unie, « moi, j’ai reçu Gérard Collomb, on n’était pas du même mouvement, pourtant, on était très amis, et j’ai reçu d’autres. Que France Unie, c’est, je l’ai dit tout à l’heure, c’est pour rassembler ce qui était, parce que ça permet de s’échanger sur les valeurs qui sont les nôtres et les seules valeurs pour moi, les plus importantes qu’on doit, qu’on doit communiquer, c’est les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité. »

Donc, justement, Marc, si on vous écoute bien, donc, c’est ces trois piliers, effectivement, vous décrivez très bien, et que l’on connaît tous. Dans la pratique, c’est un peu différent, malheureusement.

« Malheureusement, vous, vous faites des, des synthèses, il y a des choses qui sortent, également, peut-être des livres, il y a peut-être des enregistrements. Qu’est-ce que vous faites de ces échanges qui sont riches et nombreux ? »

« L’équipe qui enregistre tout, c’est tout enregistré, c’est tout filmé, toutes les, les petits-déjeuners économiques sont filmés, on les passe pas à nous parce qu’on n’a pas fa, pas en faire trop non plus, il faut pas se prendre pour ce qu’on n’est pas, mais on a tout enregistré, et l’intervenant reçoit tout le temps, 48 heures après, le film, et il voit ce qu’il a fait, ce qu’il n’a pas fait, et là, le, le dernier, c’était Jean-Michel Aulas, en 1ère, il a été excellent, rendez compte, quelqu’un comme Jean-Michel Aulas, quand on voit sa carrière, ce soit ses guides que ce soit l’Olympique, il est parti de rien, il est parti de rien, et il est vraiment, il n’a pas eu un héritage qui lui a permis de, de faire ce qu’il, il a créé tout seul, c’est exceptionnel, ça, réussite exceptionnelle. Quels sont, et là, ça signifie que dans la vie, il faut être modeste, mais le seul intérêt de la vie, c’est travailler, et, et, et avoir du respect pour les autres. J’ai, seulement, moi, Jois, j’ai gardé un laboratoire, j’ai été élu pendant 22 ans, c’est, je suis arrivé à Lyon, signé un contrat avec l’Olympique Lyonnais en tant que footballeur, mais comme j’étais mineur, mon, mon parrain et mon papa avaient signé pour moi, ils avaient exigé que j’aie une place à, en dans un laboratoire, j’ai acheté mon laboratoire en 72, j’avais 22 ans, TR RU paulbert, et je l’ai gardé jusqu’en 2006, 34 ans, quand je suis rentré, quand on m’a demandé de venir chez eux, et c’est comme ça que j’ai créé Kzen, parce qu’ils m’ont demandé chez eux, matin, je suis pas ingénieur, je sais pas pour technicien qu’, V que je fasse, dit, non, mais tu as de relation formidable, et tout, je vais d’arrêter la politique, et, et voilà, j’ai créé Kzen, qui est une histoire étonnante, d’ailleurs, Kzen, et donc, par rapport à France, nom de, 4 ans, c’était le nom de, enfants qui étaient sur mon [Rires] voilier, toujours des histoires, j’adore. Ah, non, non, attendez, vie, non, mais c’est, c’est pas, c’est, je vais vous dire, on est Kzen, CP Z e n, Si enfant sur le bateau, moi, je fais toujours Saint-Maxime, Cal lui, Bonifacio, il y a Bonifacio, mais deux fils me dit, papa, on est grand maintenant, il, 19 et, 1 ans, on peut prendre la mer, mais bien sûr, et à 3h du matin, il, VI me réveiller, PAP, papa, la mer a changé, il y a du vent, la vague, et tout, et tout, vous avez fait votre point, mais, papa, tu as mis le pilote, mais ça va pas, son, ça va pas, vous faites pas toutes les demi-heures le point, vous allez arriver à Monaco ou Alger, mais, sûrement pas à Saint-Maxime, je reste avec eux, le matin, il, VI de me réveiller, et la dame qui était avec moi, ça fait, mon fils est né, Charles, mon deuxième fils, parent de naissance, Alexandre, la fille est née de, de Marie Paola, c’est, deiè fille par adolescence, Zoé, elle a deux jumelles, EV l’aîné, Noah arrive à Lyon, je dis, ben, écoute, on va, CR, cabzen, et je vais appeler le patron d’, ji, enfin, c’était, suè, je, à l’époque, j’ai dit, ben, écoute, ce que je peux faire, je viens de créer une société, Quié à côté de mon labo, hein, ben, je crée une société, tu me prends comme consultant, va voir si je suis capable, 6 mois après, ils m’ont demandé, j’ai vendu, moi, la boîte, de, de mes salariés, le 6 mai 2006, et je suis rentré le 15 mai chez eux, et j’étais nommé le 1er septembre directeur français, c’est, du, pour quand même, question, comme quoi, dans la vie, dans la vie, jeune homme, pour réussir, il faut être sérieux, pas se prendre au sérieux. »

