33 Maisons France Santé labellisées dans le Rhône et la Métropole de Lyon
Dans le cadre du déploiement du réseau national France Santé, trente-trois structures de soins de proximité viennent d’être labellisées Maison France Santé dans le Rhône, dont vingt-deux situées sur le territoire de la Métropole de Lyon. Le dispositif vise à renforcer l’accès aux soins primaires et à améliorer la lisibilité de l’offre de santé de proximité.
La labellisation a été copilotée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, la Préfecture du Rhône, le Conseil départemental du Rhône et la Métropole de Lyon. Elle s’inscrit dans la dynamique nationale portée par le Gouvernement, qui comptait déjà plus de cent quatre-vingts structures labellisées dans la région fin 2025, avec de nouvelles labellisations prévues en 2026.
Un dispositif pour structurer l’offre de soins de proximité
Le label Maison France Santé s’adresse à des structures de soins primaires existantes ou en cours de développement. En les regroupant sous une bannière commune, l’objectif est de rendre l’offre plus lisible pour les patients, tout en favorisant la collaboration entre professionnels de santé grâce à une prise en charge pluriprofessionnelle.
Les structures labellisées doivent répondre à plusieurs critères, dont la présence d’un médecin généraliste disposant d’une patientèle de médecin traitant, la présence d’un infirmier, une ouverture au moins cinq jours par semaine et l’absence de dépassements d’honoraires. Elles doivent également être en capacité de proposer des rendez-vous sous quarante-huit heures lorsque l’état de santé du patient le nécessite ou d’orienter vers une solution de soins adaptée dans ce délai.
Des formes d’organisations variées
Le dispositif Maison France Santé concerne différents types de structures. Il peut s’agir de maisons de santé pluriprofessionnelles, de centres de santé, de cabinets médicaux regroupant plusieurs praticiens, d’établissements de santé assurant des soins primaires ou encore de dispositifs innovants comme des incubateurs de santé solidaire, des consultations avancées hospitalières, des officines équipées de solutions de télémédecine ou des médicobus.
Une forte implantation dans la Métropole de Lyon
Parmi les trente-trois structures labellisées, vingt-deux sont implantées dans la Métropole de Lyon. Elles sont réparties sur plusieurs communes et arrondissements, notamment à Bron, Cailloux-sur-Fontaines, Corbas, Écully, Fontaines-Saint-Martin, Grigny-sur-Rhône, Lyon, Mions, Oullins Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.
Les onze autres structures labellisées se situent dans le reste du département du Rhône, notamment à Amplepuis, Beauvallon, Brindas, Chabanière, Cours-la-Ville, Genas, Juliénas, Morancé, Thizy-les-Bourgs, Villefranche-sur-Saône et Vindry-sur-Turdine.
Un accompagnement financier et partenarial
Le déploiement du réseau France Santé repose sur un copilotage associant l’Assurance maladie, les élus locaux et les représentants des professionnels de santé. Les nouvelles structures reconnues Maison France Santé peuvent bénéficier de financements dédiés pour développer leurs services et renforcer leur rôle dans l’accès aux soins de proximité sur les territoires.
![Lyon Entreprises [LE]](https://www.lyon-entreprises.com/wp-content/uploads/2024/05/cropped-logo-le-nm-260x100-noir.png)