Urgo nomme Guirec Le Lous, investit 60 M€ et vise 300 emplois
Le Groupe Urgo, désormais présidé par Guirec Le Lous, accélère son implantation industrielle dans la Loire. Alors que l’entreprise franchit le milliard d’euros de chiffre d’affaires, elle engage 60 millions d’euros dans une nouvelle usine à Andrézieux-Bouthéon et obtient un soutien régional de 1,2 million d’euros pour ses futurs équipements. À terme, le site doit générer près de 300 emplois.
Une première tranche de 14 000 m² attendue fin 2028
Le futur site d’Andrézieux-Bouthéon doit permettre à Urgo d’augmenter ses capacités de production dans le textile médical, notamment pour sa gamme de compression UrgoK2 destinée au traitement des ulcères veineux. Le projet prévoit également le développement de nouveaux produits.
L’ensemble doit atteindre 35 000 m². Une première tranche de 14 000 m² doit être livrée fin 2028 et réunira plusieurs fonctions, de la conception des produits jusqu’à leur distribution. Une consultation publique relative à la création du site est d’ailleurs en cours et précise que cette nouvelle implantation doit compléter l’usine historique de Veauche, dont les capacités devraient arriver à saturation à horizon 2028.
Urgo est présent dans la Loire depuis 1997, année de la reprise du site textile de Veauche. Celui-ci emploie aujourd’hui 130 collaborateurs. Le groupe indique y avoir investi 35 millions d’euros depuis 2000 et prévoit encore 5 millions d’euros supplémentaires.
Le tissu de fournisseurs est lui aussi fortement localisé : Urgo travaille avec plus de 175 partenaires autour de cette activité, dont 62 % sont implantés dans la Loire.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé une aide de 1,2 million d’euros destinée à financer une partie des équipements du futur site d’Andrézieux-Bouthéon, avec une priorité donnée à des machines produites en France et dans la région.
Pour ne rien manquer de l’actualité économique de la région, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite.
Guirec Le Lous prend la présidence dans une phase d’expansion
Cette accélération industrielle coïncide avec l’arrivée de Guirec Le Lous, 37 ans, à la présidence du groupe pour un mandat de trois ans. À la tête d’Urgo Medical depuis 2019, il devient le troisième frère Le Lous à occuper successivement cette fonction dans le cadre du système de gouvernance familiale instauré en 2019.
Le groupe reste détenu à 100 % par les trois frères. Le nouveau président entend poursuivre les investissements dans l’innovation, le développement international et la croissance externe. Urgo travaille notamment sur Genesis, un projet de recherche consacré au développement d’une peau artificielle pour le traitement de plaies complexes.
« Dans la Loire, nous avons trouvé des compétences, des partenaires et un savoir-faire textile qui nous permettent d’innover en faveur des patients », explique Guirec Le Lous, qui présente le nouvel investissement comme un engagement industriel de long terme sur le territoire.
Urgo compte aujourd’hui 4 000 collaborateurs, dont 2 000 en France, et indique réaliser 80 % de sa production dans l’Hexagone. Le groupe, présent dans plus de 60 pays, a multiplié son chiffre d’affaires par trois en dix ans pour franchir le milliard d’euros en 2026.
Dans la Loire, l’enjeu des prochaines années sera désormais de mener simultanément la montée en puissance de Veauche et la construction d’Andrézieux-Bouthéon, avec une première échéance industrielle fixée à fin 2028.
![Lyon Entreprises [LE]](https://www.lyon-entreprises.com/wp-content/uploads/2024/05/cropped-logo-le-nm-260x100-noir.png)