« Tout à fait, je suis P, et ça, c’est important, et ça, c’est une bonne conclusion. »

Damien, avec Hakim, qui représente la CCI, « tout à fait, où j’ai eu le plaisir d’assister justement au petit-déjeuner de lancement du, du club Franchise Ensemble de la CCI, euh, d’où est venu le constat de cette nécessité de créer un club, euh, ça, on voit de plus en plus effectivement des événements qui tendent à vouloir se communautariser, est-ce que c’est dans cette logique là justement du forum Franchise à vouloir garder le lien toute l’année et de créer un club ou est-ce que c’est vraiment complémentaire dans, dans la façon dont vous l’avez bâti par rapport aux besoins auxquels vous voulez répondre ? »

« Alors moi, je suis arrivé sur la franchise, ça fait un peu plus de 2 ans, je suis, ass, bien plus, plus d’années, mais je suisé sur la franchise, DEP 2 ans, et je, j’ai commencé à comprendre un peu l’écosystème de la franchise, alors c’est vrai comme je vous disais à la Chambre de commerce on croit énormément à ce mode d’entrepreneuriat parce qu’on sait que la franchise, un système vertueux, et donc c’est un moyen de se, devenir entrepreneur en dérisquant vachement la création de son entreprise, et, et donc on pousse ce modèle, malheureusement, ce modèle de la franchise, il est, il est pas très connu, ou alors il a beaucoup de préjugés et d’idée reçue, la première idée reçue, c’est de se dire, la franchise, c’est pour un commerce de détail ou un restaurant, donc ça, c’est la première idée reçue pour laquelle on se bat, et on leur rappelle qu’il y a 90, euh, activités différentes dans la franchise, donc secteur d’activité différents, et donc vous trouverez sûrement votre chaussure à votre pied, et puis le deuxième idée reçue, c’était, euh, la franchise, c’est cher, donc ça, c’est un deuxième idée reçue qui était là, alors, suivant les investissements qu’on peut avoir et suivant les modèles, mais il y a plein de franchises où on peut démarrer avec pas grand-chose, et puis, et puis en général, j’ai une question qui dit toujours, est-ce que la, Franch, crrire en franchise, c’est plus facile, les franchisés en général répondent, c’est pas plus facile, mais c’est plus rapide, donc ça vaut le coup des fois d’investir un petit peu, et de se dire, enfin, en un an, j’ai fait le chiffre d’affaires que j’aurais fait en 3 ans si j’étais en indépendant, et le, la troisième idée reçue, c’est, je ne suis pas mon patron quand je me lance en franchise, ce qui est totalement faux, pu, lorsque vous êtes franchiseur, vous êtes votre propre patron, et c’est vous qui gérez votre activité et dirigez vos équipes, alors ça convient pas à tout le monde, forcément, la franchise, he, il faut se connaître avant de, de partir, donc on est parti, donc j’ai découvert ce monde là de la franchise, tous ces préjugés, ces fausses idées, et puis je me suis rendu compte d’une chose, c’est que finalement, il n’existait pas de guichet unique sur la franchise, et que tous les entrepreneurs que, l’on rencontre, et nous, on en voit beaucoup à la Chambre de commerce, on accompagne plus de 900 parents, euh, et ben, faisaient leur chemin un peu tout seul, et puis prenaient de l’information par-ci et par là, là, et donc on a eu l’idée de dire, créons un guichet unique physique sur la franchise, et pour se faire, euh, bah nous sommes déjà un acteur majeur de la, CR entreprise, et ben on vous laisse allier avec un acteur majeur de la franchise qui est toute la franchise, vous connaissez sûrement le site, Toute La Franchise, qui, qui répertorie plus de 500 franchiseurs, et donc on s’est associé pour créer ce club franchise et faire en sorte qu’on soit un guichet unique pour tous les créateurs, qui soit, sont déjà franchisé et qui souhaitent développer et devenir peut-être multi ou pluri franchisé, ou des candidats qui se disent, tiens, la création entreprise en franchise, pourquoi pas, et leur apporter toutes les ressources possibles pour devenir demain, pour que leur, de projet devienne une réalité, et que ça se fasse dans les meilleures conditions, ce club, complètement séparé du forum franchise ou est-ce que vous l’intégrez dans un, un écosystème global, en fin de compte, autour de la franchise que vous animez avec la CCI, ut, pas avoir un club franchise sans franchiseur, parce qu’à un moment donné, ils sont acteurs, quand même de, donc on a des