Toute l’actualité Lyon Entreprises

Ceetadel
L’agence Monet, spécialiste des RP, de l’Influence et du Social Media boucle une levée de fonds de 6 millions d’euros. Cette levée de fonds a été réalisé auprès de Siparex Entrepreneurs et de son partenaire bancaire la Caisse d’Epargne. Ainsi, grâce à ses investisseurs, Monet annonce la création du Groupe CEETADEL avec ses filiales Smartfire, spécialiste de la transformation digitale et AllMatik, spécialiste de l’achat média.

Les agences Monet, Smartfire et AllMatik ont uni leurs forces pour construire Ceetadel. Un Groupe de communication drivé par les Ceenergies©. Leur vision commune a créé Active Ceenergies©, la méthode propriétaire du Groupe.

Depuis 2 ans, le marché se concentre avec des acteurs qui consolident de la marge brute à grands coups d’acquisitions sans se soucier de ce que les annonceurs souhaitent. Notre modèle ne repose pas sur de la consolidation tous azimuts mais sur une intégration finement choisie des expertises qui, selon nous, créeront de la croissance pour nos clients.

Julien Monet, Président du Groupe CEETADEL

Une levée de fonds à la hauteur des ambitions

CEETADEL a procédé à des acquisitions stratégiques afin d’intégrer toutes les expertises créatrices de valeur pour ses clients. En outre, pour financer ces opérations, l’entreprise a levé 6 millions d’euros avec un mix d’equity, d’obligations et de dettes bancaires, grâce à la participation de SIPAREX acteur majeur du capital-investissement et de la Caisse d’Epargne, banque historique du Groupe.

Monet déploie depuis 2016 une stratégie volontariste d’enrichissement de son savoir-faire historique.dans les Relations Publics via des acquisitions ciblées, qui préservent l’identité et les équipes des agences qui rejoignent le groupe. Précurseur sur les réseaux sociaux en 2010, le groupe dispose désormais d’un temps d’avance sur l’exploitation de la data et l’automatisation des process grâce à ses 2 partenaires.stratégiques AllMatik et Smartfire. Notre apport vise à financer plusieurs acquisitions pour renforcer le Groupe sur la data, le content et le social.

Julien Dupuy, Associé Groupe Siparex

L’ ambition amène le Groupe CEETADEL à se projeter vers :

  • Une marge brute à hauteur de 25 millions d’euros en 2028 contre 12 millions de prévisionnel en 2023;
  • Des recrutements pour atteindre les 250 collaborateurs dans ses 4 bureaux (Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux) d’ici 2028 (150 collaborateurs en 2023);
  • Un modèle d’agence réellement intégré capable de délivrer une performance forte à ses clients;

CEETADEL, un Groupe client centric avec une vision commune : Active Ceenergies©

Le Groupe a créé Active Ceenergies© pour identifier les Ceenergies dans les investissements des Directions Marketing-Communication. Cette méthode recommande des activations croisées pour des économies d’échelle importantes. CEETADEL assignera un CEENERGIE Manager pour chaque client afin de piloter les experts du Groupe. Cette approche vise à mettre fin à la segmentation entre les départements et services d’une entreprise.

Aussi, Monet, Smartfire et AllMatik travaillent déjà en collaboration depuis trois ans. En effet, Monet a pris une participation dans le capital de Smartfire, puis dans celui d’AllMatik. De plus, chaque agence enregistre des croissances à 2 chiffres en 2022 (40% pour Monet, 60% pour AllMatik et 40% pour Smartfire). Ce qui à très certainement encouragé les trois entreprises à se regrouper.