Rhonergia : l’État redéploie près de 300 millions d’euros pour la vallée du Rhône
Réuni le 7 novembre 2025 à Lyon, le comité de suivi du projet Rhonergia a présenté les propositions de redéploiement des crédits initialement prévus, en faveur du développement des énergies renouvelables, de la logistique décarbonée et de la gestion durable de l’eau dans la vallée du Rhône. Près de 297,5 millions d’euros pourraient ainsi être mobilisés d’ici 2041.
Un recentrage autour de trois axes stratégiques
L’État a demandé à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) de proposer une redistribution intégrale des fonds issus du projet Rhonergia, au profit du territoire rhodanien. Cette démarche s’inscrit dans une vision globale du Rhône comme axe stratégique de production d’énergie et de transition écologique.
Les propositions s’articulent autour de trois volets complémentaires :
- 249,5 millions d’euros pour des projets énergétiques : développement de nouvelles capacités hydroélectriques à Génissiat, rehausse du niveau du barrage, études de petites STEP (stations de transfert d’énergie par pompage) et déploiement de batteries hybridées à des centrales du Rhône ;
- 15 millions d’euros pour un projet de report modal fer/fleuve à Loire-sur-Rhône, destiné à renforcer les connexions entre le port et le réseau ferré national ;
- 33 millions d’euros pour des projets de territoire : hydraulique agricole durable, soutien au transport fluvial et opérations foncières favorisant la réindustrialisation autour du fleuve.
Un partenariat étroit avec la CNR et les acteurs locaux
Depuis un an, la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) et la CNR travaillent conjointement pour identifier les projets les plus porteurs. Ces choix ont également intégré les contributions des élus, acteurs économiques et usagers du Rhône, recueillies lors de la concertation du printemps 2025.
Les initiatives non retenues à ce stade feront l’objet d’une étude complémentaire dans le cadre du Plan 5 Rhône actuel ou futur, un programme par lequel la CNR accompagne à hauteur de 165 millions d’euros tous les cinq ans les projets locaux.
Vers une mise en œuvre dès 2026
La décision finale de l’autorité concédante sur la réaffectation des crédits Rhonergia est attendue d’ici la fin de l’année 2025. Les premiers chantiers devraient être lancés dès 2026, avec des effets visibles à l’horizon 2030.
Ce redéploiement marque une étape clé pour la vallée du Rhône, appelée à devenir un modèle de transition énergétique, logistique et environnementale au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
![Lyon Entreprises [LE]](https://www.lyon-entreprises.com/wp-content/uploads/2024/05/cropped-logo-le-nm-260x100-noir.png)