Toute l’actualité Lyon Entreprises

Jean-Michel Aulas : « Lyon aura un adjoint au commerce » – Interview Exclusive Lyon Entreprises

À quelques semaines des élections municipales, Jean-Michel Aulas a accordé à Lyon Entreprises une interview exclusive consacrée à la situation du commerce lyonnais. Baisse de fréquentation, accessibilité, gouvernance locale : le candidat détaille ses propositions et annonce la création d’un adjoint spécifiquement dédié au commerce.

 

Les commerçants lyonnais évoquent des baisses importantes de fréquentation. Quelle est votre analyse ?

Jean-Michel Aulas : « Je pense que le sujet n’est pas lié uniquement à Internet. Non seulement les commerçants sont tristes, mais ils sont souvent désespérés parce qu’ils ont des baisses de chiffre d’affaires qui varient entre 20 et 60 %. Quand on a un commerce de proximité, c’est quelque chose qu’on ne peut pas soutenir durablement. »

« Les commerçants ont une activité au jour le jour, mais ils ont aussi un fonds de commerce qui, au moment de la retraite, leur sert à financer leur après-commerce. Là, non seulement l’activité ne va plus, mais le fonds de commerce devient zéro. C’est une catastrophe humaine que nous sommes en train de vivre. »

Certains avancent que le développement du e-commerce explique cette situation.

Jean-Michel Aulas : « Bien sûr, il y a des évolutions de société. Il y a Amazon, qui investit et crée des emplois. Mais ce n’est pas uniquement cela qui gêne. Dans la réalité, le sujet principal, c’est l’accessibilité. »

« Il faut revoir le problème d’accessibilité de ces magasins. Il faut trouver des zones de stationnement qui permettent aux gens qui venaient avant de continuer à venir. La baisse n’est pas chronique sur plusieurs années. Elle est brutale à partir du moment où on a fermé les accès de Lyon et que les gens qui venaient régulièrement ne peuvent plus accéder naturellement au centre-ville. »

Vous évoquez également la question du stationnement.

Jean-Michel Aulas : « Oui, il y a le sujet de la hausse des tarifs de stationnement, les parkings, les parcs relais. Tout cela pose des difficultés. »

« Il ne s’agit pas de remettre en cause le vélo. Je suis pour le vélo, pour le sport, pour l’activité. C’est le plan de circulation qui a été mal conçu. Aujourd’hui, les gens ne peuvent plus venir dans des conditions normales auprès de leurs commerçants habituels. »

La piétonisation de certaines rues est pourtant perçue comme positive par une partie des habitants.

Jean-Michel Aulas : « Il y a deux choses. Il y a la qualité de l’environnement, qui est importante. Mais il y a aussi l’organisation des travaux et la gouvernance. La durée des travaux a parfois été extrêmement longue, avec des défauts de coordination entre les différents services. »

« Quand on conçoit un nouveau système, qu’il soit d’accessibilité ou d’organisation, il faut interroger les usagers avant de décider. Là, on a interrogé après. La concertation doit se faire en amont, et il faut tenir compte de l’avis de ceux qui sont concertés. »

Comment comptez-vous organiser cette concertation ?

Jean-Michel Aulas : « Nous donnerons davantage de pouvoir d’application aux maires d’arrondissement. Une fois que des orientations seront prises au niveau central, les arrondissements pourront les décliner en fonction de leurs spécificités. »

« Je proposerai aussi une base numérique d’informations permettant à chaque usager de formuler des suggestions à l’échelle de son arrondissement. Cela permettra de trouver des solutions adaptées à la réalité du terrain. »

Vous avez également évoqué la création d’un adjoint au commerce.

Jean-Michel Aulas : « Il y aura un adjoint au commerce, évidemment. »

« Ce sera quelqu’un qui connaît bien le sujet. Ce pourra être une personnalité issue de la société civile. Notre action est une action à la base, issue de la société civile. »

Faut-il s’attendre à une remise en chantier globale de la voirie ?

Jean-Michel Aulas : « Il ne s’agit pas de remettre toute la ville en travaux. On a souffert pendant six ans, on ne va pas tout changer. »

« En revanche, il y a quatre ou cinq points centraux qui méritent des améliorations pour débloquer les situations les plus urgentes. Je ferai des propositions dès le premier jour. »

À travers cette interview, Jean-Michel Aulas place le commerce au cœur de ses priorités économiques.