Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises lyon et ma ville

Le pôle de compétitivité CIMES élargit son périmètre en intégrant les activités de Coboteam Auvergne-Rhône-Alpes, le cluster régional dédié à la robotique. Cette évolution vise à rassembler, au sein d’une même structure, les acteurs de la mécanique, de la robotique, de l’intelligence artificielle et des procédés industriels afin d’accélérer les projets d’innovation des entreprises manufacturières régionales.

Un rapprochement au service de la réindustrialisation

Depuis le 19 juin, les missions d’animation et de structuration de la filière robotique assurées par Coboteam sont désormais portées par CIMES. Ce rapprochement s’inscrit dans la stratégie du pôle de compétitivité, spécialisé dans l’ingénierie mécanique et la production manufacturière, qui entend renforcer son accompagnement des industriels confrontés aux défis de l’automatisation et de la modernisation de leurs outils de production.

En réunissant les compétences des deux structures, CIMES souhaite couvrir un spectre plus large des technologies industrielles, de la robotique collaborative aux systèmes intelligents, en passant par l’intelligence artificielle appliquée à l’industrie. L’objectif est de favoriser l’émergence de projets collaboratifs entre offreurs de solutions, intégrateurs, laboratoires de recherche et industriels utilisateurs.

Accompagner les entreprises dans l’adoption des technologies robotiques

Au-delà de la gouvernance, cette intégration doit permettre d’accompagner davantage d’entreprises dans le déploiement de solutions robotiques et cobotiques, le développement de machines intelligentes et l’amélioration de leurs procédés de fabrication. Pour les industriels, ces technologies constituent désormais un levier de compétitivité dans un contexte marqué par les tensions sur le recrutement, la recherche de gains de productivité et les objectifs de réindustrialisation.

Créé en 2015 dans le cadre de la stratégie régionale en faveur de la robotique, Coboteam fédère depuis plus de dix ans entreprises, centres de recherche, intégrateurs et utilisateurs autour du développement de cette filière. En absorbant ses activités, CIMES entend donner une nouvelle dimension à cet écosystème régional et renforcer la visibilité d’Auvergne-Rhône-Alpes comme territoire d’innovation industrielle. Une conférence de présentation de cette nouvelle organisation est prévue le 9 juillet au siège de NTN Europe, à Annecy.