liens, forcément, puisque, avec le, avec le forum, en franchise, puisque l’idée de ce club franchise, c’est aussi de faire découvrir des franchiseurs qui veulent se développer sur notre territoire, donc sur le Rhône et la Loire, et l’idée, c’est de pouvoir faire rencontrer des candidats et des franchiseurs, et de dynamiser notre, AC, notre secteur géographique, le Rhône et la Loire, et d’implanter des franchises, des franchiseurs qui sont pas encore présents sur notre territoire, et donc le club franchise ensemble est une sorte de communauté apprenante, je veux qu’il allait avoir des ateliers, de l’accompagnement avec des experts, quels sont les diff, différents types d’événements, de rituel que vous allez créer pour apporter justement la valeur attendue par les futurs franchisés ou franchisés, enc de, on a des ateliers tous les mois sur des sujets qui ont été, qui sont les plus demandés, on va dire, par nos adhérents, le dernier atelier, c’était l’étude de marché, comment réaliser son étude de marché lorsqu’on veut s’implanter, on va implanter une franchise, voilà, donc c, l’étude de marché, le prochain serait, comment bien choisir sa franchise et qu’elle sont les tendances, les nouvelles tendances en 2024 de la franchise, donc tous les mois on a un thème, et on a des, des experts de la franchise qui viennent donc on arrive à mobiliser un réseau d’experts de la franchise, et qui viennent apporter toute leur expertise et faire avancer les personnes qui sont à tous les stades, finalement, de la franchise, on a, on a eu lors du lancement vous étiez là, Damien, donc on a bien eu des personnes qui étaient au stade de, je réfléchi, je sais pas si la franchise, des personnes qui étaient très avancées, qui se disaient, je suis déjà en contact avec des franchises, et puis des franchisés qui se disaient, voilà, demain, je risque de devenir multi ou pluri franchisé, il y a des rendez-vous, donc, qui vont être, entre guillemets, hybrides, c’estàd, qu’on va avoir une partie présente, mais aussi en distant, exactement, on va, on va vraiment mixer, on va avoir des parties présentielles, des parties distantielles, on va pouvoir faire intervenir des experts parfois en distantiel, mais on va garder quand même ce côté présentiel, on va pas tout être en distantiel, parce que l’important d’être un guichet unique physique, et d’avoir des personnes qui peuvent avoir un lieu, qui est la Chambre de commerce, pour pouvoir venir et avancer dans leur projet, donc aujourd’hui, ça s’adresse pas uniquement que aux nouveaux franchisés, ça s’adresse, ce club, à n’importe quel expert, franchiseur peut-être aussi, qui voudrait contribuer justement à les sort, et, et peut-être identifier des futures pépites, franchisés, bien sûr, bien sûr, ce club s’adresse, au candidats à la franchise, à des franchisés, desà installés, mais il s’adresse aussi à des partenaires, donc tous les partenaires, l’écosystème qui est autour de la franchise, et qui peuvent apporter, donc on a la banque, bien sûr, on a le, le conseil juridique, on a bien sûr, voilà tous les, tous les experts qui sont là autour, et puis les franchiseurs qui ont un rôle important à jouer, et qui vont venir aussi, voilà se présenter, présenter les concepts, parler, et apporter leur expérience, alors si demain je souhaite être franchisé, euh, ou que je suis en train de bâtir ma propre franchise, euh, quel, par quel biais, est-ce que je peux rejoindre ce club, et quelles sont les modalités pour rejoindre ce club ? »

« Alors pour nous rejoindre, euh, vous allez sur franchise ensemble, vous même, on est tellement maintenant, même sur Google, vous tapez franchise ensemble, et on sort rapidement, et puis là, il y a une adhésion à payer, donc qui est de 30 € pour l’année, et pour pouvoir bénéficier de tous ces, euh, donc c’est assez accessible, l’idée que je, vis, vous dire, très accessible, profite à, monde, et en plus on fait une promotion pour le lancement, puisque sur les 30 premiers inscrits, c’est 10 €, l’adhésion, voilà, bravo, courez bien sur le site, ex, c’est que pour les, quels sont donc les, les prochains événements, les prochaines actualités fortes qui vont faire vivre le club franchise et rassembler les, les membres de votre communauté, donc le prochain événement, c’est le 14 mai, de 10h à midi, à la Chambre de Commerce, et sur les nouvelles tendances des franchises en 2024. »

