Toute l’actualité Lyon Entreprises

TEOL : la Métropole de Lyon confirme son avis favorable sur la mise en compatibilité du PLU-H

La Métropole de Lyon a réaffirmé, lors de sa Commission permanente, un avis favorable à la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) dans le cadre de la Déclaration d’utilité publique du projet TEOL. Cette étape vise à faire progresser la procédure du futur Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, destiné à renforcer la desserte entre l’ouest de la métropole et le centre-ville de Lyon.

Un projet structurant pour l’ouest lyonnais

Le projet de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) prévoit la création d’un nouvel axe de transport reliant Tassin-la-Demi-Lune au centre de Lyon, avec des connexions au réseau existant, notamment les lignes T1 et T2. À horizon 2032, cette ligne doit constituer un nouvel itinéraire structurant pour l’ouest du territoire métropolitain, avec pour objectif de proposer une offre régulière, des temps de trajet réduits et fiables, ainsi que des conditions de confort et de sécurité optimales pour les usagers.

Une concertation préalable marquée par une forte participation

Une concertation préalable s’est déroulée du 12 juin au 11 juillet 2024 afin de recueillir l’expression des habitants sur les modalités de mise en œuvre de cette nouvelle ligne. Vingt-quatre rencontres ont été organisées sur trois mois, rassemblant 2 200 participants lors de réunions communales et d’ateliers. À ces échanges se sont ajoutées 1 000 contributions déposées sur la plateforme en ligne dédiée. Selon la Métropole de Lyon, les avis exprimés ont confirmé l’opportunité du projet et la nécessité d’une nouvelle solution de mobilité performante depuis l’ouest de la métropole.

Une enquête publique et un avis réaffirmé

Entre le 8 septembre et le 8 octobre 2025, le projet TEOL a fait l’objet d’une enquête publique préalable. À l’issue de celle-ci, le commissaire enquêteur a transmis son rapport et ses conclusions à la Préfecture, qui a sollicité en décembre 2025 l’avis de la Métropole de Lyon sur la mise en compatibilité du PLU-H. La collectivité indique prendre acte de l’avis et des recommandations formulées, qui seront intégrées dans le cadre d’une prochaine procédure d’évolution du PLU-H.

Dans ce contexte, la Métropole de Lyon réaffirme un avis favorable à la mise en compatibilité du PLU-H, étape jugée nécessaire à la réalisation de la ligne TEOL sur les communes de Francheville, Tassin-la-Demi-Lune, Lyon (5e et 2e arrondissements), Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière. L’absence de délibération aurait, selon la collectivité, entraîné un avis tacitement favorable, faute de réponse à la Préfète dans le délai réglementaire de deux mois.