Maintenant, c’est l’heure de la 3è et dernière partie de l’émission, vous l’attendez, il est là, bien sûr, il arrive, Alain Garcia, pour l’agenda. Bonjour, Alain, bonjour, bonjour. Alors, comme d’habitude, vous êtes là pour l’agenda, j’imagine que vous avez trouvé un certain nombre de dates à ne pas louper, exactement, alors après les congés, après le pont du, du 1er mai, exactement, l’activité des réseaux reprend, j’allais dire, de plus belle, à partir du 14 mai, donc on a un certain nombre de dates à vous, à vous proposer, j’ai bien noté déjà le, le, l’actualité du 14 mai sur la franchise, on a également le 14 mai deux afterwork, deux soirées, la première, le Grand Prix des indépendants par envie, dont, d’ailleurs, la boîte à idée est partenaire, qui aura lieu à Lyon, au H7, à Confluence, également le 14 mai, l’afterwork Paris 2024, comment les marques peuvent se démarquer, par, ours, en partenariat avec le, mdeef, euh, lurone, le 15, le 15 mai au matin, avec la, padelot, donc le club d’entreprise Lyon, wouest, une visite du chantier, liim, qui va être bientôt terminé, euh, qui aura lieu de 8h30 à 10h, euh, animé par DCB international, qui est le promoteur de ce, de ce chantier, donc organisé par, àadelot, euh, également le, le 15 mai, euh, la soirée after des builders, comment animer une communauté sur plusieurs lieux, qui fera plaisir à Damien, qui sera présent, donc à villeorbane pour l’animer, il ne manque jamais rien de toute façon, vous le savez, pour l’animé, et même, et même l’organiser, donc avec le, le communauté leaders clubs by super connecteur, donc, qui aura lieu au B camp de, de villeurban, ensuite le 16 mai également deux soirées, une soirée conférence, le rêve d’une médaille d’or, par le club horizon SME, qui aura lieu au lumaine de Lyon, à Confluence, et puis également soirée découverte de germe, le réseau germe étant l’écosystème apprenant dédiés au managers et cadres de TPE et PME sur le thème, qui sont réellement les jeunes actifs, quel est leur processus de construction, qu’est-ce qu’ils attendent aujourd’hui de l’entreprise et des managers, et qui aura lieu encore une fois, Confluence, au MOB hôtel, qui Rambo, donc dans le 2e, également le 21, un afterwork sur le recrutement, un verre, un job, un événement dédié à l’emploi et au recrutement, qui se tiendra au H7, le 21 mai également, le 61e déjeuner du club Les Plaisirs Gourmands, au restaurant l’édifice à Lyon 9e, et puis pour terminer, pour terminer, belle liste, bah ça, ça, ça redémarre, ça redémarre bien, et puis donc pour terminer, le 24 mai, donc, le petit déjeuner de France Unie, avec David LEB, directeur régional d’fag construction, centest, qui aura lieu à l’Hôtel Métropole, et toute ses, bien sûr, merci, Monsieur Garcia, et toutes ces dates, marqué, finalement, on pourra les retrouver dans la, vôre, évidemment, sur notre site internet, le résumé de l’émission, merci à, T les, merci à vousar, merci à, dam, mon, comme toujours, d’être notre expert, Marc, également, grand merci d’être venu jusqu’à nous, le moment a été partagé de plaisir, j’espère que vous avez pris bonne note, notamment de l’agenda, mais sinon, vous pouvez aller sur le site, parce qu’effectivement, il y en a beaucoup, on se retrouve dans 2 semaines pour un 4e numéro de l’écosystème, un grand merci bien sûr à Lucas, qui est derrière la caméra et sans qui rien ne serait possible, on se retrouve même lieu, presque même heure, dans 15 jours, pour un nouveau écosystème, bonne fin de journée à tous et à bientôt.

Vous aussi, prenez la parole !

Associations professionnelles et syndicats ? Clusters et pôles de compétitivité ? Clubs d’affaires et business ? cClub sportifs ? Collectifs d’entrepreneurs ? De dirigeants, de décideurs ? Nous vous les présentons sous forme d’interview : mission, organisation, valeur ajoutée, typologie des membres, engagement, actualités du moment… nous les faisons rayonner ! 

Acteurs de l’écosystème Economique de Lyon et sa région, venez prendre la parole : contact@lyon-entreprises.com